Qu’elles le veuillent ou non, la mode est au cœur de la vie des personnes trans. Comment la mode peut-elle aider les personnes transgenres à s’apprivoiser le genre qu’elles revendiquent ? La mode est-elle adaptée aux personnes trans ? Nous en avons discuté avec Lisa et Léon, une femme et un homme transgenres qui nous parlent de mode et de leur rapport au vêtement.
Le point vocabulaire : qu’est-ce que la transidentité ?
La transidentité concerne toutes les personnes qui ne se sentent pas en adéquation avec le genre qui leur a été assigné à la naissance. Les personnes qui se sentent à l’aise dans le genre qui leur a été assignées à la naissance, sont dites cisgenres. Il existe autant de formes de transidentité qu’il existe de personnes transgenres. Pour être valide, une personne transgenre n’est pas obligée d’exprimer son genre physiquement, de modifier son corps pour correspondre à son genre, de suivre un traitement hormonal ou de subir des opérations chirurgicale.
S’habiller pour avoir une place dans la société
Le vêtement incarne les normes de genres. En société, c’est à travers le vêtement que le genre des individu·es est perçu. En occident, la mode est codifiée depuis plusieurs siècles pour permettre de séparer les hommes des femmes dans l’espace public. En France, au XIXe siècle, plusieurs lois régissaient même le port de certains vêtements en fonction du genre.
La mode a le pouvoir d’aider les personnes trans
Si tout va bien, Le vêtement est d’une importance capitale pour les personnes trans qui en font usage pour exprimer leur genre réel. Léon Salin Chappuis, homme trans et activiste confirme “Le vêtement me sert d’outil pour imposer mon existence en tant qu’homme. Quand on n’est pas à l’aise avec son corps, le vêtement joue aussi le rôle de bouclier pour dissimuler ce qu’on ne veut pas montrer, comme la poitrine par exemple.”
L’instagrammeuse trans Lisa Belle complète “Depuis le début de ma transition, je me sens plus à l’aise avec la mode, je me sens beaucoup plus à l’aise et légitime pour porter ces vêtements, et même aller vers des choses plus typiquement féminines.”
Crédits @LisaBelle
Le vêtement incarne aussi une pression sociale
Le rapport des personnes trans à la mode n’est pas que libérateur ou ludique. Il est souvent compliqué et imposé par le reste de la société. La validité des personnes transgenres dépend de la perception que nous avons de leur genre dans l’espace public, et cette perception dépend en partie des vêtements qu’elles portent. Leon explique “Les enjeux de la mode sont différents pour les personnes transgenres. Le vêtement peut attirer le regard. La façon dont on s’habille va conditionner notre niveau de sécurité ou d’insécurité dans l’espace public. Les personnes trans n’ont pas le loisir d’ignorer le regard des autres. Notre place et notre genre sont trop sujets à la légitimation par le monde qui nous entoure.”
Crédits @LisaBelle
Le sentiment de s’habiller pour soi, mais aussi et surtout pour les autres est présent dans l’esprit de beaucoup de personnes trans.
A notre époque, la tendance est à l’unisexe. Le luxe propose des défilés mêlant hommes et femmes depuis au moins une décennie. Les collections véritablement genderless, c’est-à-dire faisant figurer des pièces ni féminines, ni masculines, arrivent sur les podiums à l’hiver 2015, avec la collection sobrement intitulée “Unisex” de la maison Vivienne Westwood. Depuis, une part importante des marques, du luxe à la fast fashion, propose des sélections unisexes et offrent, à défaut de défendre véritablement, une vision de la mode moins genrée. La population majoritairement cisgenre trouve de l’intérêt, voire du plaisir, à déconstruire les normes de genres à travers le vêtement.
Crédits @LisaBelle
Toutefois, la remise en cause du caractère genré des vêtements n’engage pas pour autant une remise en cause du concept de genre. Collectivement, nous questionnons seulement la légitimité d’interdire un vêtement aux personnes qui s’identifient à un genre précis. Quand une personne cisgenre transgresse les codes de la mode et porte des vêtements piochés dans le vestiaire du genre opposé, la société peut remettre en cause son orientation sexuelle, mais pas son identité de genre intrinsèque. Un homme cisgenre en jupe reste un homme. Une femme cisgenre en costume reste une femme. Les personnes transgenres ne bénéficient pas de ce privilège qui leur permettrait de jouer avec les codes vestimentaires comme le reste de la société. “J’aimerais pouvoir renier complètement les normes de genres. Je trouve magnifique l’image d’un homme en robe et j’aimerais pouvoir mettre une robe sans que mon genre ne soit questionné. Mais je suis obligé de jouer la masculinité à fond. À chaque fois que je m’habille, je me demande ce que porterait un mec cisgenre dans cette situation.” explique Léon.
Crédits @Léon Salin Chappuis
Réapprendre à comprendre la mode
Pendant une partie de leur vie, les personnes transgenres sont considérées comme appartenant à un genre qui n’est, en fait, pas le leur. Elles sont élevées et éduquées en conséquence, comme des petites filles ou des petits garçons qu’elles ne sont pas. Quand le moment arrive pour elles d’exprimer leur genre comme elles l’entendent, c’est alors toute une éducation mode qu’il faut refaire.
Comment se projeter dans un vestiaire qu’on n’a encore jamais côtoyé ? Comment choisir une tenue dans une armoire remplies de vêtements dans lesquels on n’a pas grandi et qu’on ne connaît, finalement, pas vraiment ?
