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Gratitude, une ode au lin normand dans des vêtements qui font sens

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Du nouveau sous la grisaille

“Gratitude”, voilà un mot doux dont on semble avoir perdu l’usage, en ces temps de stress climatique où les ressources de la planète sont l’objet de tourments plus que d’apaisement, concentrons-nous sur le positif : la richesse d’une ressource naturelle, locale, travaillée en France dans le respect d’un héritage séculaire : le lin. Gratitude, c’est le nom choisi par une jeune marque française qui fait honneur à cette fibre vertueuse, si apte à réparer la terre et à adoucir nos dressings à l’aide de pièces intemporelles, à la fois simples et joyeuses. Des chemises et des T-shirts confectionnés en France qui rendent grâce à la Normandie et au plateau fertile du Nord, à s’offrir ou à offrir à une personne qu’on chérit.

Gratitude, deux frères liés par la fibre de lin 

La raison d’être d’une marque peut-elle être un sentiment ? À en croire l’histoire de Gratitude, il semblerait que oui. Gratitude, c’est une jeune maison créée par une fratrie angevine : Pierre et Jean. L’amour du territoire transmis par une éducation au plus près de la nature, sur l’île bucolique et fluviale de Béhuard, c’est tout naturellement qu’ils ont cherché à s’engager, à leur échelle, dans la protection de leur environnement.
Peu de temps après avoir intégré des études de commerce, leur désir de bien s’habiller croise l’envie de créer un projet professionnel concret, avant même d’être diplômés. Le lin tombe sous le sens, conciliant leurs considérations écologiques et la volonté de dynamiser l’économie locale. Les bases de Gratitude sont posées, la première précommande explose et les conforte dans le potentiel de ce marché.

Le site Gratitude

L’élégance naturelle et sans fard du lin 

Les propriétés de la matière et les valeurs de la marque se rejoignent : les chemises et les t-shirts Gratitude sont simples, robustes et fabriqués en quantité raisonnable. Gratitude a en effet adopté un fonctionnement hybride, entre précommandes et stocks en quantités limitées, une manière de produire moins mais mieux et surtout de respecter les délais essentiels aux étapes de la production, de l’élaboration et de la création liés à une entreprise française à taille humaine. Le partenaire chargé de la confection des chemises est l’atelier CBN (Confection du Boischaut Nord. Située en plein Berry à Écueillé, une région française spécialisée dans la chemiserie, l’entreprise est rachetée en 2016 par Richard Boireau, l’un des derniers dépositaires du savoir-faire 100% français dans l’habillement.
(S’) offrir un article de la marque c’est faire le choix de donner du sens à sa consommation,   défendre une vision et donner en cadeau une prise de conscience écologique et patrimoniale – parce que si le lin est une matière mise au goût du jour, c’est avant tout celle qui porte 32 000 ans d’histoire mondiale et plus de 13 siècles de tradition française. 

Le site Gratitude 

Un cadeau sensé pour quelqu’un qu’on aime ou pour soi.

Un état d’esprit à la genèse de la marque

Chez Gratitude, la fibre est aussi entrepreneuriale et transgénérationnelle. Avec un père qui a accumulé pas moins de dix métiers en une seule vie, le mode d’emploi de la création dynamique est naturellement transmis et renforce les liens familiaux. Pour ça aussi, Pierre et Jean sont remplis de gratitude, une reconnaissance qu’ils éprouvent en premier lieu  envers la Nature qui les entoure. À leur manière, ils tentent de prendre soin du monde dans lequel ils évoluent.
Cette gratitude s’étend aussi aux personnes de leurs vies. Familles, ami·e·s, prestataires ou encore ces inconnu·e·s qui ont parié sur ce projet lors de leur campagne de financement participatif en mars 2020, lin-portant c’est la volonté de bien faire et l’énergie que l’on y consacre. La-leur semble être prolixe et redoubler d’intensité, en route vers la préparation de nouveaux intemporels du vestiaire. 

À suivre !

Le site Gratitude 

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