Où trouver des emballages réutilisables pour le e-commerce ?

article réservé aux abonnés

Démultipliés par l’essor du e-commerce, les emballages à usage unique sont devenus la norme dans la mode. Mais leur impact environnemental, notamment lorsqu’il sont en plastique, n’est ignoré par personne. Depuis quelques années, l’industrie œuvre à créer des alternatives : recyclables, biodégradables, mais aussi réutilisables. Cette dernière option représente un avantage non négligeable pour les marques soucieuses de leur empreinte : d’après un rapport Fashion For Good, elle représente dans certains cas une réduction de plus de 80 % des émissions de CO2 liées au transport. Tour d’horizon des fournisseurs.

Difficile de choisir une alternative écologique à un emballage traditionnel. Les packagings biodégradables, bien qu’évacuant la question de la gestion des déchets, sont souvent coûteux et restent à un stade expérimental. Les options recyclées, si elles sont une avancée, conservent un impact fort à cause de leur usage unique. Ainsi, les alternatives réutilisables (The Fashion Pact les définit comme “des emballages pensés pour être utilisés plusieurs fois pour l'usage pour lesquels ils ont été conçus”) intéressent de plus en plus de marques. D’autant que, d’ici 2027, les entreprises devront partager leur part de colis réutilisables, conformément à la loi AGEC. Où trouver ces d’alternatives, et quels matériaux proposent-elles pour cette fonction ? Une multitude d'options commence à se développer, en France comme à l’international.

RePack

Notamment utilisé par Ganni, RePack est l’un des leaders de l’emballage réutilisable. Le concept, en B2C, est simple : les clients n’ont qu’à remettre l’emballage dans une boîte aux lettres, n’importe où dans le monde, qui sera renvoyé au hub de l’entreprise. En moyenne, un packaging Repack peut durer 20 à 40 cycles. Leurs emballages sont en polypropylène recyclé post-déchets (RPP), un autre aspect durable du produit.

Opopop 

Entreprise française, Opopop propose des packagings en textile issu de deadstocks, conçus localement dans des ateliers de réinsertion sociale. Ces colis résistants font le bonheur de plateformes spécialisées dans la location comme Studio Paillette, et peuvent vivre jusqu’à une centaine de cycles. Ils peuvent être renvoyés depuis n’importe où en France.

DEVENEZ MEMBRE

  • Tarifs réduits > 2 personnes
  • Accès à tous nos contenus
  • OnePagers à télécharger
  • Tarifs préférentiels sur Masterclass & Conférences
ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Prev
Les villages de Guangzhou, fondations invisibles de l’empire SHEIN
Next
[PODCAST] HAST, le choix d’une croissance maîtrisée sans investisseurs
À lire également

Become a Good One

Abonnez-vous à nos contenus

  • Tarifs réduits > 2 personnes
  • Accès à tous nos contenus
  • OnePagers à télécharger
  • Tarifs préférentiels sur Masterclass & Conférences

Total
0
Share