Le paysage de l’industrie de l’habillement est doucement en train de se transformer pour mieux prendre en compte ses impacts environnementaux et sociaux. L’éducation des futur·e·s acteur·ice·s est le premier pas pour accélérer cette transition. Les nouveaux cursus ont été créés grâce à la prise de consciences de la jeune génération et, plus largement, des citoyen·ne·s qui ont incité les établissements à s’adapter aux changements. Nous avons fait le point sur les écoles de mode en France qui ont intégré les enjeux de développement durable à leur programme.
Liste d’écoles de mode en France qui intègrent la responsabilité environnementale et sociale à leurs programmes
L’Institut Français de la Mode (IFM) à Paris
En grande institution de mode, l’IFM, basée à Paris, offre la possibilité à ses étudiant·e·s de suivre des cursus en cohérence avec leurs engagements. Porté par la Chaire Sustainability IFM-Kering, l’Institut Français de la Mode a mis en place un module en développement durable obligatoire de 25 heures pour tous les élèves, qu’ils soient en design, en management ou en marketing. Il comprend :
- Une introduction au développement durable
- Une sensibilisation au réchauffement climatique
- Des cours sur la biodiversité, l’économie circulaire, sur la traçabilité, sur les nouveaux modèles économiques durables
- Des cours pratiques d’écoconception
L’IFM offre la possibilité d’explorer, plus en détail la pratique de l’upcycling autour d’un workshop sur 2 semaines. Le programme consiste à faire comprendre les bénéfices de l’upcycling tout en gardant sa personnalité dans le processus de création et d’apprendre à travailler à partir de vêtements de seconde main.
Sous une autre forme, un cursus de 10 semaines, en ligne, à été mis en place par l’école pour offrir la possibilité aux étudiant·e·s et jeunes professionnel·le·s d’approfondir leur intérêt pour l’écoresponsabilité. Aucune expérience dans le domaine n’est requise pour ce programme qui explore les enjeux contemporains.
L’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) à Paris et ailleurs
LISAA est l’une des premières écoles parisiennes à avoir créé un mastère Marketing de la mode & écoresponsabilité, en e-learning, qui œuvre pour une industrie plus durable. Pour ce faire, le mastère permet d’acquérir les compétences en marketing et en management adaptées à un écosystème en pleine évolution. Au cours de ces 2 années, l’école met en relation, lors de séminaires, les étudiant·e·s avec les professionnel·le·s de la mode durable, qui présentent une multitude de solutions concrètes et applicables.
Parmi les thématiques de cours : communication de l’engagement, méthodologie RSE (responsabilité sociétale des entreprises), production vertueuse, éthique de travail et impact social, pour n’en citer que quelques-unes.
Il est possible de suivre ce cursus en alternance ou en stage sur un modèle de : 4 jours en entreprise, 1 jour en cours. L’école bénéficie d’un carnet de contacts dans le secteur relativement conséquent, qu’elle n’hésite pas utiliser pour aider ses étudiant·e·s dans leur recherche d’emploi.
ESMOD à Paris
L’ESMOD s’engage pour une mode plus responsable à la source de la création, un pas essentiel quand on connaît les conséquences d’un simple premier coup de crayon sur la perception de leur image par les consommateur·ice·s.
- En modélisme : Une philosophie zéro déchet traduite par un placement optimisé du patronage sur le tissu et l’utilisation de matières moins polluantes.
- En stylisme : Le plastique est limité et le papier est recyclé, les étudiant·e·s sont formé·e·s à Clo3D qui limite les pertes de matière première.
Globalement les élèves sont formés au biosourcing, à l’upcycling, à l’impact de l’industrie. L’établissement reste cohérent sur ses partenariats en récupérant les stocks dormant et chute de tissu des grandes maisons de couture ou en s’associant à la réserve des arts qui offre un tarif préférentiel aux étudiant·e·s, entre autres. ESMOD est aussi membre de Paris Good Fashion qui est une association visant à faire de Paris la capitale d’une mode plus responsable d’ici 2024.
