packaging-magical-mushroom

T-shirts en sucre et packagings en champignons, les matières du futur

Voilà deux innovations biosourcées qui mettent de bonne humeur ! Côté matière tout d’abord : une équipe de scientifiques suédois·es a mis au point une méthode de décomposition de vêtements en coton usagés en glucose. Il pourrait secondairement être utilisé comme carburant, intrant chimique voire nouvelle fibre textile. Côté packaging, Magical Mushroom a développé une matière biodégradable à base de champignons et de déchets agricoles, une alternative écologique aux packagings en plastique.

Décomposer le coton usagé en sirop de sucre

Une équipe suédoise de scientifiques a publié dans la revue Science Direct [1] les résultats de travaux innovants en matière de recyclage textile. Il s’agit de collecter des gisements de coton au sein de vêtements et linge usagés, puis de procéder à une décomposition de la matière par une méthode d’hydrolyse acide. Les fibres de coton issues de déchets textiles sont dépolymérisées afin de produire une solution de glucose. Grâce à une hydrolyse en deux étapes, le rendement obtenu est supérieur à 90%. Le glucose obtenu pourrait ensuite être utilisé pour la production d’intrants chimiques, de carburants biosourcés voire de nouvelles matières textiles comme le nylon ou le lycra.

noir-blanc-cellulose-microscopie-electronique

La cellulose en microscopie électronique.

Comment est-ce possible ?

Le coton est une fibre naturelle issue d’une plante. Elle est composée de cellulose. La cellulose est un sucre dit “complexe”, association d’un nombre élevé de molécules de glucose, qui est un sucre dit “simple”. La cellulose est donc un polymère du glucose. Une chute standard de tissu représente environ cinq litres de solution sucrée soient 165 morceaux de sucre.

Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ?

Bien que la méthode ne soit pas encore applicable à l’échelle industrielle, il s’agit d’une innovation permettant le recyclage sans perte de matière. Dans le processus de recyclage conventionnel des textiles naturels, il existe souvent un appauvrissement en qualité des matières (raccourcissement des fibres de coton par exemple). A chaque cycle, la fabrication d’un nouveau fil nécessite d’associer à la matière recyclée un pourcentage de matière neuve. Ici, la dégradation de la fibre à l’échelle moléculaire permet la restitution d’une grande quantité de matière première (le rendement à 90%).

 

Des boxes en champignons pour remplacer les packagings en plastique

Si Magical Mushroom sonne comme un concurrent du CBD, il n’en est rien ! Cette entreprise anglaise a développé une matière résistante, à la fois rigide et malléable, à partir des filaments de mycélium.
Le mycélium est cultivé localement et combiné avec des déchets agricoles comme le chanvre, le liège, le maïs et la sciure de bois. L’ensemble est intégralement compostable. La matière est malléable et peut revêtir différentes formes : des boxes, des objets design, de l’isolant mural.

packaging-magical-mushroom

Une production à la demande et sur mesure

Les marques qui souhaitent collaborer avec Magical Mushroom transmettent un fichier 3D de l’objet désiré, secondairement prototypé puis conçu à la demande au nombre correspondant à l’usage, disponibles dans un délai de 7 jours. Les emballages sont testés pour être résistants aux différentes méthodes de transport (à la chaleur, au froid, aux impacts). Une fois reçus, ils sont compostables à domicile sans nécessiter de produits chimiques ou de traitement industriel.

packaging-magical-mushroom

Crédits MagicalMushroom®

 

Références

[1] Novel sustainable alternatives for the fashion industry: A method of chemically recycling waste textiles via acid hydrolysis – Science Direct Volume 121, 15 February 2021, Pages 248-254

Total
0
Shares
Commentaires 2
  1. Bonjour,Merci pour votre article!Fung!Eat est l’importateur de la solution de mycocomposite pour la France (emballage de champignon)Pourriez-vous transferer mes coordonnées aux eventuelles personnes souhaitant avoir plus d’information sur le sujet?Voici mes infos :Fung!Eatnicolas@makeatgreener.com0616952300Merci d’avance et très bonne journée.Cordialement,Nicolas Necker

Laisser un commentaire
Précédent
Chaire Sustainability IFM/Kering : coopérer dans l’innovation pour affronter les crises

Chaire Sustainability IFM/Kering : coopérer dans l’innovation pour affronter les crises

Suivant
Nos adresses de friperies pour chiner du vintage de qualité à Caen
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share