Les protections périodiques sont-elles forcément toutes jetables, nocives pour l’environnement, pour la santé et pour le porte-monnaie ? Existe-t-il un moyen efficace de réduire ses déchets liés au cycle menstruel tout en préservant son corps ?
La marque française Elia propose une alternative solide, éco-responsable : une culotte menstruelle fabriquée en France à partir de matières saines, bios et sans danger pour la santé qui permet de s’affranchir des protections périodiques jetables, sources d’inconfort, de pollution et de problèmes sanitaires.
La culotte menstruelle : une alternative écolo pour des règles zéro-déchet
Les protections menstruelles classiques, tampons et serviettes, contiennent presque systématiquement du plastique, à usage unique, donc. On le trouve dans les emballages bien sûr, mais aussi dans les applicateurs et les ficelles des tampons, mais aussi en fines pellicules à l’intérieur des tampons et des serviettes. Les personnes réglées utilisent en moyenne 10 000 protections périodiques jetables au cours de leur vie. Une quantité de déchets non-biodégradables à première vue alarmante, mais que ces personnes génèrent malheureusement malgré elles, faute d’alternative. Personne ne fait le choix d’avoir ses règles, il est donc normal que nous cherchions collectivement une solution pour ne pas faire porter le poids d’une pollution inutile à cette moitié de la population mondiale.
Une solution tout confort et sans danger pour la santé
Les protections classiques ne sont ni confortables, ni sans dangers pour la santé.
Les serviettes et les tampons contiennent des matières potentiellement dangereuses pour la santé et sont notamment mis en cause dans l’apparition du choc toxique, une maladie infectieuse provoquée par une stagnation trop longue du sang dans le vagin. Selon leur composition, elles peuvent aussi être irritantes. De nombreux cas d’irritation dus aux parfums appliqués sur les serviettes sont notamment signalés.
Une culotte bien conçue, à partir de matières saines constitue une option saine et sûre pour maintenir son corps en bonne santé. Niveau confort, on se débarrasse de la sensation “couche” des serviettes et de l’intrusion des tampons.