C’est en Australie où elle a vécu 5 ans qu’Euriel découvre les vertus de la couette en laine. De retour, le choc est grand : les matières synthétiques étant omniprésentes sur le marché de la literie, 75% des français·e·s dorment sous une couche de pétrole [1]. La quête de la couette parfaite alliant confort, responsabilité et faible pollution intérieure reste vaine. Pour y remédier et donner un nouveau sens à sa carrière professionnelle, Euriel profite de la parenthèse imposée par la pandémie pour lancer Loulenn, une marque de couettes en laine qui revalorise cette fabuleuse matière et booste le patrimoine textile français.
Sortir de la couette synthétique : se réchauffer sans réchauffer la planète
L’écrasante majorité des couettes sur le marché mondial est synthétique [1], notamment du fait de son prix 3 à 4 fois moins élevé que les alternatives naturelles. Mais cette différence de coût est aussi environnementale et potentiellement payée par notre santé. Les matières synthétiques émettrices de Composés Organiques Volatiles, responsables d’une pollution intérieure intense qui est encore mal mesurée.
Le risque allergique, contrairement aux idées reçues, est également supérieur dans les matières synthétiques, jusqu’à un facteur 8. Le marché est opaque, complexe et pour l’instant peu concerné par des labels d’autorité, en dehors de ceux connus dans le textile, tels que GOTS ou la certification Œko-Tex, qui garantit l’innocuité des composants pour la santé. Loulenn prend le contrepied de l’offre conventionnelle en matière de couette et propose une alternative en laine française et coton biologique certifié GOTS.
Deux modèles pour adultes :
- Sénane, pour les plus frileux;
- Molène, idéale pour les températures estivales.
Une variante pour les enfants, la couette B612, qui tient son nom de la planète du Petit Prince. Les prix varient de 195 à 390€ selon le produit.
Le site Loulenn
La laine française, matière locale et naturellement géniale pour des nuits de bébé
La laine est une matière fabuleuse
Un sommeil réparateur est crucial pour la santé :
- Mentale : en dormant, notre cerveau se débarrasse des déchets neurotoxiques, ce qui permet une meilleure efficacité durant la journée [3].
- Physique : régulation de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque et respiratoire, de la température corporelle…[3]
Pourtant 45% de la population mondiale souffre de troubles du sommeil.
Good Goods news : les propriétés naturelles exceptionnelles de la laine permettent d’améliorer significativement la qualité des nuits. Cette fabuleuse matière est anti-bactérienne, anti-allergique, régulatrice thermique et d’humidité. [4]. Elle est aussi biodégradable, résistante, insonorisante, résistante au feu (norme M3), hydrophobe, antistatique, peu salissante et facile à entretenir…
Le site Loulenn
Loulenn est une couette en laine française
La laine est l’une des dernières matières premières naturelles que l’on puisse encore produire et transformer grâce aux savoir-faire des entreprises présentes sur le territoire. La France compte d’ailleurs 6,6 millions de moutons élevés par des professionnels. Cependant, 80% de cette laine est exportée en Asie. Là-bas, elle est traitée à l’aide de produits chimiques, avant de revenir en France. Loulenn valorise notre production et produit en circuits très courts : les étiquettes sont fabriquées à Saint-Etienne, la laine provient des Alpes ou des Pyrénées et le carton d’emballage est composé de papier recyclé toulousain. Loulenn soutient la filière, ses compétences et l’emploi local, à travers la couette mais aussi de nouveaux produits à venir comme un plaid ou des oreillers.
Le site Loulenn
La couette d’antan version 2.0
Ce rectangle blanc surpiqué de bulles, au liseré coloré ne ressemble en rien à la couette de grand-mère rêche et épaisse qu’on pourrait imaginer. Loulenn remet brillamment cette extraordinaire matière au goût du jour, avec une couette à la fois légère et isolante grâce à une laine cardée disposée en couches successives qui offre une sensation de gonflant. Elle est lisse et soyeuse au toucher et semble constituer une véritable source de bien-être, et améliorer la durée du sommeil des utilisateur·ice·s. La percale de coton qui recouvre la couette est cousue avec 91 fils par cm2, les bordures colorées donneraient presque envie de changer sa parure de lit plus souvent. Un objet utile et simple qui embellit le quotidien.
Bonus : les conseils de Loulenn pour lutter naturellement contre les acariens
- Diminuer la température de la chambre : les acariens se développent encore plus au-delà de 18°C.
- Tous les matins, faire respirer le matelas : rabattre la couette, la couverture ou le drap, au pied du lit.
- Aérer la chambre, au moins 10 minutes par jour : le temps d’une douche par exemple ?
- Ouvrir les volets : les volets fermés sont un cadeau pour les acariens qui préfèrent vivre dans l’obscurité.
- Le lavage des parures de lit : à 60°C minimum, d’où l’importance d’investir dans la qualité ! L’idéal est de laver ses draps chaque semaine en été, toutes les 2 semaines en hiver.
Le site Loulenn
Du 11 au 14 novembre, vous pourrez rencontrer Euriel et découvrir les produits Loulenn au salon du Made In France à Paris.
Références
[1] LSA Conso https://www.lsa-conso.fr/le-naturel-revient-au-galop,79609
[2] Umbach, K.H. (1986), Journal of the Textile Institute, 77:3, 212-222.
[3] Source: Dickson, P.R. (1984), Medical Journal of Australia, January 21, p87-89.
[4] Source: Umbach, K.H. (1986), Journal of the Textile Institute, 77:3, 212-222.