IFA Paris
Avec son Bachelor en mode et développement durable, l’IFA fait partie des écoles de qui intègrent les recommandations des Nations Unies à leur programme. Il est constitué autour de 3 piliers :
- L’environnement
- L’économie
- Le développement social
De façon plus détaillée, les étudiant·e·s sont amené·e·s à se familiariser avec l’analyse de cycle de vie d’un produit, découvrir de nouveaux outils de mesure et autres indices tels que le Kering EP&L, étudier des cas concrets, assister à des conférences de professionnel·le·s du secteur… Comment intégrer l’écologie dans l’économie tout en prenant en compte le respect de la loi ? Comment envisager la durabilité à travers la RSE comme une opportunité commerciale ? Comment faire preuve de plus de transparence en tant que marque ? La formation est construite dans le but d’y répondre, elle est disponible en ligne ou sur le campus, avec une durée de 3 ans.
Studio Lausié
Nous ne pouvons parler d’école de mode et d’écoresponsabilité sans évoquer Studio Lausié ! Il s’agit de la première école de mode dédiée à l’écoconception, accessible sans condition de diplôme et bien loin des tarifs des enseignements classiques. Créée par Marion Lopez, une styliste-modéliste de formation, cette école non conventionnelle place la RSE au centre de son apprentissage. Le Studio Lausié propose 3 formations en design de mode et modélisme d’upcycling, pour des futurs professionnel·le·s sensibilisés aux méthodes de création éco-responsables. L’école incite au réemploi de matière, 90% du matériel est issu de récupération auprès de particulier·e·s ou de dons marques et elle est partenaire de la Réserve des Arts, association spécialisée dans le recyclage et le réemploi de matériaux. Pour plus d’inclusivité les étudiant·e·s ont la possibilité de travailler avec la silhouette qu’ils désirent, pour le modélisme.
C’est une école à taille humaine, environ 15 élèves, afin de pouvoir accompagner chacun·e dans le développement de sa créativité et de ses futurs projets. De quoi arriver dans le monde professionnel, clé en main !
Greta CDMA (création, design et métiers d’art)
Cet organisme de l’Education Nationale propose des formations pour adultes dans les métiers de la création et du design. Penser une mode plus responsable est une formation à distance, accessible à tous, sur 34h. Son contenu s’articule autour de ces thématiques :
- Chiffres clés du marché
- Focus sur les principales marques engagées dans le secteur écoresponsable
- Principaux enjeux du marché de la mode en termes d’écoresponsabilité
- Moyens disponibles pour être acteur·ice de la transition
Les formateur·ice·s sont des spécialistes et professionnel·le·s qui organisent des travaux pratiques, études de cas et documents pédagogiques disponibles sur une plateforme. Un suivi de projet professionnel est organisé en visio.
Pourquoi se spécialiser dans l’écoresponsabilité ?
La RSE va devenir indispensable pour toutes les entreprises de mode, la législation va en ce sens (loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire), affichage environnemental, REP (responsabilité élargie des producteurs)…). Elles vont plus que jamais avoir besoin d’équipes formées pour intégrer ces nouveaux enjeux. Suivre une formation spécialisée est un avantage concurrentiel sur le marché du travail face aux formations classiques.
Envisager aussi la possibilité de se former au cours de sa carrière professionnelle auprès d’un organisme certifié Qualiopi. C’est ce que propose le cabinet de formation Conscious Fashion créé par Claire Deslandes-Mortier.
Bonjour,Vous ne citez pas la formation ENAMOMA (engagement pour des alternatives mode et matière créatives et responsables) un master en un ou deux ans au sein de l’université PSL en collaboration avec Dauphine, Les Mines et l’EnSAD. C’est dommage car c’est une des formations les plus complètes sur les sujets de mode responsable (j’y suis étudiante) et nous sommes d’ailleurs résidents de la Caserne. Ce ne sont pas des modules en plus qui traitent du développement durable mais tous les cours sont articulés autour de ce sujet.Bonne journée, Chloé