Premium Réservé aux membres

[START-UP] Reekom, le re-commerce à l’échelle industrielle

article partenaire

[Le récap] Reekom industrialise la revalorisation de stocks textiles (retours, invendus, prototypes) via une chaîne intégrée — collecte, contrôle, réparation, nettoyage et expédition — en moins de 5 jours, pour concilier performance économique et conformité réglementaire.

Afin d’ accélérer le virage vers la mode circulaire, Reekom révolutionne le re-commerce en faisant passer la revalorisation des produits d’occasion à l’échelle industrielle. Ce faisant, cette start-up française, cofondée en 2022 par Guillaume Perret du Cray, ancien responsable supply chain chez Unilever et Veepee, et par Hélène Feugier, experte en e-commerce et impact chez Schneider Electric, propose une solution qui répond à la fois aux objectifs de la loi AGEC et aux attentes RSE des marques.

Fort de plusieurs années passées chez Unilever puis Veepee, Guillaume Perret du Cray a acquis une compréhension fine des réalités du retail et une solide culture industrielle. Ingénieur des Arts et Métiers, diplômé de l’IAE de Paris, il a toujours évolué là où la stratégie rencontre l’exécution. Son terrain, c’est le concret.

Au fil de son parcours, il s’est forgé une conviction profonde : l’industrie a un rôle majeur à jouer dans les transformations à venir. Pas une industrie théorique, mais une industrie exigeante, responsable et économiquement viable.

Et c’est exactement de cette vision qu’est née REEKOM : la solution industrielle, rentable et circulaire qui traite la problématique des produits défectueux, particulièrement présents dans la Mode. Un modèle inédit qui permet chaque jour de « donner une seconde vie aux produits, une seconde chance aux Hommes ».

Contacter Guillaume : guillaume@reekom.fr

portrait-Guillaume-Perret-du-Cray
Guillaume Perret du Cray ©Reekom

Basée à La Courneuve, en Seine Saint-Denis, dans un entrepôt de 3 500 m², Reekom prend en charge chaque maillon de la chaîne de valeur circulaire dans des délais très courts pour pouvoir conjuguer impact environnemental positif et performance économique. La solution mise en oeuvre, à date la plus avancée et la plus complète en matière de revalorisation, gère la réception des produits issus de la première main, leur inspection, leur détachage en fonction des pièces, leur nettoyage et leur désinfection, leurs réparations éventuelles, et leur expédition, le tout en moins de 5 jours en moyenne. Une véritable innovation. 

Découvrir Reekom

Une solution circulaire, industrielle et rentable

Concrètement, les stocks à revaloriser – retours défectueux, prototypes, produits issus de shootings photos, Care & Repair – sont d’abord collectés auprès des marques puis acheminés via un mode de transport mutualisé ou dédié.

Dans un second temps, un contrôle qualité rigoureux est effectué par des opérateurs qualifiés pour examiner la  marque, l’état, la saison, les défauts de chaque pièce, ce qui permet de définir le parcours de revalorisation le mieux adapté. Ensuite, les outils industriels et les experts de Reekom redonnent vie à chacun des produits en tenant compte de leurs spécificités et en restaurant au mieux leur valeur. Le site intègre une blanchisserie et un pressing, un atelier de réparation textile, maille, et cuir, ainsi qu’un service de cordonnerie pour les chaussures. Une fois la remise en état complétée, les produits sont stockés sur place et intégrés à un inventaire digital détaillé pour pouvoir être revendus facilement.  En fin de processus, Reekom gère l’envoi des produits au client final.

gros-plan-machine-à-laver
© Reekom

Cette start-up innovante peut aussi assurer la connexion aux différents canaux de reventes physiques et digitaux des marques pour récupérer les commandes, les préparer et procéder à leur expédition.

À ce titre, les outils numériques mis en œuvre tout au long du processus de revalorisation  s’appuient sur le pilotage par la data pour permettre l’identification unique de chaque pièce, la traçabilité des opérations effectuées, et le reporting des performances environnementales. 

 De ce fait, d’un bout à l’autre de la chaîne, chaque produit suit un parcours complet qui a été conçu pour lui donner une seconde vie rapidement et efficacement, dans les meilleures conditions possibles de revente.

employée-realise-les-dernieres-finitions-sur-un-sac
© Reekom

Contacter Guillaume : guillaume@reekom.fr
Découvrir Reekom

Un potentiel énorme pour le textile de seconde main

Cette solution génère un chiffre d’affaires incrémental grâce à la revalorisation des stocks invendus, tout en réduisant le volume des déchets textiles et apportant un gain concret à la RSE des marques grâce à une communication ciblée sur la circularité. En outre, le recrutement de personnels au niveau local favorise la réinsertion professionnelle en Seine-Saint-Denis.

La capacité actuelle de traitement est déjà impressionnante. Chaque mois, ce sont 30 000 à 70 000 articles qui peuvent être revalorisés, et Reekom vise une montée en puissance à 100 000 articles d’ici 2028.

homme-triant-des-vêtements
© Reekom

Dans les prochaines années, Reekom vise une expansion en Espagne, en Italie, en Allemagne, puis aux USA et en Asie. En juin 2025, pour soutenir son développement, elle a levé 4,5 millions d’euros auprès d’Alpha Star, Morning et Super Capital. Par ailleurs, elle s’est alliée à CrushOn, start-up spécialisée dans les solutions technologiques pour la gestion d’offres seconde main, pour structurer, fiabiliser et accélérer le traitement des flux de vêtements revalorisés à destination des grandes enseignes, renforçant ainsi un peu plus ses capacités industrielles. 

Contacter Guillaume : guillaume@reekom.fr

Découvrir Reekom

Comment collaborer avec Reekom ? 

À date, Reekom travaille avec Bonne Gueule, Paradigme, la CAMIF, Veepee, et Figaret.

Ce modèle inédit de revalorisation s’adresse à tous les acteurs du textile et de l’habillement, que ce soit les marques de prêt-à-porter, de chaussures, de literie et même de décoration, qui cherchent à réduire leur impact sur l’environnement et à se mettre en conformité avec la loi AGEC et la directive CSRD relative à la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises.

Cerise sur la gâteau de l’éco-responsabilité, les produits revalorisés par Reekom bénéficient des certifications GOTS (Global Organic Textile Standard) et Oeko-Tex Standard 100 pour garantir l’absence de substances nocives.

Découvrir Reekom

Contacter Reekom sur LinkedIn

bureaux-de-reekom
© Reekom
Total
0
Shares
Prev
[Portrait CEO] Le Coq Sportif : les clés de la relance par Alexandre Fauvet après le RJ
portrait-alexandre-fauvet-directeur-general-de-le-coq-sportif

[Portrait CEO] Le Coq Sportif : les clés de la relance par Alexandre Fauvet après le RJ

[Le récap] Après son redressement judiciaire, Le Coq Sportif tente une relance fondée sur le produit, l’ADN sportif et l’international, sous l’impulsion d’Alexandre Fauvet, avec l’appui d’un consortium mené par...

À lire également

Become a Good One

Abonnez-vous à nos contenus

  • Tarifs réduits > 2 personnes
  • Accès à tous nos contenus
  • OnePagers à télécharger
  • Tarifs préférentiels sur Masterclass & Conférences

Total
0
Share