femme arche tee-shirt

Minimalisme : une étude révèle les bienfaits de la Capsule Wardrobe

Avoir un dressing minimaliste serait la source de moins de stress, de consumérisme et de plus d’épanouissement et de style

La mode est l’une des industries les plus polluantes au monde, dû à notre surproduction et surconsommation. Dominée par le matérialisme, notre société en veut toujours plus et devient une éternelle insatisfaite. Selon des études récentes, une solution permettrait de nous rendre plus heureux, moins polluants et de réduire dans le même temps les trop nombreux facteurs qui grèvent nos  prises de décisions matinales et chargent notre espace mental. Au hasard : “Mon dressing est plein mais je n’ai rien à me mettre, comment faire ?” La capsule wardrobe est une méthode qui limite le nombre de vêtements que l’on possède et permet de nous recentrer sur la qualité, la longévité et une garde robe qui nous ressemble. Popularisé sur les réseaux sociaux par des acteur·ice·s comme Marie Kondo, et accéléré par les confinements, ce phénomène a conquis plusieurs fashion addicts qui continuent d’avoir du style en limitant leur consommation. Pour évaluer l’impact d’un dressing minimaliste sur les consommateur·ice·s les chercheur·euse·s, Aurore C. Bardey, psychologue de la mode, Madison Booth, Giuliana Heger et Jonas Larsson ont effectué une expérience sur laquelle nous nous sommes appuyé·e·s pour cet article.

Le contexte de l’étude : pourquoi est-il important de consommer autrement ? 

La mode est une industrie polluante 

La mode est tristement célèbre pour être une des industries les plus polluantes au monde. Entre les flots d’intrants chimiques, les microfibres, les émissions GES, la pollution des nappes phréatiques… Elle serait responsable de 1715 millions de tonnes d’émissions en 2015 à l’échelle mondiale. Il y a un problème de production mais aussi de consommation trop importante. En France, 600 000 tonnes de vêtements sont mises sur le marché chaque année, soit 2,5 milliards de pièces. En moyenne, une personne achète 60 % de vêtements en plus qu’il y a 15 ans et les conserve moitié moins longtemps [1,2]. La plupart d’entre nous ne portent pas jusqu’à 50% de leur dressing [3].

Il faut apprendre à décorréler bonheur et consommation de biens marchands

Consommer comme nous le faisons aujourd’hui ne nous rend pas heureux·ses. Une dépendance s’est créée et elle est devenue un moyen de faire face aux sentiments d’anxiété et de dépression, ce qui a entraîné une augmentation des comportements d’achats compulsifs [4]. Le choix abondant d’articles de mode mis sur le marché est aussi responsable de sentiments négatifs généralement liés à des attentes élevées, à l’auto-accusation/la culpabilité de dépenser de l’argent, d’acheter trop d’objets inutiles, d’aboutir au regret et à la comparaison sociale généralement auto-dévaluante.

La maîtrise de soi et la volonté sont directement impactées par la fatigue liée à la prise de décision [5]. Il a été prouvé que le matérialisme ne diminue pas seulement le niveau de vie d’une personne, mais réduit également les sentiments de plaisir partagés avec la famille et les amis (Richins & Dawson, 1992), insinuant que les possessions matérielles ne conduisent pas à la satisfaction et au bonheur dans la vie en général. 

Minimalisme et Capsule Wardrobe : définitions

Qu’est-ce que le courant minimaliste dans la mode ?

Les recherches récentes en psychologie montrent cependant qu’il est possible d’aborder la mode et nos habitudes vestimentaires en général, avec positivisme, en montrant que la pratique et l’achat de vêtements peuvent être utilisés comme une forme définitive d’expression de soi renforçant les émotions positives [6]. Et l’idée de réduire la quantité de vêtements dans son dressing pour accroître son bonheur est un concept dont la société occidentale est curieuse. En association à des révélations croissantes sur les impacts environnementaux et sociaux de l’industrie, le minimalisme est devenu une tendance [7].

Le minimalisme se définit comme une philosophie, un style de vie, une façon de penser ou n’importe quelle autre forme de création qui se caractérise par la simplicité et la réduction. Des marques et designers de mode s’inspirent de cette culture d’origine scandinave et japonaise pour créer leur collection, tels que Issey Miyake, Yohjii Yamamoto et Acne Studios.

L’idée véhiculée par ce courant est la suivante : les designs épurés élimineraient le chaos et inspireraient la sérénité. Au Japon, il s’agit de la philosophie iki qui conçoit le minimalisme comme sophistiqué, simple et original [8]. L’objectif est de se concentrer sur la création d’espace propice à la clarté mentale ainsi qu’à réduire les éléments superflus.

Yohjii-Yamamoto
Yohjii Yamamoto


Attention cependant, la méthode à la Marie Kondo n’est pas vraiment la solution (elle-même s’est depuis découragée et repentie). En effet, l’hyperconsumérisme ne se règle pas dans l’acte frénétique d’un grand ménage de printemps, un après-midi désœuvré. Le problème de fond n’est pas le trop plein en lui-même, mais bien notre manque de temps et d’espace comblé par l’accumulation d’objets inutiles et de mauvaise qualité. Par ailleurs, ranger à outrance peut aussi devenir une charge mentale supplémentaire.

