Traçabilité : les bonnes pratiques de la collecte et de l’analyse des données

article réservé aux abonnés

L'industrie de la mode est désormais face à des pressions réglementaires sans précédent (et bienvenues). Pour les entreprises européennes ou désireuses d’opérer en UE, des projets de lois européens comme la CSRD ou la CSDDD se couplent à des réglementations nationales préexistantes sur le devoir de vigilance. Marwa Zamaray est ambassadrice de l’European Climate Pact pour les Pays-Bas. Elle est aussi consultante spécialisée dans les approvisionnements éthiques et la durabilité dans la mode. Nous lui avons demandé quelles étaient les bonnes pratiques pour s’assurer de collecter des données correctement, efficacement et surtout utilement à l’aune des nouvelles lois sur la traçabilité.

Définir des objectifs clairs 

Avant de commencer à collecter des données, il est essentiel de savoir exactement dans quel but cette collecte est réalisée. Quels sont les problèmes spécifiques auxquels ces données devront répondre ? Quels sont les résultats souhaités ? Accumuler des données sans une stratégie claire peut mener à un surplus d'informations inutiles et à la confusion. C'est aussi le meilleur moyen de diluer l'efficacité des analyses.

telephone-qr-code

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Précédent
#EXPERT Décarboner la mode par la finance, avec Pierre Schmidtgall @Lita
Suivant
Greenwashing, social, white washing… Le grand guide des washings
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share