Connaissez-vous Patte Blanche, une jeune marque française de business-wear qui mise sur des matières responsables et une traçabilité exemplaire ? Après s’être attaquée au costume et au tailleur, la jeune pousse lance sa propre interprétation d’un classique intemporel : la chemise blanche. Au programme : un modèle co-conçu avec les client·e·s, un design original, une production locale et des matières recyclées.
Pour concevoir un bon vêtement, rien ne vaut le dialogue avec ses client·e·s !
Avant de se lancer dans la création de leur nouvelle chemise blanche, Romain et Théo, les fondateurs de la marque, ont d’abord enquêté et posé des questions à leurs client·e·s. L’objectif : comprendre ce qui les dérange le plus souvent dans une chemise blanche, et s’assurer de produire la meilleure.
Une démarche bottom-up qui n’a que des avantages. D’un côté, les client·e·s disposent d’un produit quasi-idéal qui répond à leurs problématiques, de l’autre, la marque s’assure de taper dans le mile et de proposer un produit adapté à sa clientèle.
L’étude a porté ses fruits, Patte Blanche a identifié 5 problèmes clés sur les chemises
- Les chemises blanches sont trop transparentes
- Elles se froissent trop facilement
- Des taches se forment trop facilement à hauteur des aiselles, à cause de la transpiration
- Les boutons se détachent trop vite et tombent
- Les coutures ne sont pas assez solides
La réponse à ces problèmes : une matière innovante
Patte Blanche s’est donc donné pour mission de concevoir une chemise blanche solide, opaque, respirante et infroissable. Pour y arriver, la marque a décidé de créer une toile spécifique bi-matière composée à 50 % de PET recyclé et à 50 % de Tencel, une fibre issue de la pulpe de bois.
On aime beaucoup cette toile composée de deux matières qu’on juge responsables et qu’on connaît bien puisque nous avions déjà utilisé ce PET recyclé sur nos costumes et tailleurs.
Romain Fays, cofondateur de Patte Blanche.
Autre avantage du Tencel : il est plus absorbant que le coton et évite donc à ceux ou celles qui le portent de trop transpirer.
La chemise de Patte Blanche en une version femme et une version homme.
Pour la solidité et la tenue, la marque a misé sur des techniques de montage particulières. La chemise dispose de renforts sur chaque côté. L’oeuvre d’une créatrice experte : “Notre designer Véronique Jordan, qui crée également nos costumes et nos tailleurs, a travaillé pour les plus grandes maisons dont Balenciaga, Givenchy, Céline et Agnès B.” nous glisse fièrement Romain Fays.
La tenue du col semi-rigide donne une allure à la fois classe et décontractée
Patte Blanche fait, depuis ses débuts, de la transparence un vrai cheval de bataille. La marque ne laisse planer aucun secret sur l’origine de ses matières et la fabrication de ses produits. La chemise blanche ne fait pas exception à la règle. La page Ulule sur laquelle elle est pour l’instant vendue donne les noms et les adresses de chaque fabricant et liste clairement les impacts du produit point par point. “Le PET qu’on utilise est 100 % recyclé et vient d‘Italie. Notre fournisseur est même capable de préciser où ont été récoltées les bouteilles plastiques usagées qu’il recycle pour produire la matière“ explique notamment Romain Fays.
Le Tencel filé en Autriche à partir de bois issu de forêts autrichiennes. La toile finale est ensuite tissée en France, près de Lyon. La dernière étape, le montage des chemises, est réalisée au Portugal (chez le plus ancien fabricant de chemises du pays).
Où trouver la chemise blanche 2.0 ?
La chemise blanche de Patte Blanche est disponible en pré-commande sur Ulule, et ce jusqu’au 22 octobre. Pour celles et ceux qui préfèrent tester avant de commander, Patte Blanche aura son pop-up store dans le Marais à Paris les 20, 21 et 22 octobre !
Venez toucher la matière et essayer la chemise dans la boutique Dressing Responsable, au 21 rue du Turenne, 75004.