Produire massivement en France, comment faire pour que ce ne soit plus une exception ? Lancé par Promas en collaboration avec la Maison du Savoir-Faire et de la Création, le Groupement de la Fabrication Française (membres de l’UFIMH) et soutenu par le DEFI, le programme Trait d’Union s’affirme comme une initiative structurante pour la filière mode. Objectif : reconnecter les marques créatives françaises à leurs ateliers, redonner du souffle à la production locale et démontrer que la relocalisation est un levier de compétitivité autant que de sens.
Un programme d’accélération pour réindustrialiser la mode - Appel à candidatures
Dès janvier 2026, cinq marques françaises seront accompagnées pendant douze mois dans la réalisation de leur collection printemps-été 2027, avec un engagement minimal de 30 % de production en France. L’appel à candidatures, ouvert jusqu’au 3 novembre 2025 sur traitdunion-mode.fr, s’adresse aux entreprises de mode générant plus de 500 000 € de chiffre d’affaires, disposant d’une structure commerciale solide et d’un projet créatif pertinent au regard d’une production locale.
L’accompagnement proposé par Trait d’Union est à la fois stratégique, technique et narratif :
- Coaching individuel sur le positionnement et la structuration de collection ;
- Diagnostic technique et industriel : sourcing, choix des façonniers, planification de production ;
- Mise en relation directe avec les ateliers français les plus adaptés ;
- Soutien financier et marketing : pricing, storytelling, image de marque, activation presse et digitale ;
- Conseil en distribution pour valoriser le Made in France dans la stratégie commerciale.
Promas : catalyseur de la filière française
Peu connu du grand public, Promas (Office de Promotion du Vêtement Masculin) lié à la Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin a pour vocation de favoriser le développement international des entreprises françaises de mode masculine. Son ambition est de défendre et valoriser la création française, et favoriser les connexions entre marques et acheteurs, distributeurs et prescripteurs internationaux. Sous la direction d’Hervé Huchet, PROMAS agit comme une plateforme d’influence et de visibilité des marques françaises émergentes et établies, tout en accompagnant leur développement à travers des dispositifs comme Boarding Pass, showroom list et aujourd’hui Trait d’Union.
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