Savoir-faire, responsabilité sociale, durabilité : ce qu’il faut savoir sur la mode Made in Portugal

article réservé aux abonnés

C’est désormais un des cœurs de l'industrie européenne de la mode. Le Portugal émerge comme une destination de choix pour la production de vêtements, de textiles et de chaussures. Alors que les enjeux éthiques et environnementaux prennent une place de plus en plus importante dans le paysage de la mode mondiale, le "Made in Portugal" semble être considéré, par les marques et les consommateur·rices, comme une option privilégiée. Plongée dans les coulisses de cette industrie en plein essor et souvent cité en exemple de la réindustrialisation européenne

Le Portugal devient de manière de plus en plus évidente l’usine de la mode en Europe. Le pays rejoint donc la France et l’Italie dans le groupe des grandes nations européennes de la mode en prenant une place jusqu’ici laissée vacante par la grande délocalisation des années 1990 et 2000. La région a pourtant aussi connu sa traversée du désert. Jusqu’à la deuxième moitié des années 2010, les usines textiles fermaient les unes après les autres, victimes de la délocalisation vers l’Asie, ou la main-d'œuvre a toujours été moins chère que celle disponible localement. Depuis une poignée d’années, le secteur ne cesse de croître de manière spectaculaire. Les exportations de mode et textile du Portugal ont augmenté de 16 % rien qu’en 2022. Un essor à la faveur de salaires tout de même très inférieurs au reste de l’Europe, mais aussi de gros investissements dans les technologies de pointe pour développer une industrie capable de rivaliser avec les géants asiatiques.

Le drapeau du Portugal

Le Portugal : un centre de production qui se distingue par sa polyvalence

De l’avis de celles et ceux qui ont côtoyé de près le secteur au Portugal, le pays excelle dans la production de vêtements, textiles, tous types d’accessoires mais aussi de chaussures de tous niveaux de qualité. Les spécialisations industrielles portugaises couvrent une gamme variée, de la fabrication de jersey, où le Portugal est réputé pour son excellence, à la production de chaussures, autrefois axée sur les modèles classiques comme les derbies et les bottines, mais désormais étendue aux baskets et aux sneakers techniques de pointe.

Localisation de Porto et Braga sur la carte du Portugal

La région de Porto et Braga constitue le centre névralgique de la mode et concentre la majorité des usines. “Pour la chaussure plus spécifiquement, les villes les plus importantes sont São João da Madeira, Felgueiras et Guimarães.” précise Coralie Moreau, designer industriel et circulaire avec 10 ans d'expérience dans le design et la fabrication de chaussures. “J’ai tout fait là-bas : basket homme, femme, chaussures cuir homme, femme, et produits été, pour les marques Schmoove, No Name et Pataugas, jusqu’en 2023.

Le "Made in Portugal" incarne un équilibre remarquable entre qualité, coût et expertise technique.

La main-d'œuvre qualifiée et abordable, combinée à des conditions de travail relativement dignes, renforce la position du Portugal en tant que destination phare de la production de mode en Europe. Parmi ses atouts majeurs, le Portugal compte sur sa proximité géographique avec l’Europe mais aussi sur sa réputation globalement positive chez les professionnels du secteur. Julie est ingénieure textile et a été responsable des achats et de la production chez Maison Kitsuné pendant plus de 5 ans. Elle résume : “Plus la marque a grossit, plus on est partis vers le Portugal. La qualité de la production portugaise, la proximité avec la France et le fait que le dialogue soit facilité ont beaucoup pesé dans ce choix. Au Portugal, les partenaires sont sûrs.”

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Précédent
Vrai “made in France” ou French-washing ? Ne pas se faire avoir
Suivant
Les projets en précommande et crowdfunding qu’on soutient en mai 2024
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share