Bâtiment, décoration, énergie, PLV… Qu’est-ce qu’une boutique physique éco-responsable ?
Rédigé par Louna Scherrer
Le 15 juil. 2022
Minutesde lecture
Être une marque engagée ne passe pas uniquement par les vêtements ! Pour être en accord avec leur philosophie, certaines innovent également en créant des points de vente qui limitent drastiquement leur empreinte carbone. Mais qu’est-ce qu’une boutique physique low impact ? Déco, mobilier, électricité, service client·e·s… On a posé la question à 3 marques responsables.
Les boutiques Faguo
Depuis 2009, Faguo est une marque engagée dans la fair fashion à travers les vêtements éco-repsonsables qu’elle propose. Toujours à la recherche de moyen pour réduire et compenser son impact carbone, la marque fait un pas supplémentaire dans son parcours d’Entreprise à Mission et de membre B Corp, en ouvrant des boutiques éco-conçues dans plusieurs grandes villes de France. L’objectif ? 60 espaces de vente avant 2024. Voici ce qui les caractérise :
1 – Un concept architectural low impact
Lors d’un nouvel emplacement, de boutique, Faguo conserve « la coquille » du bâtiment, un principe architectural selon lequel la structure (murs, plafonds) d’origine n’est pas modifiée, permettant de réduire l’énergie et la quantité de matériaux de construction. Ainsi, 29% d’émissions de CO2 sont épargnées par boutique.
2- Un mobilier et une décoration responsable
40% des matières sourcées sont recyclées :
- Les murs sont constitués de chutes recyclées de textiles industriels franco-belges
- Le papier peint est en fleurs séchées
- Le support terrazzo est entièrement réalisé à partir de déchets plastiques recyclés
- Les peintures sont à base d’algues
- La végétation… tombe du plafond !
- Les fauteuils de la boutique ont été chinés
3 – Une offre vestimentaire responsable
Faguo est une marque qui envisage plusieurs vies pour ses pièces, qui sont déjà conçues à partir de matières recyclées à hauteur de 80%.
Dans chaque boutique, Faguo a mis en place un corner seconde main, un atelier de réparation bi-mensuel et une borne de recyclage.
Les boutiques Picture
Picture est une marque outdoor responsable engagée dans la transition énergétique et l’économie décarbonnée, qui œuvre depuis 12 ans pour rendre son activité la moins impactante possible. Dans cet épisode de notre podcast, Florian Palluel, responsable du développement durable, nous explique comment une marque peut concilier engagements et rentabilité.
Voici comment cette philosophie s’applique au sein de leurs boutiques :
1 – Choisir ses matériaux
La marque ne travaille qu’avec 4 éléments, tous certifiés :
- L’OSB (abréviation anglaise pour Oriented Strand Board, des copeaux de bois liés par une résine naturelle, fabriqués en France et certifiés PEFC®.)
- Le PU recyclé (polyuréthane fabriqué à partir de pneus recyclés)
- Le plastique recyclé (ou Clean Dripping) créé par l’artiste Johé Bruneau, pour Picture, certifié Precious Plastic Friendly, un collectif qui favorise le recyclage du plastique et son économie circulaire
- Des panneaux de bois
Au niveau de la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente), les visuels changent à chaque saison, c’est pourquoi la marque utilise du reboard pouvant être recyclé.
2 – Bien s’entourer
Picture collabore avec Mission, une entreprise française qui travaille avec des fournisseur·euse·s en France et en Europe.
3 – Instaurer une charte éco-responsable
Afin d’aider l’ensemble des magasins Picture à répondre concrètement à la mission collective Ride, Protext & Share, une charte éco est envoyée, qui propose différentes actions pour limiter l’impact du magasin sur l’environnement. Celle-ci est non exhaustive, collaborative, et contient des actions concrètes et même des challenges pour diminuer le plastique, augmenter la longévité des matières, favoriser la mobilité douce ou encore réduire ses déchets.
Vous pouvez constater le résultat dans cette vidéo, dans laquelle Florian Palluel propose une visite virtuelle de la boutique Picture à Clermont Ferrand !
Les boutiques Le Slip Français
Le Slip Français est une marque pionnière de la réhabilitation et la valorisation du made in France. Pour ses boutiques, la marque n’a pas de charte précise mais fait appel au bons sens des équipes, formées aux engagements, à chaque étape. On en parle notamment dans cet épisode de podcast avec le fondateur Guillaume Gibault.
1 – Une bonne gestion de l’électricité et du chauffage
La marque réduit au maximum sa consommation d’énergie pour limiter son impact :
- L’Electricité est fournie par Enercoop, fournisseur français d’électricité d’origine renouvelable, dans tous les points de vente de la marque
- Les portes sont fermées quand il y a du chauffage ou de la climatisation
- Les lumières vitrines s’éteignent automatiquement le soir, ce qui n’est malheureusement pas encore le cas de toutes les boutiques mais devrait être rendu obligatoire
2 – Le réemploi des emballages
Les cartons de livraison sont réutilisés au maximum, ou recyclés avec CPR, le Centre Parisien du Recyclage.
3 – Le choix du matériel
- Les fournitures de bureau : scotch, papier, étiquettes, etc… Les équipes ont une pré-liste réalisée par Lyreco, société française de fournitures de bureau, pour acheter au mieux des références ayant un moindre impact
- Un mobilier exclusivement made in France, à l’image des vêtements proposés par la marque
4 – Un Service client responsable
- Le Slip Français n’imprime plus de ticket de caisse, sauf en cas de demande spécifique d’un·e client·e
- Les sous-vêtements en fin de vie peuvent être recyclés grâce à une collecte prévue dans chaque point de vente
- Pour des vêtements plus durables, un service de réparation permanent est mis en place en boutique
- Les vêtement usés ou plus adaptés à une morphologie peuvent être repris en boutique : Le Slip Français s’engage à leur offrir une seconde vie !
5 – Des vitrines intemporelles
- Les vitrines ont été imaginées pour avoir un mobilier permanent, ce qui permet à la marque d’animer ses vitrines sans acheter de décors et de ne pas créer de décoration pour un évènement en particulier, qui serait jetée par la suite
- Des décors différents pour les vitrines évènementielles, qui durent dans le temps
- Pour la réalisation des vitrines, la marque privilégie les prestataires qui fabriquent en France, de manière engagée, si possible avec des matières locales.
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)