Circularité

La circularité est un terme appliqué à toute alternative à la génération de déchet. Elle consiste à réparer, réutiliser, recycler ou rendre régénératif (positif pour la terre) un produit, plutôt que de le jeter ou le détruire. 

Elle concerne toutes les étapes de vie d’un produit, de son éco-conception (la définition est en dessous) à sa fin de vie.
Les produits véritablement circulaires doivent être non toxiques, de préférence biodégradables, afin de réduire au minimum tout déchet généré.

L’industrie de la mode s’est fait pointer du doigt pour les déchets massifs qu’elle génère. La “circularité” est un terme fréquemment employé par les marques, particulièrement de fast-fashion, pour présenter des initiatives de collecte de vêtements au motif de les recycler. En réalité, il s’agit souvent d’une incitation supplémentaire à l’achat car ces marques proposent en échange un bon d’achat.

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks