Dans un style workwear, habillée, façon bûcheron ou veste de métier, la surchemise est un vêtement hybride, à mi-chemin entre la veste et la chemise. Adaptée à la mi-saison, l’overshirt est plus longue et plus large qu’une chemise, mais moins épaisse et moins chaude qu’une veste. Ici, notre sélection engagée de surchemises pour couper du bois en forêt, ou simplement flâner lorsqu’il fait ni chaud, ni froid.
Notre sélection de marques de surchemises responsables
BonneGueule – la référence française
Depuis plus de 15 ans, BonneGueule partage sa passion du vêtement, d’abord avec un blog de mode masculine, ensuite avec sa marque. Du travail des coupes au choix des matières, BonneGueule propose un vestiaire texturé, soucieux du détail et confectionné en Europe à des prix contenus. Le tout avec une volonté de transparence et de pédagogie pour expliquer leur démarche et « aider les hommes à se sentir bien dans leurs vêtements ».
Hast – la qualité avant tout
Initialement spécialisée dans la fabrication de chemises pour hommes, la marque Hast a étendu progressivement sa ligne de produits tout en maintenant leurs critères de qualité : fabrication européenne, finitions de haute qualité, transparence et traçabilité. Hast opte pour une croissance progressive, préférant une expansion stable et contrôlée plutôt qu’une expansion rapide. Au fil du temps, la marque a consolidé son style et propose désormais des pièces au design de plus en plus audacieux.
Portuguese Flannel – l’élégance portugaise
Portuguese Flannel est une entreprise familiale dont les usines sont situées dans et autour de la ville de Guimarães, au Portugal, une ville réputée pour ses usines de qualité et son industrie textile. Initialement spécialisée dans la chemise en flanelle, la marque a étendu son vestiaire et la gamme des matières employées. La proposition stylistique de la marque est variée, du basique mono-chrome au motif coloré.
Form & Thread – L’essentiel masculin, sobre et durable
La marque britannique Form & Thread revisite les essentiels du vestiaire masculin avec une production éthique et des matières premium (coton bio cultivé aux Etats-Unis, Tencel, laine recyclée). Elle mise sur la durabilité, sans sacrifier le raffinement du design et les détails !
Passenger – Le cocon outdoor éco-conçu
Conçue pour les amoureux de nature et d’aventures, Passenger utilise des matières recyclées, du coton bio et plante un arbre à chaque commande. Surchemises molletonnée, polaire ou en coton léger : tout est pensé pour rester bien au chaud… sans faire chauffer la planète.
P&Co – L’esprit rebelle version responsable
L’anglais P&Co célèbre l’esthétique vintage et workwear tout en intégrant du coton biologique, du lin ou des matériaux éco-responsables, comme les boutons en corozo. Leur style brut, avec une production respectueuse et traçable, s’accompagne d’un engagement auprès d’associations qui luttent pour la protection de l’environnement.
Palasana – L’élégance artisanale à impact réduit
Palasana propose des vêtements durables confectionnés à la main au Portugal avec des matières biologiques, notamment le coton Pima certifié GOTS, ou recyclées. Leur force ? Des collections minimalistes pensées pour durer, avec une transparence totale sur la fabrication et les matières. Une marque aussi douce pour la peau que pour la planète.
Côtelé Paris – Le retour du velours éthique
Spécialiste du velours côtelé, Côtelé Paris dépoussière cette matière en l’adoptant dans une démarche responsable. Leurs chemises en coton 100% biologique sont tissées en France, avec une traçabilité rigoureuse. Leur touche rétro et colorée redonne de la lumière au vestiaire casual.
About Companions – L’allié des looks durables
Originaire de Berlin, About Companions imagine des vêtements masculins intemporels et robustes à base de textiles 100% vegan : lin européen, de coton bio, de fibres recyclées ou de Tencel comme cette surchemise brune. Une esthétique sobre et une durabilité exemplaire, sans compromis sur le style – la marque propose même des outfits complets !
Histon Project – Les surchemises en lin made in France
Histon Project propose un vestiaire masculin à partir de fibres recyclées, upcyclées ou biosourcées. Leur signature : des vêtements en lin fabriqués en Europe avec une attention sur leur traçabilité, pensés pour durer et réduire l’impact carbone de l’industrie textile.
Kidur – la force d’un long héritage
Fondée à La Plainelière de Courlay, la marque Kidur s’est démarquée par ses tissus résistants et sa fabrication française. Aujourd’hui, après plus de 85 ans d’histoire, Kidur perpétue cet héritage en proposant une collection inspirée du passé et s’emploie chaque jour à réaliser et distribuer une gamme de vêtements bien conçus et de haute qualité, dans un style workwear.
Knowledge Cotton Apparel – les surchemises intemporelles en coton bio
Fondée en 2008, Knowledge Cotton Apparel est une marque danoise initialement portée sur l’utilisation de coton biologique mais qui, désormais, fait usage d’une variété de matériaux responsables, notamment des fibres recyclées. Son catalogue est diversifié et riche, avec des pièces basiques et intemporels. Les produits de Knowledge Cotton Apparel sont certifiés GOTS et RWS.
Thinking Mu – le moins fait le mieux
Depuis 2009, Thinking Mu cherche à réduire son impact environnemental en limitant les échantillons, les vêtements saisonniers et les déchets dans sa chaîne de production. La marque adopte une démarche avec moins de déchets, moins de stock et moins de marketing.
Rotholz – Le style créatif et minimal éthique
Fondée en Allemagne, Rotholz marie design épuré, matières naturelles et fabrication éthique au Portugal. Coton bio, laine garantie Mulesing-free, ou Tencel : chaque choix est pensé pour réduire l’impact. Leur esthétique graphique en fait une marque à la fois élégante et responsable.
LATER… – un stock limité pour des meilleures surchemises
Fondée par deux amis de longue date passionnés de style, LATER… se tourne, dès sa création, vers des matières recyclées, laine en tête, et propose un vestiaire de quelques pièces en précommande.