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CleanCloud™, On annonce la première basket conçue à partir de captation d’émissions industrielles de carbone 

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“Donner à tou·te·s les moyens de courir sur les nuages”. La mission de la marque On n’est désormais plus une formule, mais appliquée à la lettre dans un nouveau modèle de sneakers défiant nos imaginaires en matière d’innovation. S’appuyant sur la technologie CleanCloud™, Cloudprime est la première basket dont la semelle intermédiaire en EVA est intégralement conçue à partir de captation d’émissions industrielles de carbone, avant leur relargage dans l’air. Si en 2010, l’ambition des fondateurs était de révolutionner la sensation de courir, 2022 sonne le glas d’une nouvelle révolution, aussi simple qu’elle est complexe à appréhender : courir en respectant le Vivant [1]. La performance à atteindre n’est pas le plus mais bien le moins, rester sous la barre des +1.5° de réchauffement climatique [2], selon les objectifs fixés par l’Accord de Paris [3]. Pour cela, l’équipe On est entraînée par des porteurs de solutions fondées sur la science et des investisseurs éclairés. Ensemble, ils suivent la feuille de route millimétrée de l’ACV (Analyse du Cycle de Vie) de l’entreprise et de chacun des produits.  

Cloudprime, 1ère basket conçue à partir d’émissions carbone CleanCloud™ : innovation majeure pour On et l’industrie 

Notre mission environnementale est de fabriquer des produits de haute performance à l’empreinte la plus faible possible, également conçus pour la circularité.

Caspar Coppetti, cofondateur et coprésident exécutif de On.

Sortir de notre dépendance aux énergies fossiles est le premier objectif à poursuivre si l’on  veut réduire efficacement notre empreinte carbone. C’est une réalité à l’échelle citoyenne et à plus forte raison à l’échelle industrielle, en particulier dans la mode. L’industrie consomme chaque jour 342 millions de barils de pétrole [4] et la part des matières pétrochimiques est d’environ 60% dans le textile [5], ne cessant d’augmenter. L’une des clés pour y parvenir à cette réduction est d’une part d’apprendre à réemployer les matériaux existants, d’autre part de compenser les émissions liées à leur extraction et transformation. La mousse CleanCloud™, matériau de la semelle intermédiaire du modèle On Cloudprime, s’y emploie à la lettre.  

CleanCloud™, un matériau bas carbone innovant majeur 

CleanCloudest une nouvelle mousse haute performance pour chaussures de course, dont la matière première est l’émission de carbone.

Après cinq années de Recherche & Développement, cette technologie est le fruit d’une collaboration entre On, LanzaTech, Borealis et Technip Energies, en quatre étapes : 

  • LanzaTech agrège la matière brute en captant à leur sources les émissions industrielles de monoxyde de carbone avant leur diffusion l’atmosphère et leur transformation en dioxyde (qui est un gaz à effet de serre) ;
  • Une fois captées, ces émissions entrent dans un processus de fermentation naturelle breveté : grâce à des bactéries spécialement sélectionnées, le monoxyde de carbone devient de l’éthanol liquide. 
  • L’éthanol est ensuite déshydraté pour devenir de l’éthylène, avant d’être polymérisé par Borealis pour devenir de l’EVA ;
  • L’EVA est le matériau polyvalent et léger récupéré par On pour créer la mousse performante, qui constituera 100% de la semelle intermédiaire de la basket.

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Tenir dans mes mains la toute première chaussure fabriquée à partir d’émissions de carbone est une étape cruciale – non seulement pour On, mais aussi pour toute l’industrie du sport.

Caspar Coppetti

Une collaboration sans précédent sur la chaîne de valeur et nécessaire pour passer à l’échelle 

CleanCloud est le résultat d’un partenariat pionnier alliant les forces de filières industrielles initialement distinctes, convoquant chez les parties prenantes – LanzaTech, Borealis et Technip Energies – le génie génétique, mécanique et chimique, la biotechnologie et l’intelligence artificielle pour convertir une source de pollution en ressource exploitable.

Au-delà d’une réelle innovation technologique permettant d’infléchir la courbe du carbone, il s’agit d’un nouveau paradigme dans lequel l’industrie s’affranchit des ressources fossiles vierges. Par ailleurs, cette technologie étant pour l’instant au stade prototypique, un financement participatif des efforts de recherches est également requis pour passer à l’échelle, vers un avenir net zéro émissions carbone. 

Notre approche ? Découvrir, appliquer, passer à l’échelle rapidement avec les bons partenaires, dans une démarche collaborative pour accélérer les résultats.

Caspar Coppetti, cofondateur et coprésident exécutif de On.

Des propriétés techniques et des performances identiques 

La semelle intermédiaire a été soumise à des tests rigoureux en laboratoire, répondant à des spécifications comparables à celles des matériaux d’origine fossile. Les tests actuels démontrent que la seule différence réside dans la réduction très significative de l’empreinte carbone. Les chaussures sont actuellement au stade de prototypique de développement.

