“a better way”, la métamorphose de Première Vision Paris pour accompagner celle de toute l’industrie de la mode

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Transformer durablement une industrie requiert une vision et une stratégie inscrites dans le temps long. Difficile à l’heure d’une culture de l’immédiateté, où le moindre service est à portée de clic et où les collections durent 24h pour certains acteurs de l’ultra fast fashion. Première Vision Paris travaille à sa réinvention depuis 2015, des prémices de l’offre Smart Creation à cette nouvelle édition de juillet 2023 qui redéfinit les priorités et conditionne les choix de toutes les marques. “a better way”, son nouveau programme éco-responsable reposant sur 5 critères essentiels. Le nouveau visage d’un salon axé autour du développement durable. Première Vision Paris agit en guide pour l’industrie de la mode, exigeant davantage de transparence de la part des exposants et proposant une lecture simplifiée des enjeux réglementaires, dans un contexte de crise sanitaire, de confiance et géopolitique qui impacte l’élément socle de la création de mode : la matière. Pour pivoter en stratège et s’adapter intelligemment à un monde qui change, rendez-vous sur Première Vision Paris 2023, les 4, 5 et 6 juillet 2023. Voici le programme.

L’industrie de la mode n’est pas encore à la hauteur des enjeux climatiques et sociaux

Devoir de vigilance sur les chaînes de valeurs, sanction des fausses allégations écologiques des packagings et des produits, recrudescence des scandales et de la “justice des réseaux” : les catastrophes climatiques en cascade ne sont pas les seules à rappeler à l’Homme que ses activités industrielles ont des conséquences. Pourtant, il existe une profonde inertie au changement, en particulier dans la mode qui serait en 2023 toujours classée au top 4 des secteurs les plus polluants. Désormais, nous savons : mesurer les émissions, classer les scopes d’activité et identifier les principales sources de CO2 émis dans l’atmosphère. D’après une étude Sensu Insight, 95% des émissions totales d’une entreprise de mode seraient incluses dans le scope 3, soient toutes les émissions indirectes et principalement en amont dans la chaîne de valeurs. La matière première et le textile, de fait, sont des leviers de choix pour agir : agriculture raisonnée, biologique, agro-écologique, régénérative ; raccourcissement des circuits, nouvelles technologies de calcul d’impact  et de traçabilité, nombreux sont les angles d’attaque du problème. 

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“a better way”, un nouveau programme de sourcing éco-responsable, phare de l’industrie

Notre rôle a évolué pour être au cœur de la rencontre des professionnels mais également porteur de solutions pour le secteur.” 

Gilles Lasbordes

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Depuis 2015, l’offre éco-responsable des exposants s’enrichit à chaque édition, qu’elle soit composée de développements produits ou d’innovations techniques. Pour identifier plus facilement  cette  offre, “a better way” est un nouveau programme de sourcing éco-responsable, représentant à date 290 exposants. Première Vision tend ainsi à proposer une offre dont l’approche sociale dans la chaîne d’approvisionnement, les impacts environnementaux de la production (intégrée ou sous-traitée), la traçabilité, la composition et le cycle de vie dans son intégralité sont pris en compte. 

Ces exposants ont été regroupés par 5 critères d’engagements, définis par Première Vision et des expert·e·s indépendant·e·s, s’appuyant sur une douzaine de labels et certifications retenues pour leur solidité à l’échelle mondiale, parmi lesquels : GOTS, Bluesign®, Leather Working Group, Iso 14001, EU Ecolabel, Global Recycled Standard, Oeko-Tex Standard 100, European Flax, EMAS, SA 8000, Responsible Wool Standard ou encore le label FSC®. Des vérifications des déclarations des exposants ont été effectuées par les soins de l’équipe de Première Vision, sur un échantillon représentant environ 10 % des entreprises participantes, s’assurant aléatoirement de la véracité des réponses fournies. 

labels

En savoir plus sur le label FSC® dans le textile

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Important à savoir : le répertoire des exposants engagés est voué à grandir d’édition en édition, initialement basé sur l’envoi des informations par les exposants eux-mêmes, livrés à une classification qui, loin d’être manichéenne, propose une simplicité augmentée dans la lecture de l’offre. 

