bague-or-argent

12 alliances éco-responsables qui marient l’esthétique à l’éthique

L'éco-responsabilité nous passe la bague au doigt

L’alliance symbolise le mariage. Elle subsiste bien après les préparatifs et festivités de la cérémonie. L’union des âmes et des valeurs a un dénominateur commun : l’engagement. Pour ce qui relève des bijoux, on parle souvent d’éthique. Comme pour les vêtements, la définition de ce terme demeure complexe et non unanime. L’éthique est une notion personnelle, qui favorise une dimension humaine ou écologique, selon les considérations et les priorités de chacun·e. Idéalement, les deux, mais où placer le curseur ? Un diamant de synthèse est plus écologique à produire qu’un diamant naturel, mais quid de la vertu d’une pierre de famille ou chinée qu’on réemploie ? Un Or recyclé est-il autant tracé, garanti sans exploitation humaine, qu’un Or issu de mines labellisées Fairmined ?
Spoiler : pas de réponse  !

Un petit guide pour s’y retrouver

Les questions sont les vôtres, la réponse est dans la bague qui trouvera grâce à votre esthétique et vos convictions. L’éthique en toute chose souffre aujourd’hui. D’une part de la vision manichéenne que le syndrome Twitter veut imposer partout : Bien ! Mal ! Pour ! Contre ! (ou donner son avis sur tout, sans réflexion et sans appel), d’autre part, de la paresse de notre langage et de notre pensée, qui veulent pouvoir s’en remettre à une étiquette les yeux fermés…

 

Concernant l’Or

Le label Fairmined 

Le label Fairmined garantit un Or issu de mines non exploitées et non conflictuelles, à taille humaine, auto-gérées par des communautés locales, justement rémunérées et qui travaillent dans des conditions saines et bénéficient de prime au développement. Il s’agit d’un engagements social. Dans le cas de la Maison JEM, Flore & Zéphyr ou Blancca, il est certifié par la technologie blockchain et donc traçable.

 

L’Or recyclé

Il peut s’agir :

  • D’Or acheté auprès d’acheteurs d’Or de tout type, des couronnes dentaires aux bijoux familiaux. Cet Or provient de bijoux dits “cassés”, comme chez Manal Paris.
  • D’Or recyclé au sens propre, extrait de matériel informatique (smartphones, tablettes et ordinateurs). Là encore, les conditions de collecte sont variables et peuvent aussi faire l’objet de conflits ou d’exploitation de mineurs. Les engagements de la marque sont donc à vérifier. Chez certaines maisons comme Courbet ou Héloïse é Abélard, elles sont également traçables ;
  • De votre Or, amené chez le bijoutier : bijoux de familles, Louis d’Or, objets de décoration…
  • Des petits éclats récupérés par les joailliers sur des grandes peaux de cuirs tendues sur leurs genoux, afin d’éviter toute déperdition ;

Dans tous les cas : le recyclage n’altère pas la qualité, le grammage est respecté, car les métaux mêmes mélangés sont fondus et les particules d’Or mélangées (par exemple, impuretés et Or autre que du 18 carats) sont triées et ré-alliées avec la même matière. À savoir, quand vous amenez votre Or à recycler, ce n’est pas littéralement votre Or qui vous est restitué mais l’exact équivalent en qualité et en poids (donc en valeur).

 

main-homme-diamant-bague

 

Les diamants

Les diamants naturels

Le commerce du diamant naturel est obscur. Il est très peu réglementé et contrôlé d’un point de vue sociétal. Il est également soumis en partie aux règles du marché noir au sein duquel la violence et les conflits sont la règle. Par ailleurs, les méfaits environnementaux qui l’accompagnent sont palpables : leur extraction requiert une déforestation massive suivie de l’exploitation de carrières en surface ou du creusement de mines et de galeries d’extractions profondes. Ensemble permis par une « ronde de 300 engins » (bulldozers, foreuses, sableuses, machines de terrassement pour cimenter les infrastructures et les sécuriser, chariots de collecte de la terre extraite…). Il existe cependant une appellation commerciale internationale, le Kimberley Process, qui certifie que les diamantaires partenaires se procurent des pierres issues de régions non conflictuelles. C’est tout.
La façon la plus éthique et écologique de se procurer un diamant est de réemployer ceux qui dorment sur une pièce de famille dont vous ne voulez plus. Pensez aussi à acheter des bijoux anciens chez les antiquaires pour les transformer ou des maisons telles que LAJO, Caillou Paris et Noir Carat.

