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Pourquoi soutenir les entreprises portées par des personnes noires ?

Changer de (rôle) modèles

Black Owned Business désigne le fait qu’une personne noire possède une marque ou une entreprise. C’est un mouvement né aux Etats-Unis il y a quelques années, amplifié à la suite de l’indignation suscitée par la mort de George Floyd (un homme afro-américain tué par deux policiers blancs aux Etats-Unis). Il s’agit d ‘une forme de discrimination positive qui vise à donner de la visibilité et à valoriser le travail d’entrepreneur·e·s noir·e·s, d’accroître leur rôle économique et donc (dans notre société capitaliste où les deux sont intimement liés) leur pouvoir. En parallèle, même si nous pouvons toutes et tous nous inspirer et nous identifier à des modèles de réussite sans prêter attention à leur couleur de peau, toutes les ethnies ne sont pas représentées de façon égale sur la scène médiatique. La mise en lumière des personnes noires chef·fe·s d’entreprise permet de réduire les inégalités et les injustices raciales, en les rendant simplement visibles et légitimes. Cet article explique le mouvement et son intérêt en détail et vous présente des Black Owned Businesses de première et seconde main.

Qu’est-ce que le mouvement Black Owned Business ?

Le terme Black Owned vient des Etats-Unis. Il a été adopté en France par une communauté d’entrepreneur·es noir·es dans le but de promouvoir leur travail et les talents trop souvent invisibilisés, de rendre accessible leurs offres (mode, beauté, food, déco) au plus grand nombre. Il s’agit d’une discrimination positive qui indique aux consommateur·ices que la marque concernée a été fondée et est gérée par une personne noire. Ainsi, comme pour les marques en mode éthique, vous avez le choix de valoriser une entreprise qui défend une cause qui vous tient à cœur.

©BrotherVellies

Pourquoi est-ce utile aux communautés noires d’acheter auprès de marques Black Owned ?

Acheter auprès de communautés Black Owned est l’une des nombreuses façons quotidiennes de lutter contre le racisme systémique. La France est historiquement riche de nombreuses cultures. Pourtant, en 2021, nous sommes régulièrement confronté·e·s à des faux pas d’inclusivité : shootings et défilés mettant scène uniquement des personnes blanches, en alternance avec des campagnes “de rattrapage” où la diversité est ponctuellement et maladroitement trop représentée… Nous avons vu que le problème vient principalement de l’absence de représentativité et d’inclusion des minorités dans les sphères décisionnaires. Il ne s’agit pas de montrer que l’on est inclusif mais de donner du pouvoir (économique, politique, de la notoriété) à ces personnes. C’est ce que l’on peut décider de faire en soutenant financièrement ces marques. Malheureusement, l’égalité des chances, la méritocratie en France comme aux Etats-Unis sont encore très théoriques. À titre d’exemple simple, en 2020 pour les créateur·ices d’entreprises noires, le taux de refus de prêt bancaire était deux fois plus élevé que chez leurs homologues blancs, selon la Réserve Fédérale Américaine.

©15percentpledge

 

Quelles sont les initiatives pour lutter contre le racisme au sein d’une marque ?

Nous avons consacré deux articles au sujet de la lutte contre le racisme à l’échelle citoyenne et en tant que marque. Néanmoins, entre s’opposer à une injustice et promouvoir la visibilité, la prospérité économique et sociale de communautés minoritaires, la nuance est de taille ! Voici des pistes pour booster la présence et donner du pouvoir aux personnes noires dans les entreprises.

@15percentpledge

@15percentpledge est un second mouvement porté par Aurora James, fondatrice de la marque Brother Vellies. Elle considère qu’étant donnée la présence de 15% d’afro-américains parmis tous les citoyen·nes aux Etats-Unis, les entreprises américaines doivent employer à minima 15% de personnes noires à des postes de direction et les magasins multi-marques vendre à minima 15% de produits Black Owned.
Elle va plus loin sur les réseaux en alpagant les marques auto-proclamées inclusives, avec le hashtag #PullUporShutUp, les exhortant à rendre publiques les données relatives à leurs salarié·es, comme ça a été le cas avec les grands magasins Nordstrom. 