“a better way” propose dans un  premier temps les offres “ Yarns”, “Fabrics” et “Leather”, avant d’embarquer l’ensemble des métiers en février. Le parcours est également repensé pour les visiteurs de cette édition, guidés par une signalétique limpide. 

Les critères de sélection des exposants “a better way”, selon leurs engagements

Les engagements ont fait l’objet d’un travail d’une année de classification, d’un recueil des données volontaires des exposants et d’une retranscription sous la forme de 5 critères illustrés par des pictogrammes.

Les exposants évalués et qui prennent partie à cette première édition seront identifiables à l’aide du pictogramme générique suivant :

 

pictogramme

Le pictogramme “a better way” de Première Vision Paris©.

L’affichage visuel est ensuite décliné sur chaque stand, chaque engagement étant représenté par un ou plusieurs pictogrammes parmi les 5 ci-dessous, permettant de qualifier le niveau d’engagement pour le développement d’une mode durable de chaque exposant pour les cinq thèmes abordés.

Logo

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Les stocks dormants font leur entrée pour la première fois sur Première Vision Paris

Cette édition de juillet 2023 est également l’occasion de présenter aux acheteurs des stocks de textiles dormants ou “dead stocks” issus de productions invendues ou non utilisées entreposées dans l’attente d’une nouvelle vie. Deux types d’offres :

  • Les  textiles des exposants de conventionnels déjà présents sur la market place ; La liste est à découvrir ici pour préparer sa visite au mieux. Certains de ces exposants font aussi partie  du programme “a better way”.
  • Les pure players Nona Source® par LVMH et Adapta® pour les cuirs.

Conserver le désir de créer ce qui nous habille, intelligemment

Première Vision Paris accompagne la filière dans sa transition écologique mais également dans l’adaptation de son offre aux comportements et besoins changeants des professionnels – industriels et acheteurs – eux-mêmes sous-tendus par les requêtes du marché dont la demande est mouvante. Pour orienter, stimuler, inspirer la création – l’une des Raisons d’Être du salon – dans leur processus de création, PV Paris proposera ainsi un nouvel événement et une restructuration du parcours de l’offre, avec le PV Hub. 

Le PV Hub, berceau des innovations vertueuses

Le PV Hub est désormais cet espace au cœur du salon, à découvrir en avant-première sur cette édition, qui rassemble la quintessence des innovations positives. Plus de 1400 m2 installés au cœur de l’entrée du hall regroupent les offres Smart Tech (Conseils et certifications), Smart Services (Solutions et innovations technologiques) et Smart Materials (Fibres et matières éco-conçues). 57 entreprises ont été sélectionnées pour leur expertise, leur engagement et le caractère innovant, surprenant ou nécessaire de leurs produits, solutions ou services. On y retrouve notamment les dernières nouveautés en matière de traçabilité, de biosourcing ou d’industrie 4.0.

Le PV Hub comprend également une Talks Area qui propose un programme de prises de paroles expertes, et une nouvelle zone de pitch pour les exposants qui souhaitent présenter un nouveau service, une innovation produit ou une nouvelle technologie développée par leur entreprise. 

L’espace accueille enfin les rencontres business / networking et des zones de repos.

Découvrir le programme de la Talks Area

Découvrir la liste des exposants du PV Hub

L’évolution de l’information mode, des forums de tendances et une nouvelle politique de services pour faciliter l’expérience du salon

Du 4 au 6 juillet prochains, tout change également en matière d’information mode et de services. 

