Qu’est-ce que le label Naturtextil ? 

 

Le label allemand Naturtextil a été fondé par l’association professionnelle IVN (Internationale Verband der Naturtextilwirtschaft) une association internationale spécialisée dans l’industrie textile, qui est également à l’origine de la norme Naturleder. Il concerne la fabrication de produits textiles (vêtements, jouets, revêtements…) en fibres naturelles et impose des exigences strictes de qualité au niveau écologique et social. Il est ancré dans la législation européenne. Une fois certifiées, les entreprises sont contrôlées par trois organismes de contrôle indépendants et accrédités.

 

Quelles sont les deux niveaux de certification NaturTextil ? 

 

Il existe 2 niveaux de certification NaturTextil :

  • Le label Naturtextil Best est le plus strict et exige que l’entièreté des fibres textiles du produit soient issue de l’agriculture biologique.
  • Le label Naturtextil qui est également exigeant mais accepte les matières comme la laine ou la soie, pour lesquelles la certification biologique n’existe pas, comme la laine ou la soie.

Que garantit le label Naturtextil ? 

 

Au niveau de l’environnement : Le label encourage la culture et les élevages biologiques ou en période de conversion. Il proscrit l’utilisation de substances toxiques ou cancérigènes, l’usage de pesticides ou d’OGM et certaines techniques de production. Il impose l’établissement d’un plan de gestion durable concernant la consommation d’eau, l’épuration des eaux usées et les déchets. Enfin, il garantit un produit de qualité en établissant des normes pour que ce dernier résiste aux lavages, à la lumière et au rétrécissement. 

 

Au niveau social : Naturtextil tient compte des conditions de travail (sécurité, hygiène, salaires et horaire décents) au cours de la transformation textile (cependant, il ne prend pas en compte ces conditions durant la culture du coton). Les critères sociaux sont basés sur l’Organisation Internationale du Travail. Les principaux critères sont : des conditions de travail équitable, le respect des travailleurs, l’interdiction du travail forcé et obligatoire, le droit d’association.

 

Quelle différence entre Nature Textil et Naturleder ? 

 

L’association IVN, créée en 1999, est à l’origine de deux labels de qualité chargés de protéger et l’ensemble de la chaîne de production, et de veiller aux respects des normes écologiques et sociales. Nature textil concerne l’industrie textile, tandis que Naturleder traite surtout de la question de cuir, en garantissant que ce dernier ne provient pas d’animaux sauvages ou menacées, que les peaux sont traitées sans recours à des agents chimiques avant leur tannage.

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !