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Comment obtenir la certification FSC® dans la mode et le textile, et communiquer sur ses engagements ?

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La rayonne, la viscose, le modal ou le Lyocell sont des matières développées à partir de cellulose de bois. On les appelle les “fibres cellulosiques artificielles”, c’est-à-dire transformées par un processus chimique, mais non issues de la pétrochimie (dites synthétiques). Cependant, toutes ne sont pas responsables : moins de 50% sont issues de forêts durablement gérées. Les autres peuvent malheureusement participer à la déforestation ou la dégradation des forêts et à une exploitation forestière illégale. L’origine naturelle de ces matières peut être un argument commercial fort, véritable signe d’engagement d’une marque en faveur de sa responsabilité environnementale, mais aussi faire l’objet d’une campagne de greenwashing [1] en l’absence de certification. Des matières textiles éco-responsables au mobilier certifié pour l’aménagement des boutiques, des supports de communication aux packagings, voici les différentes applications de la certification Forest Stewardship Council (FSC®) dans la mode, comment l’intégrer à sa chaîne de valeur et communiquer sur ses engagements de marque.

Crédits FSC®

Qu’est-ce que la certification Forest Stewardship Council® (FSC®) ?

Le Forest Stewardship Council® (FSC®) est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut la gestion responsable des forêts du monde entier depuis plus de 25 ans. Les produits certifiés FSC® sont issus de bois provenant de forêts gérées de manière responsable. Aujourd’hui, plus de 160 millions d’hectares de forêts sont certifiés FSC® dans le monde.

FSC® est un outil de traçabilité pour les acteurs du textile qui utilisent de nombreux produits forestiers dans leurs chaînes d’approvisionnements. À ce jour, il s’agit de la solution de gestion forestière responsable la plus reconnue dans le monde.

Qu’assure la certification FSC® ?

La certification FSC® assure une traçabilité de toute la chaîne de valeur de la forêt jusqu’aux consommateur·ice·s. La certification Chaîne de Contrôle FSC® permet de contrôler les matières certifiées FSC® à chaque étape de la transformation et du négoce jusqu’à l’obtention du produit fini. Toute entreprise impliquée dans le traitement, la transformation de matières certifiées FSC® (fabrication – confection – reconditionnement – étiquetage – découpe – ajouts d’autres composants forestiers au produit) doit être certifiée FSC® pour pouvoir appliquer un label FSC® à ses produits. Les activités de sous-traitance doivent être réalisées pour le compte d’une entreprise certifiée FSC®, et dans le cadre d’un accord de sous-traitance spécifique.

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Crédits FSC®

Ce qu’implique la gestion responsable des forêts

La gestion des forêts certifiées FSC® comprend 10 grands principes précisés par 70 critères de gestion, applicables  dans le monde entier et ensuite adaptés en indicateurs au niveau local, après une concertation équilibrée entre les membres des trois chambres de FSC (économique, sociale et environnementale). De nombreux aspects économiques, sociaux et environnementaux sont pris en compte, notamment :

  • Le respect des lois et des droits des travailleurs : La gestion forestière appliquée au sein des forêts certifiées FSC® doit respecter toutes les lois locales, nationales et internationales, ainsi que les droits des travailleur·euse·s et des communautés locales ;
  • Une limitation de l’impact environnemental : Cela inclut la préservation de  la biodiversité, des cours d’eau ou encore des sols, et la réduction de l’impact des activités forestières ;
  • Le respect des droits des peuples autochtones : cela induit un dialogue fort en amont des opérations forestières (selon la méthode du consentement libre informé et préalable CLIP) avec les représentants des peuples autochtones qui dépendent des forêts concernées pour leur survie ou pour préserver leurs modes de vie. 
  • Des avantages pour les communautés locales : Cela peut inclure l’emploi, la formation, et des bénéfices économiques œuvrant à leur indépendance ;
  • Une certification indépendante : Pour obtenir la certification FSC®, une forêt doit être évaluée par un organisme certificateur extérieur, comprenant des audits et une évaluation annuelle détaillée de la gestion forestière.

Ainsi, pour certifier un produit, une marque doit démontrer qu’il n’est pas issu : de bois provenant de coupes illégales, de zones de récolte où les droits civils ou traditionnels sont violés, de zones de récolte où les Hautes Valeurs de Conservation sont menacées par les activités de gestion, de zones de récoltes converties d’une forêt ou d’un autre écosystème boisé vers une plantation ou des usages non forestiers ; de forêts où des arbres Génétiquement Modifiés (GM) sont plantés.

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Crédits FSC®

La certification FSC® dans les matières textiles à l’usage de l’industrie de la mode

Les secteurs du textile et de la mode utilisent et distribuent au quotidien des produits forestiers, mais tous les client·e·s sont loin de connaître le lien entre arbres et textiles, et encore moins la gestion – responsable ou non – des forêts dont ils proviennent

Emballages en carton, sacs en papier, mobilier de boutique en bois, mais aussi des matières dans le secteur de la mode comme la viscose, l’acétate, le modal ou encore le caoutchouc naturel sont issues  de fibres de bois. L’usage de ces fibres est exponentiel : on comptait 5,9 millions de tonnes en 2014 et 7,2 en 2021 [2]. Les fibres textiles issues de la forêt, bois ou bambou représentent actuellement 6% et leur volume de production mondial a plus que doublé depuis 1990 [2], notamment chez des marques en quête de transformation vers un moindre impact environnemental. 

Cependant, moins de 10% des forêts exploitées dans le monde sont certifiées [2], c’est-à-dire légalement, dans la maîtrise de l’équilibre exploitation/expansion (donc du risque de déforestation), en préservant la biodiversité et respectant la culture et l’indépendance économique des populations locales.

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Production mondiale des fibres cellulosiques artificielles. 

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Applications textiles, mode et accessoires des fibres cellulosiques artificielles. 

Lien vers le site FSC®

Email de contact info@fr.fsc.org

Viscose, Lyocell, acétate, modal ou encore fibre de bambou sont tous produits à partir de cellulose, souvent dérivée du bois. FSC® ne certifie pas directement les textiles eux-mêmes, mais les matériaux à base de cellulose utilisés pour créer des textiles.

PRÉCISION À CONNAÎTRE :

Le cas particulier des mélanges de matières ou des provenances de matières cellulosiques de différents fournisseurs : Pour qu’un produit (par exemple un vêtement contenant de la viscose certifiée FSC®) puisse porter un label FSC® et être promu comme tel, l’ensemble des entreprises propriétaires de la fibre d’origine forestière doivent détenir un certificat FSC®, de la forêt jusqu’à l’obtention du produit fini. 

Communiquer sur la certification FSC de ses produits

La certification FSC® Chaîne de contrôle (CoC / Chain of Custody), qui s’applique donc à toutes les entreprises qui traitent, transforment et fabriquent les produits à base de matériaux forestiers, leur permet ainsi : 

  • De vendre des produits certifiés en apposant les mentions FSC® sur les documents de vente ;
  • D’indiquer à leurs clients finaux que les produits sont certifiés et de faire la promotion de la certification (en utilisant les marques déposées et protégées de FSC®) sur leurs supports commerciaux et promotionnels. 

Les négociants qui achètent des matières ou des produits certifiés FSC®, ne transforment pas le produit, mais souhaitent transmettre à leur client la certification FSC® du produit doivent être eux aussi certifiés CoC.

Les marques et distributeurs, et plus généralement les entreprises de fin de chaîne, ne sont pas dans l’obligation d’être certifiées FSC si elles commercialisent directement des produits finis sans les transformer. Néanmoins, elles peuvent elles aussi communiquer sur leurs engagements avec FSC, à condition de signer un contrat de licence promotionnelle avec FSC France.