Côté information  

5 nouveaux espaces d’inspiration sont repensés pour une véritable immersion dans la saison

  • Le forum Inspiration, Hall 5, un condensé des créations textiles les plus représentatives des parti-pris mode de l’Automne-Hiver 24-25 avec une scénographie dédiée ;
  • Le forum Sourcing Solutions, Hall 6, valorisant les développements les plus créatifs, qualitatifs et éco-responsables de la saison, présentés par spécialités produits et par marchés ;
  • Le forum Leather, Hall 3, un nouvel espace 100% cuir, un focus sur les accessoires et composants, les créations textiles et dessins des exposants en matière de cuirs habillement, chaussures et maroquinerie ;
  • Le forum Accessories, Hall 4, présentés par familles avec un focus sur l’éco-responsabilité ;
  • Le forum Designs, Hall 5, avec les nouveaux développements et créations textiles des exposants Designs.

Côté services

9 services ont été progressivement déployés depuis 1 an :

  • L’application mobile pour accompagner efficacement les visiteurs dans les nouveaux parcours de visite ;
  • Un plan guide interactif ; 
  • Un système de QR code sur les stands des exposants à scanner pour en savoir plus sur leur activité et retrouver directement leur fiche fournisseur sur la marketplace Première Vision ; 
  • 3 Fashion Information Desks (Hall 4, 5, 6) pour orienter les acheteurs vers les bons choix matières et fournisseurs, dont l’un dédié aux marques émergentes, Emerging Brands Desk (Hall 6) pour aider les jeunes marques dans l’organisation de leur visite et les orienter dans leur recherche de matières, selon leur besoin, leur marché, leurs produits. Eco Information Desk (Hall 4) : pour tout savoir sur l’offre éco-responsable du salon ;
  • Des visites guidées de forums en anglais, français, italien, coréen, japonais, chinois, pour faciliter leur compréhension et valoriser les créations des exposants ;
  • Des zones de repos créatives et divertissantes.

Plan

Les liens utiles pour cette prochaine édition de Première Vision Paris

Première Vision paris – 4, 5, 6 juillet 2023 – Parc des Expositions de Villepinte

Une édition réalisée en cohérence avec son offre : éco-concevoir un  événement international

Emmené par 3 moteurs principaux – réduire, recycler & réemployer -, Première Vision a aussi mis en place un panel d’initiatives et de procédés pour ancrer l’entreprise et ses collaborateurs dans une action éco-responsable plus globale au sein de ses événements, afin qu’ils soient les plus éco-conçus possibles :

  • Une offre de stands 100% équipés et réutilisés d’une session à l’autre, dont la conception prend en compte des choix durables en termes de matières, de fabrication, de transport, de stockage et de fin de vie ; 
  • Choix d’éclairages de type LED pour optimiser la consommation d’énergie ;
  • Ecoconception des forums : choix et optimisation de l’utilisation des matières ; accompagnement sur les bonnes pratiques de construction pour une meilleure qualité de réemploi des structures… ;
  • Une signalétique plus responsable : abandon de l’utilisation de la bâche au profit d’un support écologique issu de bouteilles plastiques recyclées ; utilisation d’une nouvelle génération d’adhésifs avec des colles sans solvant ; travail sur les encres de tous les supports ;
  • Le recyclage des moquettes : collectées, pliées, puis mises au format, les moquettes sont déchiquetés broyées et transformées en granules destinées à l’industrie de la plasturgie ;
  • Le recyclage du bardage : le coton gratté entre dans la fabrication de panneaux isolants ;
  • Le tri du bois, des plastiques, du papier, du carton… soit un traitement d’environ 60 tonnes de déchets ;
  • Le recyclage : Première Vision a noué un partenariat avec la société Muto pour le retraitement du mobilier et des matériaux utilisés sur ses salons : structures des forums de mode, décors, moquettes… En février 2022 plus de 11 tonnes de bois issu des forums ont été valorisées et 8 tonnes issues des différents décors vivent une seconde vie ;
  • La redistribution des invendus alimentaires : en partenariat avec VIParis, gestionnaire des lieux d’exposition, Première Vision organise la récupération quotidienne des invendus des espaces de restauration du salon. Ils sont ensuite redistribués en circuit court à des banques alimentaires comme la Croix Rouge.

Ecouter notre épisode de podcast avec Gilles Lasbordes, Directeur Général de Première Vision qui parle du challenge de l’éco-conception d’un évènement international

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