bague-saphir

Manal, des bijoux fraîchement rétro et responsables, fabriqués à Paris

article partenaire
Un rêve sur mesure

Quelques grammes d’Or recyclé issu de bijoux cassés, une pincée d’Art Déco, un brin de vogue parisienne et une grande dose de responsabilité sociétale : on vous livre la recette de la maison Manal Paris. Manal est une marque de joaillerie parisienne d’inspiration fraîchement rétro. Les créations sont écologiques, réalisées exclusivement en Or dit “cassé”, recyclé à partir d’anciens bijoux et de pierres certifiées ou desserties – pourquoi pas – des propres trésors de vos ancêtres que vous souhaitez transformer. Il est possible de co-créer son bijou dans l’atelier parisien où sont fabriquées toutes les pièces Manal, par les mains d’artisans joailliers. Des bijoux et de l’humanité, on vous emmène chez Manal Paris.

Co-créer son bijou précieux, l’appartement Manal Paris

Manal Paris, c’est l’histoire d’une double reconversion à la recherche de sens : celle de la fondatrice, ancienne ingénieure au sein d’un grand groupe industriel français, et d’une industrie joaillière aux pratiques moins brillantes que ce qu’elle crée.
Alors que les demandes en mariage se succèdent dans l’entourage de Manal, cette passionnée de bijoux Art Déco constate que l’offre est insatisfaisante, ne permettant ni de créer l’objet rêvé, ni d’y donner une dimension éthique. Ainsi naît Manal Paris, en 2018.
La marque accompagne les client·es et les couples dans la réalisation de bijoux éthiques et responsables sur-mesure. Bagues de fiançailles, alliances homme & femme, bague de naissance, pendentifs, boucles d’oreilles… Tout est fabriqué dans un atelier parisien par des artisans joailliers, à la main. Les bijoux sont garantis à vie et présentent les standards de la Haute Joaillerie. L’atelier est labellisé Responsible Jewellery Council et garantit un savoir-faire artisanal d’excellence. Tous les bijoux sont fabriqués à la commande. Il est également possible de les réaliser sur mesure, accompagné·e par la marque, du dessin au bijou final en passant par l’essayage d’un prototype en résine imprimé en 3D, sans engagement. Les créations uniques sont alors disponibles en 4 à 6 semaines.

Le site Manal Paris

De l’Or recyclé exclusivement issu de bijoux cassés

L’Or recyclé est écologiquement discutable, en fonction de son origine. Le plus désimpacté est celui qui provient de bijoux anciens que l’on fait fondre pour en créer de nouveaux. Ce métal précieux se recycle à l’infini, sans déperdition de matière ni qualité. Il s’agit du métal circulaire par excellence. Manal utilise exclusivement de l’Or recyclé dit “cassé” 18 carats, livré avec un certificat et affiné pour servir de nouveau. L’origine de cet Or est tracée sur un livre de police et identifiée sur la facture de vente contenant le détail du poids d’or rentré et la quantité de bijoux fondus. Manal travaille également l’Or apporté par ses client·es, dans une volonté de participer à la transmission des bijoux de famille et de perpétuer leur continuité.

bijoux-anciens-casses

Bijoux “cassés”

Le site Manal Paris

Une pierre non responsable ne sera jamais précieuse

Tout comme les cristaux cosmétiques, le secteur du diamant et des pierres précieuses est encore opaque et peu encadré au regard de sa responsabilité sociale et environnementale. Deux certifications existent à l’heure actuelle, à nos yeux partiellement satisfaisantes car gérées par des acteurs qui sont également parties prenantes de cette industrie, il existe donc un risque de conflit d’intérêt. Néanmoins, le RJC (Responsible Jewellery Council) et le Kimberley Process sont les seules présentes à ce jour et garantissent à minima l’absence d’implication d’enfants ou de financement conflits armés de l’extraction des pierres à leur dernière vente. Si ces lignes viennent quelques secondes désenchanter la lecture de cet article, elles n’en sont pas moins réalistes pour la grande majorité de cette industrie. Il nous semble important de le mettre en lumière afin de valoriser d’autant plus le travail des marques engagées. Manal bénéficie des deux certifications pour l’ensemble des pierres travaillées : les diamants de mine sont originaires du Canada et de la Russie où ils sont taillés à “taille russe”, réputée pour sa brillance, les pierres de couleurs sont sélectionnées chez des fournisseurs parisiens labellisés Responsible Jewellery Council. Leur origine est également tracée. L’éthique d’un bijou n’est malheureusement pas corrélée à son apparence esthétique. Investir dans une pièce responsable est un engagement double, envers soi et le monde que l’on souhaite valoriser tant par un symbole que dans les faits. Permis de rêver dans l’appartement Manal !

Manal vous accueille sur rendez-vous à l’Appartement MANAL PARIS pour découvrir les créations et discuter de votre projet dans une ambiance chaleureuse et cosy.
Sur rendez-vous du mardi au dimanche, de 10h à 20h Contact : 09 86 30 57 35 ou via contact@manal.fr

Le site Manal Paris

Le site Manal Paris

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Accélérer le recyclage des textiles usagés est vital pour notre planète
Suivant
7 kits de couture, tricot, broderie pour laisser le temps filer
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share