 

homme-cherche-pierre-précieuse

 

Les diamants de culture

Encore appelé diamant synthétique. Il s’agit d’une pierre strictement identique en terme de constitution, de matière organique, d’impuretés potentielles. Les seules limites étant pour l’instant celle de la couleur (les diamants en effet peuvent être blancs, roses, jaunes, bleus, rouges, ce que la synthèse ne peut totalement imiter), et la taille maximale qui est moindre. Les conditions de production d’une pierre de synthèse reproduisent le milieu naturel : mélange de carbone et de catalyseur, soumis à Haute Pression et Haute Température (HPHT). Cette méthode est plus écologique, libre de conflits et d’exploitation, le coût est 10 à 20% moindre à celui d’une pierre naturelle. Vous savez où va notre préférence…

Voilà, à vous de bosser ! Vous commencez à avoir l’habitude avec nos fiches Bristol® et nos billets à rallonge… Vous êtes là pour réfléchir à ce qui fait sens, pas pour cliquer/consommer ou faire grossir vos reachs Instagram en mettant le bon hashtag sur un produit sexy #planetlover #goingzerowaste, mais bien pour votre engagement quotidien envers l’être aimé ou le monde. Renouveler vos vœux à l’Homme et sa planète, les yeux amoureusement rivés sur l’objet du plus beau des contrats, désormais tant sociétal que marital. 

 

diamants-pierre-précieuse

Retrouver des marques de joaillerie éthique dans notre annuaire de marques engagées.

 

Notre sélection de bijoux Fairmined

Le label Fairmined certifie des exploitations minières responsables appliquant des standards écologiques, humains et sociaux exigeants. Il garantit un artisanat minier légal, et proscrit le travail des enfants. Fairmined applique les règles du commerce équitable et permet de lutter contre la pauvreté et contre la corruption. Il assure également un contrôle de l’usage de substances chimiques toxiques et la non-contamination des sols et des eaux, préservant ainsi la chaîne alimentaire.

ÓNÍSÌ PARIS, des bijoux chinés dans le monde entier

Pour s’émerveiller des joyaux du monde, ÓNÍSÌ PARIS est la destination parfaite.  La plateforme lancée par Delphine Abdou-Fitton nous permet de trouver des bijoux anciens ou vintage, possédant chacun des origines et des histoires diverses. En résulte une sélection de bijoux chargée d’histoire, des designs orignaux et de la finesse. Des thèmes mythologiques, des fleurs romantiques, des chaînes imposantes, la diversité des pièces fera forcément une heureuse.  

Le site ÓNÍSÌ PARIS

left

ROBIN PARIS

ROBIN PARIS crée des bijoux, graphiques et éthiques. Chacune des pièces est imaginée, dessinée et réalisée à la main par Cendrine Robin, dans son atelier parisien labellisé par Ateliers d’Arts de France. Elles sont éditées en petites séries ou en pièces uniques. Les pierres précieuses sont enlacées dans de l’or 18 carats, de l’argent 925 ou encore du vermeil. Les bijoux sont fondus dans un métal certifié Fairmined qui garantit de bonnes conditions de travail aux communautés de mineurs et un impact environnemental amoindri.

Le site ROBIN PARIS

left

JEM

JEM, Jewellery Ethically Minded crée des bijoux élégants et épurés. Cette maison de joaillerie contemporaine est pionnière dans son approche éthique et éco-responsable. L’or est labellisé Fairmined et les pierres précieuses sont des diamants de synthèse. De la mine à l’écrin, JEM garantit une traçabilité totale notamment grâce à la technologie blockchain. Chaque bijou est réalisé dans les Vosges au sein d’un atelier dédié à l’artisanat joaillier d’excellence.

Le site JEM

right

Flore et Zéphyr

Flore & Zéphyr crée des bijoux artisanaux en or Fairmined. Les créations sont inspirées de l’union du dieu du vent, Zéphyr et de la déesse du printemps. Elles sont imaginées, dessinées et façonnées à la main dans un atelier strasbourgeois.

Le site Flore & Zéphyr

left

Paulette à bicyclette

Paulette à bicyclette est une marque de joaillerie éco-responsable labellisée Fairmined. Elle propose de concevoir ses bagues en or équitable et de vous laisser choisir la forme, la largeur, la couleur du métal. Elle nous invite à essayer les alliances et bijoux dans leur atelier à Paris ou leur showroom lyonnais. 

Le site Paulette à bicyclette

right

Noémie Briand

Noémie Briand conçoit des bijoux éthiques et responsables uniques et/ou sur-mesure en or certifié Fairmined. La marque travaille main dans la main avec ses client·es afin d’exaucer les vœux de futurs mariés. Chaque pièce est fabriquée en France et dotée de la reconnaissance “Fabriqué à Paris”.