Enfin, pour ne pas retomber aussi vite dans ses travers accumulateurs, pratiquer un minimalisme responsable est une culture du quotidien qui requiert d’intégrer que jeter n’est pas la solution la plus écologique et que consommer moins est la clé. On vous renvoie à cet article : ici pour les bonnes pratiques.

La Capsule Wardrobe

La Capsule Wardrobe est un outil permettant d’avoir un mode de vie en adéquation avec ce principe. Elle est mise pour la première fois en avant, à Londres en 1970 par Susie Faux, propriétaire de la boutique Wardrobe. Elle y invite des créateurs minimalistes tels que Jil Sander pour habiller des femmes actives, modernes et sophistiquées. Son but est alors de fournir un guide clé en main des pièces théoriques indispensables à avoir pour une femme exerçant une activité professionnelle, lui permettant de ne pas avoir à se soucier du stress des tendances saisonnières, tout en restant moderne.

Le terme gagner gagné les États Unis pour arriver jusque dans nos vestiaires en Europe. Aujourd’hui la Capsule Wardrobe est généralement créée par saison et comprend entre 30 et 50 articles. L’étude que nous analysons vise à évaluer les processus cognitifs (c’est-à-dire la prise de décision), le bien-être, l’expression de soi et le changement de comportement des consommateurs de mode qui vivent pour la première fois l’expérience d’une garde-robe capsule.

dressing

Les paramètres étudiés et la méthode pour mesurer les résultats

Sélection de l’échantillon des participantes à l’étude

Une approche inductive a été choisie pour cette étude avec une analyse interprétative phénoménologique des données [10]. Les participantes ont été recrutées à l’aide d’une méthode d’échantillonnage de commodité et en boule de neige. 10 d’entre elles ont été retenues considérant pour cette étude que les femmes sont plus impliquées dans la mode que les hommes. Leur âge moyen était, au moment de l’étude, de 25 ans et elles étaient nommées par des initiales pour garder leur anonymat.

Un premier formulaire leur a été demandé pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’acheteuses compulsives. 2 entretiens semi-structurés ont été effectués avant et après les 3 semaines d’expériences de la capsule wardrobe. Les questions étaient adaptées aux réponses de chaque participante durant les entretiens qui ont durée entre 15 et 35 min. À la fin du deuxième entretien, un débrief avec les participantes était effectué.

Le guide fourni aux participantes de l’étude pour créer une capsule wardrobe

1. Choisir un nombre : votre Capsule Wardrobe doit comporter entre 35 et 55 pièces y compris : les chaussures, les accessoires (lunettes de soleil, écharpes, gants, bijoux, etc.), les sacs à main et les maillots de bain. Cela exclut les vêtements d’entraînement, les vêtements intimes, les pyjamas et le maquillage/cosmétique. Choisissez un nombre qui corresponde à votre style de vie et qui vous semble réalisable tout en vous mettant au défi. Rester fidèle à ce nombre une fois que vous l’aurez choisi, tout au long des trois semaines.
2.
Vider son placard : vous devez commencer ce processus par une purge de votre placard. Mettez tout à plat !
3. Essayer chaque pièce : essayez tout et triez en trois piles différentes : oui, non, peut-être. Prenez des photos de chaque article et évaluez réellement si vous souhaitez le garder ou non.
4. Faire une pile “oui” : remettez ces articles dans votre placard. Ces articles sont source de joie et correspondent parfaitement à votre style actuel.
5. Faire une pile “non” : il s’agit des pièces qui ne fonctionnent tout simplement pas. Elles ne vous vont pas, ne correspondent pas à votre style ou n’ont pas de sens pour votre mode de vie actuel. Donnez ces pièces, échangez-les avec un ami ou vendez-les. N’hésitez pas à éliminer les pièces “non” de votre garde-robe.
6. Faire une pile de “peut-être” : il s’agit des pièces dont vous n’êtes pas sûr. Si ces objets ne correspondent pas à votre nombre d’articles de 35 à 55, mettez-les en lieu sûr (sous votre lit, dans une valise, etc.). Veillez à les ranger dans un endroit où vous ne pourrez pas les déterrer pendant les trois semaines de l’expérience.
7. Remplir son armoire avec la pile des “oui” : enthousiasmez-vous pour toutes les pièces que vous aimez absolument. Organisez votre garde-robe et commencez à créer des tenues avec les pièces que vous possédez déjà.
8. Porter sa Capsule Wardrobe : pendant 3 semaines, ne portez que les vêtements de votre garde-robe. Si vous avez trop d’articles qui résistent au défi, essayez de mettre quelques pièces de plus en réserve pour le reste de l’expérience.
9. Ne pas faire de shopping : c’est important. Pendant les trois semaines, il vous sera demandé de ne pas acheter d’articles de mode ou de beauté. Respectez cette consigne.