Le plus souvent, lorsqu’une personne trans entame une transition, un changement radical s’opère dans sa garde-robe. Les vêtements qu’elle porte en société doivent aussi s’adapter à cette nouvelle identité publique et, parfois, à un corps en mutation. Certaines personnes transgenres éprouvent des difficultés à se réapproprier leurs vêtements, par peur des écarts et des jugements. L’enjeu est de taille, notamment pour les femmes trans qui, en affirmant leur genre, absorbent tous les diktats et les codes vestimentaires souvent violents auxquels la société attend des femmes qu’elles répondent.
Crédits @Léon Salin Chappuis
“Le vestiaire féminin est plus riche que le vestiaire masculin et il est extrêmement codifié. Les jeunes filles cisgenres sont éduquées à cela dès leur plus jeune âge. Elles savent quoi porter en fonction des situations. Les femmes trans n’ont souvent pas reçu cette éducation dans l’enfance et il faut tout apprendre à l’âge adulte. Au moment où on affirme notre genre, on cherche à reproduire une forme de féminité physique qu’on s’imagine, mais qu’on n’a jamais vraiment expérimenté, avec la crainte de tomber, malgré nous, dans une forme de caricature qui nous sera reprochée ensuite.”
Ici, la mode et ses représentations culturelles peuvent s’avérer salvatrices. D’après Lisa, elles donnent des modèles auxquels s’identifier, des sortes de guidelines vestimentaires à suivre : “Les images de mode m’apportent beaucoup d’inspiration sur ce qu’est la féminité… En tant que femme trans, je m’inspire beaucoup de la Mode avec un grand M pour apprendre à connaître les bonnes coupes, les bonnes matières pour mon corps de femme.”
La mode a encore du chemin à parcourir pour être enfin adaptée aux personnes trans
On enfonce une porte ouverte en disant que la mode impose une morphologie standard dans laquelle la majorité de la population ne se retrouve, en fait, pas du tout. Taille, poids, musculature pour les hommes, poitrine pour les femmes… Tout est normé et il est compliqué voire impossible de cocher toutes les cases. Mais les personnes trans rencontrent des problèmes particuliers. Le design de mode ne conçoit pas les vêtements de manière à ce qu’ils puissent accueillir le corps des personnes trans qui ont alors souvent le sentiment d’être contraintes de porter des vêtements trop grands et mal taillés. Certaines tailles plébiscitées par les personnes transgenres ne sont pas toujours disponibles selon les marques. Une situation qui contribue à renforcer chez elles le sentiment d’être rejetées par l’industrie de la mode. Les femmes trans peinent à trouver des chaussures au-dessus de la taille 42. Les hommes trans, eux, peinent à trouver des chaussures en dessous de la taille 40.
Lisa témoigne : “J’aime le vêtement, mais je le vis comme une barrière. S’habiller est toujours un casse-tête. Je suis obligée de me réfléchir énormément pour trouver des vêtements adaptés à ma morphologie et à ma condition de femme trans. Les vêtements conçus pour les personnes cisgenres sont tellement disproportionnés sur nous qu’on ne peut même pas les faire reprendre. Il faut fouiller et trouver la perle rare à chaque fois.”
Crédits @Léon Salin Chappuis
Bonjour suis un homme et depuis toute petite je suis une femme j ai 50 ans et je commence ma transition je ne veux plus vivre dans ce corp d homme qui n ai pas le mien je suis une femme et je avoir le corp que j aurait due avoir à ma naissance CHRISTELLE
Bonjour bonsoir Christelle je comment aussi et depuis 5 mois je prends des œstrogènes hélas je commence tard j’ai 68 ans et je me pose des questions sur ma suite Bises
Merci pour vos précieux témoignages ! Cela montre qu’il est nécessaire de parler de plus en plus de ces sujets. Bon courage à vous dans vos parcours.
Bonjour, savez-vous que ce problème concerne également les hetero.. J ai 55ans je suis une femme ,toute ma vie on m à reproché de ne pas avoir un style féminin, et je l’ai regretté également .. Impossible, je mesure 180cm ,chausse du 42, 78kg,.. Je suis juste légèrement au dessus des normes, longtemps considérée comme taille mannequin et bien j ai galeré toute ma vie, pour trouvé des soutien gorge, aux corsages, pulls, manteau, jupes, robes, chaussures, sans avoir l air godiche.. Et quantité d autres femmes ont des mensurations supérieures aux miennes.. Et il est vrai également que j avais été surprise, lorsque mon fils est passé par les pointures 39,40 (maintenant 45), de constater le quasiment vide dans ces tailles, tant chez les garçons que chez les hommes..
Merci beaucoup pour ce témoignage. Le seul fait d’en parler signifie qu’on avance !
Comme beaucoup d’hommes je préfère me sentir femme;porter de la lingerie,ètre habillée en robe,jupe,décolleté,talons,maquillée,coupe cheveux féminine et surtout présence d’hommes féminisés pour ètre entre nous mais aussi fréquenter femmes homosexuelles.Bisous à tous et toutes,Nadette.
bonjour,Je veux m’habiller en femme même si je suis un homme.Le plus dur est de trouver des chaussures femme à ma pointure (47).Je veux vivre dans le corps d’une femme et non d’un hommeCordialement