femme-pull-jaune

La mécanique du pull sublime la maille recyclée 

article partenaire
Revaloriser en beauté

La Mécanique Du Pull nous montre qu’il est possible de réinventer son métier avec bon sens et passion. Cette marque riche du savoir-faire de 3 générations de fabricants de pulls a vu son activité défigurée par les malfaçons de la fast fashion. A cœur idéaliste vaillant, rien d’impossible. Démocratiser l’emploi de fibres recyclées, travailler en circuit court et dans le respect tant des partenaires que des consommateur·ice·s : trois défis relevés par cette jeune marque fraîchement labellisée SloWeAre qui fabrique des pulls doux, résistants… et sublimes. On vous présente la collection Respire.

La richesse de la filiation : 3 générations de fabricants de pulls

Jonathan est fils et petit-fils de tricoteurs. Représentant la 3e génération d’une famille fabricant en France, à Paris, il a vu son métier évoluer sous le prisme de la fast fashion, dans la très grande (et très rapide) distribution, se délocaliser progressivement jusqu’à fermer la fabrique familiale. Alors qu’il développe et produit des pulls pour de grandes enseignes, il rencontre Valérie, styliste de métier diplômée de l’Ecole Duperré, ayant une vaste expérience dans le prêt-à-porter.

Tous deux constatent qu’une fabrication “toujours plus bas et plus loin” n’est plus compatible avec leurs aspirations professionnelles, et se rejoignent dans leur envie de créer une marque indépendante.

La transition est déjà en marche dans leurs modes de vie et de consommation, il s’agit désormais de l’opérer également dans leur métier. En 2019, ils sautent le pas en lançant des pulls en précommande, numérotés, en édition limitée. Forts d’un premier succès, La mécanique du pull s’installe avec des collections en petites quantités, en maille naturelle et recyclée, fabriquées par des partenaires de choix.  

Découvrir la collection Respire

Des fibres recyclées et naturelles désimpactées, travaillées dans des ateliers de confiance

Après avoir fabriqué des pulls jetables, quel bonheur de choisir nos propres matières, belles, techniques et qui durent dans le temps !

 

La mécanique du pull travaille des matières “désimpactées”, soigneusement sélectionnées auprès de filatures françaises et italiennes : 

  • Les fibres recyclées, majoritaires, dont 95% constituant la collection Respire proviennent de la filature du parc et sont labellisées Global Recycle Standard. Elles sont collectées en Europe à partir de vêtements (“post-consumers” puis triées par couleurs, afin de proposer des tons sans teinture additionnelle. Cela permet d’épargner 95% de ressources, en comparaison à une matière teintée. Loin de l’image rustique et moins qualitative que l’on peut en avoir, les fibres recyclées sont douces et viables : résistantes à la respiration, aux tests successifs de boulochage et de déformation.
  • Les fibres naturelles, labellisées Responsible Wool Standard et Responsible Mohair Standard, utilisées pour certaines éditions limitées. Les  fibres animales telles que la laine, l’alpaga, le mohair sont garanties sans mulesing. Si une fibre acrylique est nécessaire pour le maintien d’une fibre animale, elle sera recyclée, toujours traçable en intégralité.

Jonathan et Valérie s’appuient sur leur expérience et des partenaires de confiance, riches d’un savoir-faire de plusieurs décennies dans la filature ou la technicité de la maille. En France, en 20 ans, la marque a vu fermer de nombreux ateliers de bonneterie et disparaître avec eux des métiers à tisser et des savoir-faire tel que le remaillage.

Pour cette raison, certains partenaires sont situés en Afrique du Nord. La liste et les noms des collaborateur·ice·s, la date de création de leur atelier et celle de la dernière visite de La mécanique du pull : tout est présenté en détails sur le site.

Découvrir la collection Respire

Plus d’infos sur la marque

Des pulls et un processus créatif qui subliment la maille recyclée

Ce qui nous plait, c’est l’idée d’équilibre entre la mode et notre mode de vie.

Au-delà de la matière qui surprend par sa douceur, ce qui dénote chez La mécanique du pull, ce sont les motifs hors du commun et le travail de stylisme très abouti. Chaque pull est une œuvre, qu’il s’agisse du choix de la méthode de tricot ou des motifs torsadés, points lissés, ajourés, qui confèrent à l’ensemble une structure et une richesse esthétique, assagie par un colori uni. En résulte un pull des grands soirs, comme celui de tous les jours.

Pour chacun des modèles, plus d’une cinquantaine 50 aines de croquis et jusqu’à une semaine de programmation sont requis. La matière en relief porte en elle la nostalgie des heures passées aux côtés des aïeux qui tricotent, des dimanches soirs au coin du feu et des longues tablées entre ami·e·s.

Le duo puise dans “un bouillon de culture, de musiques, de souvenirs, de voyages, d’expériences et d’observations” que le coup de crayon de Valérie traduit en ondulations de fibres généreuses, qui s’entremêlent pour nous cajoler.
La matière recyclée amène son lot de challenges qui se muent en opportunités créatives. Plusieurs essais de points sont requis, parfois plusieurs points ne peuvent pas cohabiter sur la même fonture. Le choix des emmanchures, les bords ou le col : rien n’est hasard, tout est technique pour réaliser des créations durables dans la composition comme dans le style.

Découvrir la collection Respire

Le lavage, le séchage et le repassage représentent 38 % [1] de l’impact environnemental du cycle de vie d’un vêtement. Afin de les laver moins souvent et de prolonger la durée de vie des pulls, La Mécanique du Pull donne des conseils pour prendre soin de ses pièces en maille.

[1] ADEME – Le revers de mon look

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Le voilier-cargo est-il le transport décarboné du futur ?
bateau-à-voile-mer

Le voilier-cargo est-il le transport décarboné du futur ?

Suivant
5 applications utiles pour passer à la mode responsable
femme-lunettes-vertes

5 applications utiles pour passer à la mode responsable

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share