Vous avez déjà l’habitude de choisir entre une option neuve et une option d’occasion sur fnac.com ? Il y a fort à parier que cela vous semblera bientôt tout aussi naturel sur l’e-shop d’une marque de mode. Entre le boom de la seconde main, les scandales sur les invendus détruits et l’application imminente de la loi anti-gaspillage, les enseignes cherchent toutes à mettre en place une solution en faveur de la circularité sur leur site e-commerce. Et pour cause, la pollution générée par les vêtements surproduits et surstockés est proportionnelle au manque à gagner économique qu’ils représentent : c’est colossal. On a tenté d’imaginer à quoi ressemblerait le e-shop de demain, une vaste marketplace où vous devenez revendeur en un claquement de doigts, où seuls les produits de qualité résistent à l’épreuve des ventes successives, où les marques sont notées pour leur exemplarité ou pointées du doigt pour leurs bévues environnementales. Permis de rêver ? Demain arrive plus tôt que vous le pensez, voici pourquoi et comment s’y habituer dès maintenant.
État de fait : la pollution massive générée par les invendus de mode
Avant de passer aux solutions circulaires, il nous paraît important de revenir en détails (et en datas) sur l’épine de cette industrie : un modèle économique linéaire. En pratique, nous avons été habitué·e·s ces 40 dernières années à produire / consommer / jeter / recommencer. Ainsi sont devenues monnaie courante : les dépenses excessives, impulsives et les achats immotivés, normalisés par la multitude des promesses de « bonnes affaires ». Nous consommons et détruisons la mode à un rythme plus élevé que ce que notre planète peut supporter.
Abonnez-vous au média
Accédez à l’ensemble de nos articles et ressources.
The Good One
Assurez votre veille continue et montez en compétences.
Essayez gratuitement pendant 7 jours
- Accédez à tous nos articles
Entreprise
Inspirez et nourrissez l’intelligence de vos équipes.
- Accédez à tous nos articles et contenus
- Décryptez les enjeux systémiques et découvrez les solutions clés pour le secteur
- Tarifs préférentiels sur nos partenariats média
Pour nous contacter : morning@thegoodgoods.fr
The Good One
Votre veille annuelle en toute sérénité.
Économisez 60 € par rapport a un abonnement mensuel.
- Accédez à tous nos articles toute l’année
Entreprise
Offrez à vos équipes un accès complet.
- Accédez à tous nos articles et contenus
- Décryptez les enjeux systémiques et découvrez les solutions clés pour le secteur
- Tarifs préférentiels sur nos partenariats média
Pour nous contacter : morning@thegoodgoods.fr
*Abonnement renouvelable par tacite reconduction








