fibre-blanche-modal

Le modal, fibre naturelle ou chimique ?

Le modal n’est ni une crème exfoliante, ni le prochain vaisseau envoyé sur Mars. Cette matière artificielle est déjà bien présente dans nos vêtements et dans nos placards. On explique ce qu’est le modal, ses propriétés et comment savoir s’il est vraiment éco-reponsable.

Qu’est-ce que le modal ?

Le modal (CMD) fait partie de la famille des fibres chimiques artificielles : il est fabriqué à partir d’un élément naturel puis transformé par un procédé chimique. Les fibres de bois de hêtre sont réduites en pâte auquelle on ajoute des produits chimiques afin d’obtenir des filaments, secondairement filés. Le fil de modal est ensuite tissé seul ou avec d’autres fibres naturelles ou chimiques, et on obtient  un tissu.
La viscose, le lyocell et le cupro sont également issues de la cellulose du bois et sont considérées comme les cousines du modal.

 

Quelles sont les qualités et les propriétés du modal ?

Le modal a de nombreuses qualités. Il est très respirant, léger, et plus solide que la viscose. Il absorbe 50% plus d’eau par unité de volume que le coton. Soyeux au toucher, il a un effet blanchi.
Le modal est souvent utilisé dans la maille notamment pour les sous-vêtements, pyjamas, peignoirs et le linge de maison pour les serviettes de toilettes, draps et housses de couettes.

feuille-hêtre

 

Le modal est-il écologique ? 

Le modal n’est pas écologique ou durable de manière intrinsèque mais il peut l’être en fonction des processus de fabrications.
Deux problématiques principales  : 

  • Le modal est créé à partir de la pulpe des arbres. Actuellement, seulement 2,5% du modal provient des stocks de forêts certifiées être gérées durablement, comme celles certifiées FSC [1]. Lorsqu’il provient de forêts non durables, il peut s’agir d’arbres plantés sur des sites initialement soumis à une déforestation massive au profit d’une monoculture, ce qui est très préjudiciable pour la biodiversité et requiert bien souvent l’emploi d’engrais et de pesticides. 
  • Les produits chimiques employés sont dangereux pour les travailleurs et nuisent aux animaux s’ ils ne sont pas récupérés pour être traités ou recyclés afin de ne pas pénétrer les écosystèmes. La production de Lenzing Modal est classée D dans le Made-By Environmental Benchmark for Fibers [1]. Le modal se place en milieu de classement devant la viscose conventionnelle, le coton et la laine.

Il  est essentiel, en cas d’achat de vêtements en modal, d’en connaître la provenance et la méthode de transformation.

fibre-blanche-modal

© Lenzing

 

Comment choisir un modal éco-responsable  ? 

Il faut s’assurer que le modal provient de forêts gérées durablement certifiées PEFC ou FSC et que les produits chimiques sont filtrés.
Jeter un coup d’œil à l’étiquette d’un vêtement s’avère utile. Le TENCEL™ Modal, fabriqué par Lenzing, est produit avec des procédés environnementaux reconnus mondialement.
Lenzing produit le modal en circuit fermé et récupère 95% des matériaux de production réduisant l’empreinte carbone et l’impact sur l’eau. La société affiche des taux de récupération des produits chimiques élevés et les plantations de bois de hêtre sont certifiées PEFC.

 

[1] Made-By Environmental Benchmark for Fibers, Brown and Wilmanns Environmental, LLC

[2] Preferred fiber materials market report, Textile Exchange

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
6 friperies qu’on recommande à Rennes
Suivant
Visible mending, la réparation contre l’obsolescence programmée
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share