#MARQUE POSIDONIE Les maillots recyclés nettoient-ils vraiment les océans ?

ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Lauren Peuch, fondatrice de Posidonie, pour parler des matières recyclées utilisées dans les maillots de bain.

Recycler des déchets océaniques en maillots de bain

D’après la WWF, 600 000 tonnes de plastique sont déversées chaque année dans l’océan. 55%* sont des filets de pêche et 10% finissent sur nos plages. S’il est facile de sensibiliser un public de consommateur·ices à cette cause, tenir la promesse d’y remédier est une autre paire de manches. Les marques qui assurent l’emploi de matières 100% issues de plastique repêché des océans sont nombreuses et l’engouement massif pour le polyester recyclé laisse à penser qu’il s’agit d’une solution miracle. Pourtant, le processus de recyclage est complexe, les filières sont encore peu structurées et l’origine de la matière transformée reste difficile à tracer. Mais du tri citoyen ou des océans, l’important n’est-il pas de recycler ? Plutôt que 100% vert et parfait, n’est-il pas plus prudent d’être 100% transparent, tant pour la planète que son discours de marque ? On fait le point avec Lauren, fondatrice de Posidonie, une marque de maillots de bain féminins en textiles recyclés, écolo-déterminée et pionnière en la matière.

Bonne écoute !

 

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Trame de l’épisode

    • Parcours
    • Histoire de Posidonie
    • Quelles sont les valeurs de la marque ?
    • Tu as deux métiers, est-ce un side project
    • Pourquoi le maillot ?
    • Par quoi as- tu as commencé ?
    • Le sourcing des matières première
    • Y’a t’il des limites techniques ou esthétique aux matières recyclées pour le bain ?
    • Quelles teintures utiliser ? Que penses-tu des textiles imprégnés ?
    • Quel est ton circuit de production ?
    • Comment faire un shooting low impact ?
    • Comment organises-tu ton activité sur l’année avec un monoproduit saisonnier ?
    • Stratégie de communication : l’écologie ou le style, par quoi as-tu commencé ?
    • Comment répartis-tu ton budget com : articles de presse, sponsorisation, influence ?
    • Comment a évolué ta clientèle en un an ? (âge, supports d’achats, relation directe)
    • Est-ce que selon toi les consommateur·ices attendent davantage d’une marque responsable ?
    • Quel est ton coup de baguette magique pour accélérer la transition de l’industrie ?
    • Que souhaite t-on à Posidonie pour la suite ?

 

 

Références citées

  1. PODCAST : Selency & Visiperf, s’appuyer sur ses points de vente pour communiquer sur ses engagements 
  2. PODCAST : Caroline Ida, Silver Influenceuse 
  3. Blutopia
  4. WWF
  5. Coral Guard
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