Le site Noémie Briand

left

Notre sélection de bijoux en or recyclé

Manal Paris

Manal Paris est une maison de joaillerie parisienne qui fabrique des bijoux en or recyclé. La créatrice invente des pièces modernes, nourries par le courant artistique passé qu’est l’Art Déco. Manal Paris nous reçoit dans son showroom à Paris pour discuter d’éventuelles créations sur-mesure ou voir de plus près des bagues prêtes à porter.

Le site Manal Paris

right

Douze Paris

En or recyclé 18 carats, les bijoux Douze Paris sont fabriqués pour la plupart dans un atelier français à l’exception de quelques pièces produites à Bangkok. Les créations sont essentiellement réalisées sur demande afin de limiter le sur-stock. Douze Paris tire son nom de la date de naissance de sa créatrice née le 12 décembre 1992 et fait référence aux douze mois de l’année, et aux douze signes astrologiques. 

Le site Douze Paris

left

Notre sélection de bijoux anciens

Noir Carat

Noir Carat est une plateforme en ligne de bijoux anciens certifiés en or 18 carats pour garantir la qualité et la durabilité. La pièce chinée est contre-expertisée afin de vérifier le métal et les pierres. Chaque bijou est unique et invite au voyage de sa décennie quelque part entre la fin du XIXème siècle et 1980. Noir Carat propose une mise à la taille si besoin. 

Le site Noir Carat

right

Caillou Paris

Caillou Paris expose des bijoux anciens dans leur showroom en ligne, à mi-chemin entre la marketplace et le lieu de curation. Les pièces datent du 17ème siècle comme des années 70 et sont le témoin du courant artistique de son temps. Caillou Paris sélectionne ses bijoux chez des marchands de bijoux anciens, et vérifie les poinçons, le poids, les pierres, les métaux afin de s’assurer de la véracité des informations transmises. À chaque pièce son anecdote et à chaque bijou son caillou. Les pièces datent du 17ème siècle aux années 70.

Le site Caillou Paris

left
Total
0
Shares
Commentaires 6
  1. Attention à l’or recyclé. C’est une solution qui coupe de la mine bien que certains labels ne sont pas étanches en acceptant les chutes de fabrication qui peuvent très bien venir de mines (Responsible Jewellery Council par exemple) ou l’or financier (Responsible Gold Guidance du LBMA). En fait l’or se recycle depuis 6000 ans et l’or n’est pas un déchet puisque il n’est jamais abandonné ou jeté. Il n’est pas considéré comme un déchet légalement. L’or se regénère indéfiniment. Utiliser de l’or recyclé n’empêche pas son extraction car l’or reste une monnaie et sera toujours extrait pour cela. Utiliser de l’or recyclé n’apporte aucun progrès puisque la pratique de sa régénération existe depuis 6000 ans. Enfin utiliser de l’or recyclé stigmatise la mine notamment la mine artisanale qui fait vivre près de 100 millions de personnes dans le monde dont est issu l’or Fairmined et lui rend plus difficile l’accès à nos marchés. Bref, l’or recyclé, ou plutôt regénèré, est un choix mais il n’est en rien éthique ou responsable. Au contraire, il peut être une porte d’entrée à de l’or de mine à origine non dévoilée ou financier dont l’origine est totalement inconnue. Par contre faire l’effort d’intégrer une partie d’or artisanal responsable comme le Fairmined ou un autre dans une chaîne d’approvisionnement est un réel geste responsable car il permet à ceux qui en ont le plus besoin et qui qui travaillent de manière responsable d’avoir une visibilité et d’accéder au marché. Certes cela coûte plus cher car l’or est tracé depuis la mine jusqu’à la bijouterie…

  2. Merci pour cette article, qui rassemble des informations pour les personnes à la recherches de bijoux responsables. J’en ai apprécié la lecture et j’ai découvert de nouvelles marques éthiques. Avec la marque Aurore Havenne, nous travaillons également avec des matériaux éthiques et durables et nous concevons des bijoux minimalistes et intemporels. Nous fabriquons nos bijoux avec de l’or Fairmined et des diamants de culture. Il est important de pouvoir partager ce savoir-faire 🙂 Vous pouvez en apprendre plus ici : https://aurorehavenne.com/fr/pages/story

Laisser un commentaire
Précédent
#TECH Les cachotières, la location dans les mœurs des marques
Suivant
Comment la marque Minuit sur Terre a trusté le marché de la chaussure végane
MARIE VIARD-KLEIN visuel podcast

Comment la marque Minuit sur Terre a trusté le marché de la chaussure végane

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share