L'industrie de la mode est désormais face à des pressions réglementaires sans précédent (et bienvenues). Pour les entreprises européennes ou désireuses d’opérer en UE, des projets de lois européens comme la CSRD ou la CSDDD se couplent à des réglementations nationales préexistantes sur le devoir de vigilance. Marwa Zamaray est ambassadrice de l’European Climate Pact pour les Pays-Bas. Elle est aussi consultante spécialisée dans les approvisionnements éthiques et la durabilité dans la mode. Nous lui avons demandé quelles étaient les bonnes pratiques pour s’assurer de collecter des données correctement, efficacement et surtout utilement à l’aune des nouvelles lois sur la traçabilité.
Définir des objectifs clairs
Avant de commencer à collecter des données, il est essentiel de savoir exactement dans quel but cette collecte est réalisée. Quels sont les problèmes spécifiques auxquels ces données devront répondre ? Quels sont les résultats souhaités ? Accumuler des données sans une stratégie claire peut mener à un surplus d'informations inutiles et à la confusion. C'est aussi le meilleur moyen de diluer l'efficacité des analyses.
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