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Qu’est-ce que l’appropriation culturelle dans la mode et pourquoi boycotter les marques qui la pratique ?

ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Clémence de la chaîne Youtube Keyholes & Snapshots, pour parler d’appropriation culturelle.

Qu’est-ce que l’appropriation culturelle et pourquoi est-ce fréquent dans la mode ?

Aujourd’hui dans ON(WARD) FASHION, on aborde un sujet transversal, à la fois politique, historique, économique, artistique. Les exemples d’appropriation culturelle sont nombreux et encore actuels, pourtant c’est un terme qui semble tabou, peu traité par les médias qui laissent souvent planer le doute sur la légitimité de l’accusation portée par la culture pillée. L’appropriation culturelle est perçue comme un pillage identitaire qui renforce les rapports de domination historiques entre les cultures. Il s’agit bien de racisme ordinaire. Cet épisode part à la rencontre d’une jeune femme experte pour tenter de comprendre ce qu’est l’appropriation culturelle, ce qui la différencie de l’assimilation et de l’appréciation, pourquoi la mode et la beauté sont particulièrement concernées, les conséquences sur notre société et s’il existe une façon éthique de nourrir ses inspirations artistiques en tant que marque, dans un vrai rapport d’échange. Place à Clémence, créatrice de la chaîne Youtube afro-féministe Keyholes & Snapshots et mon invitée du jour.
Nous remercions particulièrement Emma Assitan et Abiola Obaonrin pour leur contribution à la construction de cet entretien.

Bonne écoute ! 

 

Retrouver Clémence

La chaîne Youtube de Clémence : https://www.youtube.com/c/KeyholesSnapshots
Son compte Twitter https://twitter.com/Keys_Snaps
 

Trame de l’épisode

  • Clémence se présente
  • Sa construction identitaire en tant que personne noir, que femme, et que femme noire
  • Pourquoi avoir ressenti le besoin d’échanger sur ce medium (blog puis vidéo) ?
  • Définition de l’appropriation culturelle
  • La première fois que Clémence a conscientisé l’appropriation culturelle ?
  • En quoi est-ce différent de l’assimilation et de l’appréciation ?
  • Des exemples concrets dans la mode et la beauté : Miley Cyrus, Kim Kardashian
  • Pourquoi est-ce du racisme ordinaire ?
  • En quoi cela contribue à l’effacement de ces communauté, au maintien de la position dominée, déshumanisée, 
  • Pourquoi cela reproduit des schémas coloniaux ?
  • La question de l’égalité : en quels termes se font les échanges culturels, s’ils existent ?
  • Quels messages adresser aux marques ?
  • Comment les média façonnent-ils la connaissance et la compréhension de leur audience à ce sujet ? 
  • Quel serait leur rôle ?
  • S’il y avait un seul vœu à formuler pour changer les choses dans la mode ? 
 

Références citées

  • Kiffe Ta Race
  • Keyholes and Snapshots
  • Way kids see it
 
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Commentaires 5
  1. Sur votre magnifique photo du cabas, s’agit-il d’un tissu Antillais ou d’un magnifique Tartan Ecossais ? Qui s’est approprié quoi ? Pour s’assimiler les Antillais ont commencé à porter une étoffe Ecossaise ? L’appropriation culturelle est vraiment un concept fumeux, toutes des cultures se sont toujours inspirées les unes des autres et c’est justement ce qui permet de mettre en valeur la culture d’origine. La sculpture africaine a été découverte en Europe entre autre grâce au cubisme. C’est ce qui pousse les gens un peu curieux à découvrir les origines de telle ou telle influence. Si vous considérez que les gens qui s’intéressent à la mode sont trop idiots pour voir qu’un turban fait référence à la culture Sikh (pas sûr d’ailleurs que le turban soit spécifiquement Sikh), arrêtez d’écrire des articles comme celui-ci, vous perdez votre temps. Un tel ou une telle “pique” telle idée à telle culture et bien c’est parfait c’est comme ça que les cultures évoluent et il n’y a pas d’appropriation, la culture soit-diant “pillée” n’a qu’à faire la même chose. Vous avez une vision sclérosante et paternaliste. Je crois profondément que les cultures soit disant pillées sont bien assez grandes pour se défendre et évoluent elles-même grâce à de multiples influences.

  2. Souvent le problème n’est pas l’appropriation en elle même mais plutôt le fait de ne pas mentionner l’origine de l’inspiration. On ne dit rien et on profite comme ci on l’avait inventé. Voili voilou. Bravo Victoire pour votre site, il est tellement riche. Hawa

    1. Quel bonheur de lire ce com ! Tu as tout à fait raison, c’est ce que dit Clémence dans le podcast : le problème est de rétablir la parenté, transmettre les infos sur la culture dont on s’inspire pour ne pas qu’on oublie d’où elle vient, et enfin rétribuer si besoin économiquement. Belle soirée à toi !

  3. vous vous prenez trop au sérieux, tout cela doit être ludique;la mode, c’est du paraitre!Que dire des “sappeurs”, ou de tous les gens qui portent des jeans dans le monde entier..Dans votre article, il est question de censure, il faut fermer, empècher, culpabiliser..La pluspart des gens se foutent de ces modes qu’on ne peut même pas se payer.Bien sùr qu’il y a des limites à respecter, des excuses à présenter, mais il faut arrêter avec cette manie américaine de judiciarisation latente.Vous essayez de sauver un navire de luxe qu’on laissera bientôt rouiller à quai.Place à la création individuelle, les gens qui ont envie de se mettre en valeur n’ont pas besoin de ces porte-étendard que sont ces mannequins (chiens ou chiennes même pas savantes, muettes ! libérons-les de cette dictature.bonsoir à tous et merçi à J.P

    1. Merci pour votre commentaire ! Aller chercher des expert·es aux opinions extrêmes permet de susciter le débat, les retours sur ce sujet sont aussi divers que riches. Il y a beaucoup de choses à dire sur le luxe à débordement dont les vêtements inaccessibles sont copiés par la fast-fashion à la vitesse de l’éclair (et l’appropriation avec), le même luxe qu’on souhaite non pas sauver mais voir se transformer, plus durable, équitable, représentatif de toutes & tous. Bref, nous avons du travail et des questions (à continuer de) soulever. Bonsoir 🙂

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