Méthode d’analyse des données

Après cette expérience, la première étape d’analyse consistait à décrire chaque retranscription d’entretiens plusieurs fois. La seconde étape était une lecture systématique et critique pour en identifier les thèmes principaux. La troisième consistait à regrouper ces thèmes, la quatrième à les résumer et la cinquième devait permettre d’identifier les thèmes partagés entre les participantes concernant leur expérience de la Capsule Wardrobe.

Les résultats de l’étude : les multiples bienfaits du minimalisme

Suite à l’analyse, 4 bénéfices récurrents ont été retenus, selon lesquels la Capsule Wardrobe permettait :

Se sentir moins stressé·e

Après 3 semaines d’expérience, la plupart des participantes ont exprimé le fait de sentir moins stressées à propos de leurs habitudes vestimentaires. Ce sentiment est couplé avec le plaisir d’avoir un dressing, organisé, clair et cohérent. Cette clarté a eu une incidence directe sur leur prise de décision et leurs choix, car elles étaient plus rapides et plus détendues lorsqu’il s’agissait de prendre une décision.

Avant, je passais tellement de temps à me préparer. Pendant l’expérience de la Capsule Wardrobe, j’ai pu penser à des choses spécifiques dans ma garde-robe et décider rapidement de ce que j’allais mettre. (A.M)

Se détacher des tendances

Avant même de réaliser l’expérience, les participantes ont confié préférer le style personnel plus que les tendances de mode. Cependant elles sont conscientes de ressentir une pression constante pour rester “à la mode”. Après ces 3 semaines la plupart ont ressenti un détachement par rapport aux tendances. Ces femmes n’étaient pas uniquement libérées des pressions sociales en lien avec la mode mais leur style personnel s’est aussi affirmé. La Capsule Wardrobe leur a permis de prendre du recul et de choisir ou non de porter une pièce de mode pour elles-mêmes.

Maintenant, quand je vois des tendances, je me dis “Oh, c’est mignon” plutôt que d’avoir envie d’aller l’acheter. Pendant cette période, j’ai commencé à moins utiliser les réseaux sociaux (…) j’ai peut-être eu l’impression que je n’en avais pas besoin.

S’épanouir dans style personnel 

Les participantes étaient d’accord pour dire que l’expérience leur a permis de développer leur créativité et de s’amuser dans leur style personnel. E.M a expliqué que son esthétique est devenue plus sophistiquée et affirmée grâce à cette solution.

C’était agréable et rafraîchissant de regarder dans mon armoire et de voir tout ce que j’aimais et voulais porter. (P.J)

Améliorer sa consommation responsable


Réduire leur dressing à quelques pièces seulement, à permis aux participantes de réaliser la quantité de vêtements qu’elles possèdent et la quantité d’argent dépensée. Participer à cette étude a changé leur perception sur la mode durable et les pousse à consommer moins mais mieux.

Fini les pièces Forever 21 qui se désagrègent facilement… Je veux des pièces que je suis sûre de garder pendant un certain temps. (E.M)

Conclusion 

Cette étude avait pour objectif d’évaluer les effets psychologiques, des 3 semaines d’expériences de la Capsule Wardrobe, sur la prise de décision, l’expression de soi et les changements comportementaux. 10 jeunes femmes ont permis de faire ressortir 4 thèmes principaux : se sentir moins stressé·e ; se détacher des tendances ; trouver son style personnel ; consommer de façon plus responsable. Cette méthode serait donc une façon de réduire les sentiments négatifs comme le stress ou les trop nombreuses prises de décision.

Et d’augmenter les aspects positifs de la pratique de la mode comme : se détacher des tendances, se concentrer sur la qualité plutôt que la quantité, trouver son identité stylistique et entretenir avec amour le peu de vêtements possédés. Il pourrait être intéressant d’évaluer et de quantifier l’impact positif de l’utilisation d’une Capsule Wardrobe au quotidien.

Références citées

[1] Eco TLC
[2] McKinsey and compagny, Style that suitable : A new fast fashion formula, Nathalie Remy, Eveline Speelman & Steven Swartz, 2016.
[3] van Elven (2018)
[4] Tomlin (2018) and Park and Burns (2005)
[5] Vohs et al. (2014)
[6] Fleetwood-Smith et al., 2019; K. Johnson et al., 2014; K. K. Johnson et al., 2002; Joung & Miller, 2006; Masuch & Hefferon, 2014; Tsang et al., 2014
[7] Bly et al., 2015; Cochrane, 2013
[8] Harris, 2016; Japanese Aesthetics, 2018
[10] Caelli, 2001 ; Creswell et al., 2007

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Commentaires 1
  1. Merci pour cet article ! Je mets un nom – La Capsule Wardrobe- sur ce qui fait l’ADN de Marthe Paris dans une même “démarche minimaliste pour (…) habiller des femmes actives, modernes et sophistiquées” (…) avec “des pièces théoriques indispensables à avoir pour une femme exerçant une activité professionnelle, lui permettant de ne pas avoir à se soucier du stress des tendances saisonnières”. Véronique Juillet, fondatrice de Marthe Paris

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