jeune-femme-metisse-pantalon-orange

Mossi Traoré, Haute Couture solidaire et poétique made in banlieue

Un projet mode protéiforme et engagé

Gagnant du prix Pierre Bergé de l’Andam, Mossi Traoré vient également de signer une collection pour La Redoute. L’occasion de retrouver le créateur qui monte à Villiers sur Marne où il développe son projet mixant mode et insertion sociale. Rencontre.

Haute couture solidaire à Villiers sur Marne

Un lundi matin de confinement, on retrouve Mossi Traoré, 35 ans, à Villiers sur Marne dans les locaux des Ateliers Alyx, son école de couture, mis à disposition par la Mairie de la ville, au sein de L’Escale (Espace Socio-Culturel d’Aide à L’Emploi ndlr). Un lieu atypique pour un projet mode de cette envergure, mais qui dit beaucoup de l’engagement du jeune homme, également directeur artistique de Mossi, sa marque éponyme. « C’est ici que tout a commencé il y a dix ans. C’est dans les locaux de l’Escale qu’on finissait les premières collections de Mossi jusque tard dans la nuit alors qu’on n’avait pas d’autorisations. Mais dans la mode il faut un peu prendre des risques si tu veux avancer » explique fièrement le jeune homme. Et il a de quoi : aujourd’hui, grâce à lui, une vingtaine d’étudiants suivent des cours qui forment aux techniques de la Haute Couture. « Notre objectif à la fin de la formation de trois ans c’est de pouvoir les placer dans les Maisons de couture ou de création ». Et pour y arriver, le jeune homme se donne les moyens puisqu’il va chercher ses formateurs directement dans ces fameuses Maisons de couture, ou plutôt à la sortie. « L’enseignante avec les deuxièmes années est une ancienne de l’atelier tailleur de Chanel, elle y a travaillé pendant dix-sept ans. Je lui ai proposé de sortir de la retraite pour venir enseigner ici deux-trois jours par semaine. Certains de nos professeurs font passer le concours de meilleur ouvrier de France, et ça tombe bien parce qu’un autre de nos objectifs est que nos élèves décrochent cette certification » ajoute-t-il.

La couture est un métier qu’il faut absolument pérenniser et valoriser auprès des jeunes.

Démocratiser l’accès aux études au milieu fermé de la mode

Pourquoi un tel engagement ? « La couture est un métier qu’il faut absolument pérenniser et valoriser auprès des jeunes qui n’imaginent souvent pas en faire une carrière, contrairement au job de styliste pour lequel il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus ». Et comme si cela n’était toujours pas suffisant, il essaye en plus de leur trouver un logement : « On a un partenariat pour des résidences étudiantes. Je veux pouvoir apporter à ces jeunes ce que je n’ai pas pu avoir, et qu’ils puissent se concentrer sur leurs études sans avoir à penser à autre chose ». En plus de la formation d’étudiants en trois ans, Les Ateliers Alyx forment aussi aux CAP couture en candidat libre. « On a développé ça depuis un an pour permettre notamment aux immigrés qui ont des talents de couturiers d’avoir une qualification. L’année dernière, trois l’ont passé et l’ont eu ». Une fierté pour Mossi, tout autant que pour ces nouveaux artisans. Mais ce que le jeune homme affectionne par-dessus tout c’est la convivialité qui se dégage de ces lieux une fois que les aiguilles ont fini leur travail. « Ici, c’est un lieu de partage, tout le monde prend du plaisir à s’y retrouver » explique celui dont le rêve est d’un jour pouvoir faire une collection avec les mamans du quartier. D’ici là il peut savourer sa collection capsule, réinterprétation du smoking, réalisée pour La Redoute et incarnée par la danseuse Etoile Marie-Agnès Gillot. « Ça permet aux gens du quartier de s’offrir mes créations » s’enthousiasme-t-il.

A l’heure où l’on publie ces lignes, Mossi Traoré fait la une de Elle, indirectement par le biais de Naomi Campbell qui porte ses créations. Le vent de la mode engagée tourne dans le bon sens.

Le site de Mossi Traoré

Créatrice de mode solidaire : un podcast avec Sakina MSa

Total
0
Shares
Commentaires 5
  1. Mossi sur canal une découverte prodigieuse. Il est bourré de talents. Il est visionnaire par ses engagements. Bonne chance Mossi, vous irez loin c’est sûr. Merci pour ce moment de fraîcheur et de bonheur que vous venez de nous offrir grâce à Yves Calvi

  2. Bravo MOSSI ! nous sommes tellement fiers de vous ! j’éprouve autant de joie à vous entendre qu’à regarder et contempler vos créations ! elles sont VIVANTES! les matières sont toujours en mouvement ! comme VOUS Monsieur MOSSI TRORE ! revenez vite à la télévision ! et si je peux j’irais dans votre musée à VILLIERS sur MARNE ! que le maire se presse ! MERCI pour ces jeunes ! MERCI à cette PROF! grande dame des “coutures” elle sera EXIGENTE les jeunes futurs talents ……pour votre réussite

Laisser un commentaire
Précédent
Arrêt sur image, les défilés se réinventent en digital
défilé-digital-sur-ordinateur

Arrêt sur image, les défilés se réinventent en digital

Suivant
Le biomimétisme, quand la mode s’inspire du Vivant
défilé-mannequin

Le biomimétisme, quand la mode s’inspire du Vivant

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share