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On, une politique d’entreprise et une Recherche & Développement guidées par le Développement Durable

On, l’ascension fulgurante d’une jeune entreprise guidée par le mouvement

Si en 2010, l’ambition des fondateurs était de révolutionner la sensation de courir, 2022 sonne le glas d’une nouvelle révolution, aussi simple qu’elle est complexe à appréhender : courir en respectant le Vivant. On est une jeune entreprise sur le marché mature et sophistiqué des running shoes. Son ascension fulgurante tient d’une part à la promesse tenue d’une chaussure très technique, légère et abordable pour les novices comme les professionnel·le·s de la course à pied, d’autre part à un constant mouvement vers le mieux : optimiser la technicité d’un produit et ses conséquences environnementales. L’ensemble porté par une communauté de passionnée·e·s convaincu·e·s du produit et en confiance avec une marque transparente, plutôt humble dans sa communication, une distribution majoritairement effectuée en direct et une maîtrise agile des réseaux sociaux. 

Le développement rapide repose cependant aussi sur l’état d’esprit cohérent des fondateurs, des ambassadeur·ices et des investisseurs de la marque. Plusieurs athlètes professionnels se sont tournés vers On et ont décroché des médailles dans les plus grandes compétitions mondiales et olympiques. Roger Federer est par exemple investisseur et co-entrepreneur chez On. Dans les communiqués de la marque à la recherche de partenaires de développement, un point d’honneur est mis sur les valeurs de cohésion, d’innovation, d’engagements environnementaux. 

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Mesurer, agir et partager les doutes et les connaissances acquises 

Protéger la planète est un sport d’équipe”. Un mantra suivi par On qui publie en juillet 2021 son premier rapport d’impact avec rétrospective sur 9 ans. On y découvre notamment une Analyse du Cycle de Vie de la marque au global, des scopes 1 (vie des équipes, bureaux, logistique etc) à 3 (impact énergétique de l’extraction et de la transformation des matières premières dans divers pays). Sans surprise, le scope 3 est le plus gourmand en énergie selon la répartition suivante : 

  • En proportion d’émissions totales

 

  • En détail

Décomposer un produit On de sa chaîne de production à sa fin de vie permet d’identifier les impacts et les enjeux de protection environnementale et sociale. 

Dans son rapport d’impact [4], On partage les grandes lignes de la feuille de route suivie par la marque d’ici 2030 pour respecter l’objectif de l’Accord de Paris : limiter ses émissions et le réchauffement climatique à +1.5°.

 

Les équipes On font de la progression vers cette mission leur “étoile polaire environnementale”. 

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Pas d’objectifs climatiques sans équité sociale en entreprise

Concernant les principes d’inclusion et de diversité dans les équipes, le code de conduite de la marque est également diffusé aux partenaires fournisseurs et fabricants. L’équipe est mondiale, elle rassemble 52 nationalités différentes, des compétences et des parcours variés. La parité est atteinte dans chaque pôle de l’entreprise. Les informations concernant notamment la gouvernance sont publiées sur la page Web Gouvernance [7].

Côté citoyen·ne·s, On a lancé Right to run en 2021, un programme de partenariats dont l’impact social rassemble des communautés et des organisations locales œuvrant dans les domaines de la sécurité, de l’accès, de la sensibilisation et de l’inclusion, dans la course à pied et du sport. On est partenaire de 17 organisations dans le monde et a touché 43 000 membres de communautés, avec l’objectif d’atteindre 100 000 membres d’ici la fin de l’année 2022.

CleanCloud™ est un point d’étape, quelles sont les next (circular) steps pour On ?

Au-delà d’une innovation au potentiel révolutionnaire une fois développé à grande échelle,  CleanCloud™ apparaît être une prise de position forte pour On :

  • Celle d’une entrée dans un modèle bas carbone où le carbone recyclé est une ressource et non un passif, où s’amorce le découplage croissance économique et émissions de CO2.
  • Celle d’une entrée dans un modèle circulaire, où les matériaux choisis, conformément à la stratégie de Développement Durable présentée dans le rapport d’impact, sont issus de la revalorisation de matières existantes/non vierges. Autre initiative notable en faveur de la circularité, l’été 2022, On a permis à une communauté de testeur·euse·s aux États-Unis d’essayer la première chaussure entièrement recyclable, la Cloudneo, avec une formule d’abonnement.
  • Celle d’une ère de collaboration entre les industries et les marques elles-mêmes. A ce titre, On est à la recherche de marques susceptibles d’utiliser cette solution CleanCloud™ dans leur chaîne de valeurs (la sneakers, l’aviation, à titre d’exemples). On, avec de nombreuses autres entreprises mondiales, a rejoint l’initiative #CEO4climate basée en Suisse, dont l ‘objectif est d’impulser une feuille de route de réduction de CO2 ambitieuse et compétitive appuyée par la réglementation.
  • Celle de l’exemplarité : à travers cette nouvelle technologie, On  se présente comme un acteur audacieux entendant révolutionner la façon l’industrie de la sneakers et d’autres font des affaires, à la manière de Patagonia qui annonce concomitamment céder son entreprise à la Nature [8]. Nous avons besoin de positionnements forts pour créer des points de bascule.

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L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer les autres. C’est la seule.

Albert Schweitzer

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Références

[1] Interview de Vipulan Puvanesvaran sur le Vivant

[2] Synthèse du GIEC

[3] La mode ignore la cause principale du réchauffement climatique

[4] A Review on Textile Recycling Practices and Challenge Textiles 2022, 2(1), 174-188s

[5] Measuring Fashion: Insights from the Environmental Impact of the Global Apparel and Footwear Industries 2018

[6] Rapport d’impact On (.pdf à télécharger)

[7] Web Governance On

[8] Patagonia cède son entreprise à Dame Nature

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