Naturleder est le label européen qui a pour objectif de réduire l’impact social et environnemental du cuir, pour pallier le manque de régulation dans la production de cuir dans l’industrie textile. Il couvre l’entièreté des étapes de transformation.
Qu’est-ce que Naturleder ?
Naturleder est le label européen créé par l’association professionnelle IVN (Internationale Verband der Naturtextilwirtschaft) une association internationale spécialisée dans l’industrie textile, qui est également à l’origine de la norme Naturtextil spécialisée dans la fabrication de produits textiles en fibres naturelles.
Il a pour objectif de réduire l’impact social et environnemental du cuir, pour pallier le manque de régulation dans la production de cuir dans l’industrie textile. Il couvre l’entièreté des étapes de transformation du cuir, de la matière première jusqu’à la vente et l’utilisation, mais ne concerne pas le produit fini.
Que garantit le label Naturleder ?
Il répond à des critères environnementaux : La conservation des peaux se fait par le froid et avec du sel, sans agent chimique. Les peaux doivent provenir d’animaux élevés d’abord pour leur viande, et non uniquement pour leurs peaux. Elles ne doivent pas être issus d’animaux sauvages ou d’espèces menacées. Elles doivent être nettoyées avec des détergents biodégradables.
Le tannage, qui est habituellement la phase la plus polluante dans le processus de production du cuir, doit être réalisé avec des produits végétaux ou avec de l’aluminium, du zirkonium ou du titane. Le tannage à base de produits polluants tel que le chrome, très controversé, est interdit, ainsi que l’utilisation de colorants contenant des métaux lourds ou des AOX (Halogène organique absorbable).
Le label garantit également des critères sociaux pour les producteur·ice·s, travailleur·se·s et tanneur·se·s de la chaîne de production. Fondé sur l’Organisation Internationale du Travail (OIT), il garantit le respect des droits des salariés, la liberté syndicale, le droit de négociations collectives, l’interdiction du travail des enfants, l’équité, la sécurité des travailleurs, des salaires et horaires de travail décents, etc.). Il atteste enfin d’un cuir de qualité, non allergène pour les consommateurs et résistant.