Le Cupro ou Bemberg® 

Qu’est-ce que le Bemberg® (ou Cupro) ? 

Le Bemberg®, ou Cupro, est une fibre artificielle de cellulose régénérée. Cette matière, découverte en 1890, provient du linter de coton, une fibre cellulosique qui entoure d’un duvet les graines de la plante. Celle-ci est dissoute dans de l’oxyde de cuivre et de l’ammoniaque, puis elle est passée dans des bains coagulants afin de décuivrer les filaments qui sont ensuite lavés et séchés. Le nom déposé Bemberg® assure une fibre responsable, produite par la société japonaise Asahi Kasei Corporation. Mais nous allons voir que tous les Cupro ne sont pas écoresponsables.

 

À quoi ressemble le Bemberg® (ou Cupro) ?

Le Bemberg® est blanc, brillant et soyeux. Il a des propriétés absorbantes, respirantes et thermorégulatrices. Léger et fluide, il est facile d’entretien et est utilisé pour fabriquer des doublures de manteaux, de blazers, de pantalons ou encore de robes de soirée. 

 

Le Cupro, est-ce que écoresponsable ?

Le Cupro ou Bemberg®, lorsqu’il est fabriqué par la société japonaise Asahi Kasei Tex, assure une production respectueuse de l’environnement. Issu de matières naturelles végétales, il est 100% biodégradable et sans risque pour l’environnement, à condition que sa teinture le soit aussi. Il permet d’obtenir un effet similaire à celui de la soie, mais sans l’implication de maltraitance animale ! Il rentabilise la culture du coton en utilisant une partie qui était initialement jetée.
Cependant, attention ! Certaines entreprises copient cette matière, sans qu’elle ait les mêmes propriétés écologiques. En effet, pour être écoresponsable, sa production doit avoir lieu en circuit fermée (l’eau et les produits utilisés lors de sa production doivent être réutilisés jusqu’à épuisement), ce qui n’est pas toujours le cas. Certains Cupro non certifiés utilisent des produits chimiques, dangereux pour l’environnement, sans les réutiliser.
Pour les différencier, il est important de vérifier cela grâce à la certification GRS (Global Recycled Standards), qui atteste du recyclage des produits et des matières utilisés au cours de la production.

 

Comment entretenir le Cupro ?

Concernant l’entretien, il se lave en machine à 30°C et peut être repassé, même s’il se froisse peu.

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !