7 e-shops d’upcycling badass
Rédigé par Marion Jourdan
Le 21 janv. 2021
Minutesde lecture
L’upcycling (ou surcyclage) consiste à créer des nouveaux vêtements désirables à base de pièces et de textiles usagés. Ressourceries, friperies, marchés aux puces, antiquaires, vide-greniers… une aire de jeux infinie pour chiner. Au-delà d’être un challenge stylistique en créant à base de matières existantes et limitées, l’upcycling est une manière de lutter contre le gaspillage et la surconsommation de vêtements.
Les 7 e-shops de mode upcyclée dont on salue la créativité
Resap
Doudoune fleurie, parka à carreaux, jean en velours bicolore, Resap est le repère du streetwear upcyclé. Les pièces sont transformées en France par des autodidactes, étudiants·es, passionnés·ées. Resap donne ses tips lors d’ateliers pour apprendre à transformer soi-même ses sapes usagées.
Le site Resap
Makroude
Makroude (ré)concilie la mode du présent avec celle du passé. Crop top en jeans à deux teintes, chemise à rayures déstructurée… chaque vêtement est une “pièce chinée avec soin, revisitée avec amour”.
Super Marché
Monia Sbouaï, créatrice de la marque est experte pour chiner des pépites. De la couette à l’écharpe, de la chemise masculine au top froncé, les pièces sont assemblées dans un atelier de couture et d’insertion sociale à Saint-Denis. Super Marché coupe et pique dans les matières usagées et en fait des beautés.
Reiner
La crème de la crème des sapes, bijoux et accessoires français et upcyclés. Trench asymétrique bi-matière, chaussures réassemblées, sac à dos en toile de store, saris indiens transformés, plus de 500 références au compteur. Chaque griffe a sa particularité et sublime l’existant avec son savoir-faire.
Bisart
Quand un vêtement de seconde main devient la toile d’un créatif. Peintres, graphistes, tatoueurs, photographes esquisse une illustration. Une fois sérigraphiée sur du coton, le patch est cousu sur le dos du vêtement chiné.
Maison Flore
Maison Flore nous met au parfum avec des noms de fleurs pour ses modèles upcyclés. Pantalons, set de tables, tops, pas de traitement de faveur, le froufou est de rigueur. Grâce à un système de plissés munis d’un lacet, les blouses sont ajustables. Les pièces sont faites à la main dans l’atelier boutique du Haut-Marais.
Atelier Bernie
Bernie, diminutif de Bernadette, est le prénom de la grand-mère de la créatrice. Col claudine, encolure carrée, imprimés fleuris, pull en tweed, les créations d’inspiration vintage sont faites de stocks dormants et tissus upcyclés. Elles sont produites à la commande dans un petit atelier en région parisienne.
Espace commentaire
(0)