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FICHE GUIDE écoconception d’une chaussure – Boat shoe ou mocassins bateaux

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L’éco-conception d’une chaussure consiste à penser l’ensemble du cycle de vie dès la phase d’écriture de l’offre commerciale, puis du design, afin de réduire son empreinte environnementale tout en maximisant sa réparabilité, sa durabilité et son potentiel d’usage long. Cette approche privilégie des constructions sobres, des matériaux robustes, des finitions faciles à entretenir, et des choix techniques qui facilitent le démontage, l’entretien ou le remplacement des parties critiques. Cette fiche s’adresse à toute équipe de développement chaussure (design, RSE, qualité, produit, atelier), et prend pour exemple les boat shoes, un modèle a priori simple mais très révélateur des enjeux de durabilité réelle.

Choix des Matériaux & Approvisionnement 

  • Pour la tige 
    • Cuir pleine fleur robuste, tannage végétal si possible, ou au minimum sans chrome. Attention à la souplesse excessive des daims qui entraîne un affaissement et une usure prématurée sur les plis de marche ;
    • Favoriser des cuirs à grain serré, lisses ou légèrement huilés : ils se rénovent facilement (cirage, recoloration, glaçage) et résistent bien aux griffures ;
    • Éviter les cuirs pigmentés en surface, laminés ou plastifiés, qui vieillissent mal (craquelures irréversibles) et sont difficiles à entretenir.
  • Pour la semelle extérieure 
    • Caoutchouc naturel ou recyclé, TPU recyclable, semelle non injectée sur tige pour favoriser le remplacement. Assemblage par couture Blake à privilégier à l’assemblage collé ;
    • Choisir une forme de semelle standardisée ou à minima remplaçable pour une bonne accessibilité chez les réparateurs ;
    • Profil antidérapant indispensable, mais attention à la finesse ou tendreté excessive qui limite la résistance de la semelle à la marche.
  • Pour la doublure et les renforts 
    • Sans doublure pour plus de réparabilité, ou doublure en Tencel ou cuir végétal respirant si nécessaire ;
    • Éviter tout renfort thermocollé : ces zones se délitent à l’humidité, empêchent les démontages, et compliquent le recyclage ; 
    • Renforts piqués ou collés à froid en matières naturelles si indispensable (ex : contrefort cuir ou latex moulé). Idéalement avec des coutures accessibles (non aux bords retournés)
  • Pour les colles et finitions 
    • Colles à base aqueuse, sans solvants nocifs.
    • Finitions non pigmentées, huilées ou cirées de base, pour favoriser la patine et les rénovations.
  • Bonus et outils
    • Privilégier les circuits certifiés : LWG pour le cuir, GOTS pour les textiles, GRS pour les recyclés ; 
    • Suivre des indicateurs d’ACV (Analyse de Cycle de Vie) sur les matériaux.

En savoir plus sur les labels LWG, GOTS, GRS, audits des fournisseurs et données ACV
Contacter Clément Fabries

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©Cordoclem à Toulouse 

Design, Montage & Assemblage

Conseils pour maximiser la durée de vie et faciliter les réparations

  • Architecture minimale : limiter le nombre de pièces, pas de décors collés, pas de doublures inutiles.
  • Plateau cousu (mocassin) : fil lin (ou autre matière naturelle) ciré ou enduit, passage régulier et serré, insertion d’un renfort fin en sous-couture si la matière n’est pas suffisamment rigide.
  • Première de montage rigide ou semi-rigide, non-moussée, résistante à l’humidité et aux flexions (ex : fibre cellulosique compressée), qui ne se délite pas à l’humidité et aux frottements 

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