[En récap] Le cuir marin valorise des peaux de poissons issues de l'agroalimentaire, environ 50 000 tonnes jetées chaque année en France. Ictyos, Nordic Fish Leather, Nova Kaeru et Fémer sont présents depuis plusieurs années sur le marché qui grandit, avec l'arrivée de quatre nouveaux acteurs.
Valorisation de coproduits, circuits courts, tannage végétal… Le cuir marin s'est installé en quelques années comme l'une des rares alternatives crédibles aux cuirs exotiques, sans crocodile ni python d'élevage. Après la mise en lumière du lien entre élevage bovin et déforestation amazonienne, les maisons cherchent des matières traçables, et la peau de poisson coche des cases que le vegan peine à cocher : c'est un vrai cuir, qui vieillit comme un cuir. En 2026, les pionniers ont changé d'échelle, les gammes se sont élargies à de nouvelles espèces, et une deuxième génération d'acteurs arrive, du poisson-lion des Caraïbes au saumon d'Alicante. La matière peut-elle quitter la petite maroquinerie pour entrer dans les volumes d'une industrie ? Tour d'horizon des tanneries.
Abonnez-vous au média
Accédez à l’ensemble de nos articles et ressources.
The Good One
Assurez votre veille continue et montez en compétences.
Essayez gratuitement pendant 7 jours
- Accédez à tous nos articles
Entreprise
Inspirez et nourrissez l’intelligence de vos équipes.
- Accédez à tous nos articles et contenus
- Décryptez les enjeux systémiques et découvrez les solutions clés pour le secteur
- Tarifs préférentiels sur nos partenariats média
Pour nous contacter : morning@thegoodgoods.fr
The Good One
Votre veille annuelle en toute sérénité.
Économisez 60 € par rapport a un abonnement mensuel.
- Accédez à tous nos articles toute l’année
Entreprise
Offrez à vos équipes un accès complet.
- Accédez à tous nos articles et contenus
- Décryptez les enjeux systémiques et découvrez les solutions clés pour le secteur
- Tarifs préférentiels sur nos partenariats média
Pour nous contacter : morning@thegoodgoods.fr
*Abonnement renouvelable par tacite reconduction
Excellente synthèse. J’étudie depuis 1 an l’ensemble des acteurs de la filière, les différents usages du cuir marin selon le type de poissons ainsi que les nombreux débouchés en lien avec les filières connexes. C’était juste un clin d’œil !
Merci !