#MARQUE Selency & Visiperf, s’appuyer sur ses points de vente pour communiquer sur ses engagements
Rédigé par Victoire Satto
Le 27 oct. 2020
Minutesde lecture
ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Charlotte Cadé, cofondatrice de Selency et Lauren Peuch, CMO de Visiperf, pour aborder la transformation des points de vente physiques : des lieux écologiquement engagés, esthétiques en ligne comme dans le réel et connectés à des client·es ciblé·es pour un marketing de proximité.
Des lieux aussi éthiques qu’esthétiques… et hautement Instagrammables.
Phygital & engagé : le futur du retail
Depuis la pandémie, 54% des consommateur·rices demandent plus d’innovation technologique de la part des marques pour améliorer l’expérience utilisateur·rice et 72 % se dirigent de plus en plus vers des points de vente petits et à taille humaine [1,2].
Les restrictions sanitaires métamorphosent l’expérience en boutique : le/la client·e se déplace moins et prépare à l’avance sa visite sur internet. Son accueil se personnalise, parfois même sur rendez-vous et ce moment social devient privilégié dans un monde semi-confiné. D’ailleurs les boutiques physiques restent le lieu d’achat préféré des français·es qui présentent un besoin accru de proximité et de confiance dans les marques et leurs engagements.
Le retail se réinvente et gomme les frontières entre offline et online, deux domaines qui présentent un point commun : l’image de marque. On vous le donne en mille : il faut qu’elle soit hautement Instagrammable.
Cet épisode vous propose une immersion dans les points de vente du futur : engagés, connectés, au marketing ciblé qui sert autant l’expérience client que les performances économiques. Selency présente son offre B2B de décoration de lieux écologiques et esthétiques à l’aide de la seconde main, Visiperf booste le marketing multi-local et le drive-to store grâce à une technologie dédiée.
Bonne écoute !
Le site de Selency – L’offre B2B
Le site de Visiperf – Formulaire de contact
Le drive-to-store, c’est optimiser ses informations en ligne pour aider le client à préparer sa venue en magasin.
Trame de l’épisode
- Présentations
- Comment votre entreprise a-t-elle vécu le confinement ?
- L’offre :
- VISIPERF : définir le terme “multi-local” (physique, digital, à différentes échelles géographiques, sur différentes cibles)
- SELENCY : au départ pure player + C2C, expliquer les deux chemins parcourus à l’inverse
- Quel a été le déclic pour une stratégie mixte ?
- Détail de l’offre ? À quelle entreprise s’adresse ce service ? Quels pays ?
- Vision macro :
- VISIPERF : votre service se révèle très pertinent en cette période mais existe depuis 2014, en quoi le coronavirus permet d’accélérer l’évolution naturelle du retail ?
- SELENCY : après l’uniformisation des tendances déco par Instagram et AirBNB, les intérieurs sont réhabilités, se singularisent et on s’attèle au “faire” : comment vous l’expliquez ?
- Le marché, concernant les consommateur·rices :
- Évolution de profils de consommation per & post confinement (e-commerce, moindre conso, retour à la proximité)
- Évolution du rapport aux marques (pour VISIPERF) / à la marque (pour SELENCY), en ce qui concerne le discours, service, UX)
- Les messages
- Comment on s’adresse à différentes cibles, différentes topologies socio-démographiques en même temps ? Différents âges, différentes habitudes en terme de recherche / transaction sur le web ?
- Les marques
- VISIPERF : niveau actuel constaté d’aisance web + réseaux + SEO des marques /établissements chez vos clients respectifs
- SELENCY : niveau actuel constaté de mise en avant (des engagements ou visuelle) des lieux physiques dans la communication habituelle de vos clients ?
- En pratique
- VISIPERF
- Du WEB : cas d’un client chez VISIPERF, quel budget prévoir ? Développement d’interface ou plug and play (API, CRM) ? Temps de rodage ? Accompagnement / formation des équipes digitales ? Interface back office B2B ? Accords avec les réseaux sociaux ?
- Au PHYSIQUE : store locator, drive to store avec infos sur les points de vente et associées (events, catalogue etc). Comment assurer la cohérence des données entre les deux ?
- SELENCY
- Du PHYSIQUE : cas d’un client chez Selency (sélection, curation, négociation, installation etc)
- Au WEB : quelle est la stratégie/ la part d’accompagnement com + web ? Optimisation du lieu pour la prise de photo / Lieu “Instagrammable” / Référencement à venir (Map) ? Quel discours de marque adopter en 2020 (transparence, concret, données, prises de position engagées ?
- VISIPERF
- Indices de performances
- VISIPERF : metrics, outils de suivi, retours UX (pas de multiplication des clics ?)
- SELENCY : outils de mesure d’impact ? Données concrètes pour démontrer la réduction d’empreinte ? INUK : valorisation EC et outils de compensation. Projets énergie renouvelables.
- Ouverture
- L’avenir du retail ?
→ Local / proche / rassurant / transparent /circuit court
→ Appétence pour le drive, le pickup, toujours cette notion de préparation d’achat
→ Des lieux tres singuliers, représentatifs de la marque, clean et expérientiels.
- L’avenir du retail ?
- En quoi c’est vertueux ?
Le site de Selency – L’offre B2B
Le site de Visiperf – Formulaire de contact
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)