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Les e-shops de mode du futur doivent être circulaires

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Vous avez déjà l’habitude de choisir entre une option neuve et une option d’occasion sur fnac.com ? Il y a fort à parier que cela vous semblera bientôt tout aussi naturel sur l’e-shop d’une marque de mode. Entre le boom de la seconde main, les scandales sur les invendus détruits et l’application imminente de la loi anti-gaspillage, les enseignes cherchent toutes à mettre en place une solution en faveur de la circularité sur leur site e-commerce. Et pour cause, la pollution générée par les vêtements surproduits et surstockés est proportionnelle au manque à gagner économique qu’ils représentent : c’est colossal. On a tenté d’imaginer à quoi ressemblerait le e-shop de demain, une vaste marketplace où vous devenez revendeur en un claquement de doigts, où seuls les produits de qualité résistent à l’épreuve des ventes successives, où les marques sont notées pour leur exemplarité ou pointées du doigt pour leurs bévues environnementales. Permis de rêver ? Demain arrive plus tôt que vous le pensez, voici pourquoi et comment s’y habituer dès maintenant.

 

État de fait : la pollution massive générée par les invendus de mode

Avant de passer aux solutions circulaires, il nous paraît important de revenir en détails (et en datas) sur l’épine de cette industrie : un modèle économique linéaire. En pratique, nous avons été habitué·e·s ces 40 dernières années à produire / consommer / jeter / recommencer. Ainsi sont devenues monnaie courante : les dépenses excessives, impulsives et les achats immotivés, normalisés par la multitude des promesses de « bonnes affaires ». Nous consommons et détruisons la mode à un rythme plus élevé que ce que notre planète peut supporter.

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