MANAL PARIS

Joaillerie responsable fraîchement rétro

Présentation de MANAL PARIS

Petite, Manal, la fondatrice de la marque Manal Paris, était déjà fascinée par les bijoux Art Déco de sa grand-mère. Passionnée, elle dessine et réalise par la suite ses première créations joaillières, qu'elle finance en donnant des cours de mathématique. À l'âge de 19 ans,  elle se lance dans des études d'ingénieure et, diplôme en poche, travaille pour un grand groupe industriel français. Autour d'elle, les demandes en mariage se succèdent. Toujours animée par la même passion, et désireuse d'accompagner les couples dans la réalisation d'un bijoux sur-mesure, elle décide de créé Manal Paris en 2018. En 2019, elle s'inscrit à une formation en Gemmologie auprès de l’Ecole du Louvre, dans le but d'approfondir ses connaissances en pierres précieuses. Elle tire profit de son expérience d'ingénieur pour dessiner ses créations, modernes et inspirées de l'Art Déco.
Date de création2018
Fondateur(s)Manal Radouane
Originefrançaise

Que fait Manal Paris ?

Manal Paris est une marque de joaillerie éthique et parisienne d’inspiration fraîchement rétro. Il est possible de co-créer son bijou dans l’atelier parisien où sont fabriquées toutes les pièces Manal Paris, par les mains d’artisan·e·s joaillier·e·s de renom.

Prix moyen

À partir de 290€

Provenance et fabrication

Les bijoux sont fabriqués à la commande dans l’atelier parisien de Manal. Le but de la maison est de favoriser le tissu économique local en bénéficiant d’une main d’œuvre experte et d’un savoir-faire artisanal d’excellence. Chaque pièce est fabriquée à la main par des artisan·e·s joaillier·e·s ayant travaillé pour les plus grandes Maisons de joaillerie parisiennes. 

  • L’Or : 100% de l’Or utilisé par la marque est dit « cassé », ce qui signifie qu’il provient de stocks de bijoux anciens et est affiné pour servir de nouveau. Ce type d’Or est le plus éco-responsable des Or recyclés. Il existe suffisamment d’Or déjà extrait pour couvrir la demande de l’ensemble de l’industrie bijoutière des 50 prochaines années. Tous les modèles sont fabriqués avec de l’or 18 carats.
  • Les Pierres précieuses : Elles sont certifiées par le label RJC (Responsible Jewellery Council) et Kimberley Process.
  • Les diamants : Ils proviennent du Canada et de Russie où ils sont taillés selon une « taille russe »

Transparence / Notre avis

Nous avons une grande confiance en Manal – la fondatrice – et sa marque, que nous avons rencontrées au sein de son atelier et vu grandir dans son offre comme dans ses engagements depuis ses débuts. Manal garantit un savoir-faire artisanal d’excellence grâce au travail consciencieux d’artisan·e·s joaillier·e·s de Paris, associé à des valeurs éthiques et écologiques, attestées par la provenance et les certifications des matières premières qui nous ont été communiquées.
Le tout dans un vrai effort d’accessibilité financière ! La marque propose également d’upcycler ses bijoux en anciens, en les apportant à l’atelier afin qu’ils soient transformés,
 dans une volonté de participer à la transmission des bijoux de famille afin de faire perdurer leur continuité et de favoriser une consommation responsable en joaillerie.

Certifications et labels

  • L’atelier Manal est entré en procédure pour l’obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant
  • Toutes les pierres précieuses proviennent de fournisseurs parisiens labellisées RJC (Responsible Jewellery Council) et Kimberley Process

Le site Manal