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Crédits FSC®

Le site FSC®

Email de contact info@fr.fsc.org

Trois typologies de labels FSC®

Il existe trois labels FSC® :

  • FSC® 100% : Les matériaux d’origine forestière du produit sont issus en totalité de forêts certifiées FSC® ;
  • FSC® Mixte : Les matériaux d’origine forestière du produit sont composés pour tout ou partie des éléments suivants : de matériaux issus de forêts certifiées FSC®, de matériaux recyclés et de matériaux contrôlés ;
  • FSC® Recyclé : Les matériaux d’origine forestière du produit sont issus en totalité de matériaux de récupération.

Comment procéder pour certifier un produit ?

Les étapes à suivre : 

  • Auto-évaluation : Il est important de connaître les exigences FSC® qui s’appliquent à votre entreprise pour savoir dans quoi vous vous engagez, celles que vous respectez déjà, celles sur lesquelles vous devrez travailler, les nouvelles compétences internes requises. Un document mis à disposition par FSC® accessible via ce lien pour vous aider.
  • Choisir un organisme certificateur accrédité, indépendant qui effectue les audits de certification FSC®. ;
  • Audit de certification : L’organisme certificateur  effectue un audit initial pour évaluer si l’entreprise concernée respecte les normes établies par FSC® ;
  • Rapport d’audit : Après l’audit, l’organisme de certification délivre un rapport détaillé, contenant éventuellement des non conformités à résoudre (comme dans tout processus de certification) ;
  • Délivrance de la certification : La certification est accordée pour une période de 5 ans, avec un audit annuel pour maintenir le certificat ;
  • Utilisation du label FSC® : Elle est autorisée et validée par l’organisme certificateur une fois la certification obtenue.

A noter : Il est possible de se faire accompagner par un·e consultant·e ou d’un·e expert·e pour faciliter la mise en place de la certification FSC dans son entreprise.

A noter également que ce processus peut prendre du temps. Il s’agira de bien anticiper!

Plus d’information sur le site Internet de FSC France : Obtenir la certification | Forest Stewardship Council (fsc.org)

Crédits FSC®

Communication : en quoi la certification FSC® est-elle un atout pour les marques ?

La certification FSC® est reconnue comme une norme référente pour la gestion forestière responsable. Elle assure aux consommateurs·ice·s que les produits issus du bois qu’ils achètent proviennent de forêts bien gérées. Pour une marque de mode, la certification FSC® est un véritable atout pour communiquer sur des valeurs environnementales et éthiques. Plusieurs pistes : 

    • Un label FSC® peut directement être intégré dans le design du produit et des emballages. 
    • Sensibiliser/Éduquer ses client·e·s : Peu de personnes sont familières avec la certification FSC®. Prendre le temps d’éduquer ses client·e·s sur ce que signifie cette certification est primordial, cela peut se faire à travers des publications sur les réseaux sociaux, des articles de blog, des newsletters, etc.
    • Faire preuve de transparence : La certification permet d’ouvrir une fenêtre sur la chaîne de production d’un vêtement, afin d’expliquer exactement comment ils sont fabriqués, à l’aide d’images illustrant les étapes de production, d’interviews des travailleur·euse·s, de descriptions détaillées des matériaux utilisés, etc. 
    • Nourrir (sincèrement !) son storytelling : En racontant la façon dont sa marque a intégré la certification FSC® dans son histoire, en alignement avec ses valeurs de marque, etc.
  • Répondre plus facilement aux obligations de traçabilité et d’Affichage Environnemental imposés par la loi AGEC.

À la demande, FSC® peut accompagner les marques certifiées ou détentrices d’une licence promotionnelle dans leur stratégie de communication faisant la promotion de la certification et de la démarche.

Lien vers le site FSC®

Email de contact info@fr.fsc.org

Télécharger la F.A.Q (Foire Aux Questions) au sujet de la certification et son usage dans la mode

Références

[1] Comment reconnaître le greenwashing ?

[2] https://textileexchange.org/app/uploads/2022/10/Textile-Exchange_PFMR_2022.pdf

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