ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable reçoit Gilles Lasbordes, directeur général du salon Première Vision pour parler de sa prochaine édition, innovante.
“a better way”, la réinvention de Première Vision Paris
La première rencontre entre The Good Goods et Première Vision, c’était il y a 5 ans. Nous étions au début de l’aventure, un micro média, une minuscule communauté, publiant quelques articles longs et complexes sur la thématique du développement durable dans la mode. Elle intéressait à l’époque une poignée de convaincus et attirait ceux dont le métier est notamment de capter la tendance, les signes faibles qui façonnent le monde de demain. L’équipe de Gilles Lasbordes, notre invité du jour, nous a fait confiance et a suivi son intuition, celle de déployer une offre de sourcing textile éco-responsable comme la mue essentielle à la pérennité de toute l’industrie. Parce que la mode commence par la matière : une main, une couleur, une texture, des caractéristiques techniques, mais aussi un impact.
D’après une étude Sensu Insight, 95% des émissions totales d’une entreprise de mode sont incluses dans le scope 3, soient toutes les émissions indirectes et principalement en amont dans la chaîne de valeurs. Le textile semble être un levier efficace pour réduire l’empreinte carbone de la mode, en conservant le désir de créer ce qui nous habille. Depuis les prémices de Smart Création, l’espace exposant dédié aux conférences et au sourcing durable, Première Vision déploie et solidifie son offre dans un exercice de réinvention. Parcours, signalétique, services, Hub Innovation : « a better way » est à découvrir du 4 au 6 juillet lors de la prochaine édition de Première Vision Paris, et en avant-première dans cet épisode d’ON(WARD) FASHION.
Bonne écoute !
Trame indicative de questions
- Présentation
- Parcours
Première Vision Groupe et Paris
- Historique
- Evolution
- Entités, géographie, calendriers
- Audiences
- Quel est le rôle d’un salon textile dans la mode à l’international ?
L’offre
Matières
- Quelle est l’évolution du sourcing ces dernières années ?
- Comment chercher les talents de l’innovation textile ?
- Comment ont évolué les flux de visiteurs et d’exposants ?
- Comment avez-vous adapté l’offre matérielle à l’ère digitale, en particulier depuis la pandémie ?
Parcours
L’édition de juillet opère un grand renouveau, nous aimerions rentrer dans le détail du reengineering/nouveau cap donné par Better Way :
- De qui émane la demande ?
- Quelle a été la méthode d’analyse appliquée pour identifier les initiatives responsables des exposants ?
- Quel est le degré de vérification apporté aux déclarations des exposants ?
- Quel pourcentage global de l’offre représente “a better way” ?
- Quels sont les paramètres de la nouvelle signalétique et pour quelle clarté d’offre ?
- Focus sur le Hub innovation : de qui est-il composé ?
- Votre nouveau positionnement par rapport à l’upcycling ?
- Quelle offre de services innovants ?
- Pensez-vous qu’une structure comme PV peut avoir un rôle à jour dans la limitation des matières d’origines pétrochimiques, si oui, comment ?
Services
- Pouvez-vous nous présenter les rôles des Talk Arera et de la zone de pitch ?
L’évènement
- Parlez-nous de l’organisation d’un évènement international accueillant des milliers de personnes, avec un prisme éco-responsable. Comment fait-on ?
Questions d’ouverture