Distribuer plus de marques “Beauté inclusive”

Des collants “chair”… La chair de qui ? Une BB crème couleur teint naturel, mais de quelle peau parle-t-on ? Nous sommes uniques et mille. Nous n’avons pas la même carnation, le même grain de peau, pas les même cheveux, poils, traits… Il est temps que les rayons des enseignes mode et beauté soient représentatifs de tou·tes celleux qui composent la France et permettent à chacun·e de trouver facilement une offre de qualité qui lui correspond. 

Faire des produits efficaces pour personnes concernées

“Il faut être en contact avec la culture pour qu’elle soit organique.”[1]  Les marques Black Owned ont également émergé par nécessité : celle des communautés d’accéder à des produits qui leur correspondent, alors que leurs besoins étaient ignorés par les grandes enseignes. De la même manière qu’on ne pourra jamais connaître le racisme sans le vivre, on ne peut pas développer une offre vestimentaire ou cosmétique pour des personnes sans ces personnes. Il paraît fondamental de recueillir leurs avis, les embaucher, consulter leurs porte-parole pour communiquer avec justesse (sans clichés ni archétypes) lorsqu’on les représente dans les campagnes publicitaires. 

Dans les entreprises : des objectifs mesurables pour des actions tangibles

Il est nécessaire de faire la démonstration concrète de l’accès de personnes noires à des postes à responsabilités dans les entreprises, qui passe par des quotas d’embauches et d’autres données chiffrées mesurables, à la manière par exemple du quota de 15%, le “15% pledge”.

Des marques Black Owned

Vous souhaitez découvrir et pourquoi pas soutenir des marques ou des comptes Black Owned ? C’est par ici.

Ibilola, la marque inclusive

Ibilola est la marque de Gaëlle Prudencio, blogueuse afro-féministe et body positive depuis 2007. Des vêtements en pré-commande, en wax, fabriqués à Cotonou avec des matières intégralement filées, teintées et tissées localement, pour les femmes qui font plus qu’un 44. Gaëlle est également l’autrice du livre Fière d’être moi-même.

Le site Ibilola

 

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Brother Vellies, la maroquinerie de luxe

Brother Vellies est la marque d’Aurora James mentionnée ci-dessus, fière business woman qui fait fabriquer en Afrique des chaussures et de la maroquinerie de luxe.

Le site Brother Vellies

 

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Violette Tannenbaum, créatrice, entrepreneuse et voix noire

Violette Tannenbaum est la fondatrice de la marque éponyme. Elle fabrique des robe de mariées et des vêtements en série limitée. Elle est également animatrice et fondatrice de The Black Lemonade, un podcast qui invite des femmes noires inspirantes.

Le site Violette Tannenbaum

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Camille Aumont Carnel, afro, féministe et afro-féministe

Camille Aumont Carnel est la fondatrice du compte Instagram @JemenBatsLeClito, qui parle sans tabou de sexualité de corps, d’intimité de relations humaines… et de tous les sujets relatifs à tous les genres humain·es sans le filtre de la bienséance. Camille a transformé intelligemment ces échanges de pensées en un business inspirant et instructif, composé de conférences / évènements et d’un livre du même nom que son compte.

©Crédits @jemenbatsleclito

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Maibuje, collectif de créateur·ices

Maibuje est un collectif de créateur·ices de mode africaine responsable qui organise aussi des évènements pour vous permettre d’aller à leur rencontre. Tout n’est pas Black Owned, mais en grande majorité.

Le site Maibuje

©Crédits @marchenoirlomeparis

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Le compte Instagram BlackOwnedBusiness

Tenu par Sabine et Elodie, le compte Insta @BlackOwnedBusiness nous mâche le travail ! Une sélection de marques de mode, accessoires, maroquinerie, cosmétique, services et food 100% Black Owned.

Le compte BlackOwnedBusiness.fr 

©Crédits @nefertiti dans le collectif @blackownedbusiness.fr

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La seconde main

Le magazine Display Copy [3] , dédié au vintage, a récemment publié une liste de e-shops de seconde main Black Owned qu’on vous partage ici. Côté frenchie, il y a le Marché Noir Lomé Paris, friperie en ligne et vêtements d’inspirations africaines revisitées, fondée par Amah Ayivi.

©Crédits @displaycopyofficial

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Références

[1] BOF 

[2] Black Owned Business

[3] Display Copy 

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