Des bobines de fils de différentes couleurs, avec une image d'une ouvrière du textile dans une usine marocaine. Elle coud une piece.

Quel regard peut-on porter sur la production de vêtements au Maroc ?

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Désormais moins cher que la Turquie ou la Chine, mais un peu plus que le Pakistan ou le Bangladesh, le Maroc attire les marques occidentales à la recherche d’une main d'œuvre qualifiée et peu chère et proche de ses client·es finaux. Le pays est aujourd’hui un fournisseur majeur de vêtements pour l’Europe, un des premiers sinon le premier fournisseur de Zara ou de Mango. La production de vêtements compte à elle seule pour 15% du PIB lié à l’industrie. Comment se structure cette industrie ? Le Made in Morocco, à la fois proche de nos côtes et peu cher, est-il un choix éthique ?

Après la crise de 2008, puis celle du Covid-19, l'industrie textile du Maroc reprend des couleurs. En 2022, les exportations du pays ont atteint 44 milliards de dirhams marocains (environ 4,25 milliards de dollars américains). Le Maroc est donc devenu le huitième fournisseur de textile et d'habillement de l'Europe. Le secteur textile marocain reste un pilier économique important. A lui seul, il représente environ 15 % du PIB industriel du pays et 11 % de ses exportations. Dans les années 60, c’est l’Etat marocain qui a pris l'initiative de développer l’industrie textile pour répondre, au départ, à un besoin local. Les plus grandes unités industrielles étaient au départ publiques. Tout a été repris par le privé depuis.” explique Abdellah Lefnatsa, militant syndicaliste marocain et militant des droits humains.

Le Maroc : une destination éthique pour les usines textile ?

On peut en effet concevoir que les vêtements fabriqués au Maroc sont plus éthiques et éco-responsables que ceux fabriqués en Asie du Sud pour plusieurs raisons. D'abord, le Maroc est plus proche des marchés européens. Cette proximité géographique réduit les distances de transport et les émissions de carbone associées à l'importation des produits finis. Mais ce sont surtout les normes de travail et sociales qui semblent plus stables au Maroc. Le Maroc n'est pas un pays d'extrême pauvreté comme le Bangladesh par exemple. On imagine que les salaires y sont donc plus dignes. Le Maroc est aussi connu pour avoir mis en place des normes de travail plus abouties, ce qui, on l'imagine, se traduit par de meilleures conditions de travail pour les travailleur·ses. En réalité, la situation est contrastée. Des ateliers structurés et modernes en centres urbains aux usines informelles situées en périphéries des villes en passant par les zones franches opaques, l’industrie de l’habillement au Maroc est énorme et hétérogène. Derrière la mention “made in Morocco” peuvent se cacher des réalités différentes, selon le type d’usine d’où provient chaque vêtement. Au Maroc, toutes les usines ne se valent pas sur le respect des droits des travailleur·ses. 

Le Maroc : le pays qui voulait devenir le premier fabricant de fast fashion 

Avec des coûts croissants et des préoccupations concernant la conformité des produits fabriqués en Chine et au Bangladesh, de nouveaux marchés comme le Myanmar et le Vietnam tentent de devenir les nouvelles usines textiles du monde. Le Maroc, avec sa proximité géographique avec l'Europe et son secteur du vêtement et du textile axé sur la rapidité, est bien placé pour tirer parti de cette tendance. Le pays vise à devenir un hub de sourcing pour l'industrie de la mode rapide en Europe, avec une expertise particulière dans le denim, les tissés et la maille. Le Maroc attire déjà des géants de la mode comme Inditex, grâce à sa capacité à fournir rapidement des produits tendance. En plus de sa proximité géographique, le Maroc offre des coûts de main-d'œuvre compétitifs et une expertise technique, ce qui en fait une alternative attrayante à d'autres marchés. De fait, les exemples de marques de fast fashion qui ont récemment opéré un déménagement de leur production de l’Asie du sud vers le Maroc sont nombreux : Zara, H&M, Bershka… Difficile d'imaginer la naissance d'une industrie éthique tant sur le plan environnemental que social quand son développement repose sur des marques de fast fashion qui, par essence, tirent les coûts de production vers le bas.

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