Toutes les marques devraient s’intéresser à la location de vêtements
Rédigé par Victoire Satto
Le 17 févr. 2022
Minutesde lecture
Le marché de la location de vêtements en ligne devrait connaître une croissance à un taux annuel de 10,60% de 2022 à 2029 [1]. Malheureusement, lorsque la demande grandit rapidement, l’offre n’est pas toujours prête à suivre, en particulier quand on touche à un service purement digital et qui requiert de structurer différemment son modèle économique. Depuis l’avènement de ce marché, rares sont les entreprises qui ont tenu le cap, en particulier après la pandémie. Forte de 7 années d’expérience de location en marque blanche, Les Cachotières lance “for brands” et déploient leur offre de location entre particulier·e·s vers le B2C et en marque blanche. Quelle que soit l’envergure de votre marque, voici comment vous faire accompagner vers un site clef en main personnalisé, où la logistique est totalement intégrée et les données marketing livrées mensuellement, pour adapter vos collections aux habitudes et besoins des client·e·s. Vers une métamorphose de notre façon de consommer la mode, vers l’usage plus que la possession.
Le marché de la location de vêtements est en pleine expansion
Dans un rapport publié en 2021 [2], Market Data Forest révèle le résultat d’une étude de marché internationale portant sur la location de vêtements. Si les usages et les cibles sont différents, la croissance de la demande est unanime. Les modes féminine et pour enfants sont en tête, en particulier dans les régions très urbanisées. En faveur ? La dimension pratique et économique de ce service particulièrement adapté à l’habillement occasionnel (comme pour les mariages) et de courte durée (comme lorsqu’on grandit rapidement), mais également la notion d’impact environnemental positif de l’économie du partage, de plus en plus identifiée par les consommateur·ice·s. On sait que porter une pièce 9 mois supplémentaires réduirait de 30% son impact environnemental. [3].
De plus, l’avènement du télétravail et la réduction des surfaces habitables nous donnent respectivement moins d’occasion de nous habiller et de stocker nos vêtements.
Ce qu’on déplore mais ne pouvons ignorer : la pénétration d’internet et du e-shopping dans tous les segments culturels de nos quotidiens (séries, réseaux, médias et bientôt le métavers…) joue en faveur de la digitalisation massive et croissante de nos achats.
S’il fallait appuyer l’argumentaire côté marque, les changements systémiques et de modèle économique sont à prévoir – bon gré mal gré – d’une part suite à la mise en application de la loi anti-gaspillage, d’autre part dans la perspective de respecter l’Accord de Paris, dont les objectifs somment de diviser par 3 la quantité de vêtements mis en marché, d’ici à 2050. Bonne nouvelle : pour créer de la valeur sans produire, il existe une méthodo.
Les Cachotières For Brands
Comment fonctionne l’offre Les Cachotières for brands ?
Si la méthode existe, sa mise en application peut sembler moins aisée. Se lancer sur le marché de la location constitue un réel changement d’état d’esprit, d’organisation et de positionnement marketing.
Le marché de la location de vêtements en ligne est segmenté :
- Par types de produits (grande occasion, luxe, quotidien, outdoor…)
- Par modèles économiques (entre particulier·ère·s, de marque à particulier via une vitrine multimarque, directement sur le site de la marque en propre)
- Par utilisateur·ice·s finaux. Une cliente régulière de tenues quotidienne n’est pas la même que celle qui loue ponctuellement une robe de luxe; l’actif à l’affût d’une tenue de sport d’hiver à la pointe n’est pas le jeune père attiré par la facilité d’une box mensuelle contenant des looks complets pour bébé.
Les Cachotières ont collecté 7 années de données utilisateur·ice·s, genre, usages, morphologies, portefeuille moyen, canaux d’acquisition, parcours digitaux… sur leur plateforme de location en C2C et B2C multimarques, avant de lancer une offre en marque blanche “For brands”, dédiée aux marques sur leurs propres site web.
Les Cachotières For Brands
Une offre segmentée et évolutive
Avant de vous lancer, il s’agit de définir le domaine d’application et son support technologique. Pour tester un marché à petite échelle, il est possible de démarrer sur le site vitrine des Cachotières afin de recueillir des informations sur les usages et valider l’existence d’un marché dans votre activité. Secondairement et/ou en parallèle, l’offre en marque blanche se construit sur mesure : Les Cachotières ont internalisé l’intégralité du développement web, afin de livrer clé-en-main un site web customisé à l’identité de la marque. Le parcours client est optimisé, les données collectées sont transmises mensuellement dans un rapport.
L’entreprise accompagne également à la communication, avec un livre blanc qui regroupe les bonnes pratiques pour annoncer à sa communauté qu’on se lance dans la location.
Une logistique totalement intégrée
Les Cachotières ont leur propre plateforme logistique physique aux abords de Lille. Sur place, les pièces des marques sont en dépôts, permettant un turn over des collections et de l’offre, et de l’adapter précisément à la demande. La logistique est internalisée en totalité : préparation des commandes, acheminement, réception des pièces portées mais aussi réparation, détachage et nettoyage.
Le Service Après Vente et la relation directe avec les client·e·s sont également pris en charge si besoin.
Les Cachotières For Brands
Les avantages financiers et extra-financiers
Est-ce rentable ?
Si le modèle est parfois encore décrié pour sa rentabilité, le calcul est assez simple : pour une pièce d’une valeur neuve de 250€, la commission de la marque est comprise entre 10 et 20€, pour une location itérative de souvent plusieurs fois par mois. Contrairement à la vente de première main, les articles peuvent rester plusieurs années à la location, ce qui permet de maximiser les gains tout comme leur durée de vie. Par ailleurs, il faut sans doute concevoir la location comme une brique complémentaire et non en remplacement de l’offre de première main, qui vient valider le discours engagé et démontre concrètement la volonté pour une marque d’entrer dans la circularité, et ne cannibalise pas l’offre neuve. Ensuite, les collatérales extra-financières sont nombreuses.
Réduire la quantité de vêtements produits
La plupart des robes seront louées plusieurs dizaines de fois, réduisant drastiquement l’impact environnemental lié à la production pour une multitude d’usages.
Ces pièces sont également des tests in vivo sur le marché. En effet, un défaut mineur, majeur, de qualité ou d’inconfort, s’il se répète, sera rapidement transmis à la marque qui ajustera la prochaine production ou la prochaine collection en conséquence, réduisant ainsi le taux de retours global, le nombre d’invendus, les stocks.
La location à répétition est aussi un gage de la qualité d’une pièce qui durera dans le temps.
Engager et accroître sa communauté
Une marque qui déploie une offre de location s’engage publiquement à faire un pas vers la circularité. Les consommateur·ice·s ont identifié le bénéfice environnemental du modèle où l’usage supplante la possession [4]. La location permet de recruter de nouveaux·elles client·e·s, souvent plus jeunes, au portefeuille moins remploi mais fidèles, d’autant plus que l’expérience aura été satisfaisante. Par ailleurs, 20% des clientes souhaitent acheter une pièce après l’avoir louée. Les vêtements griffés d’une marque et reconnaissables sont alors portés par de nouveaux·elles ambassadeur·ice·s.
Le pouvoir de la data
La location stimule également l’écoconception. En effet, particulièrement dans l’hypothèse prochaine d’une note environnementale sur nos vêtements, les pièces les plus robustes et donc les plus circulaires seront valorisées sur les fiches produits comme dans les commentaires des clients. Les informations relatives à leur usage (fitting, emmanchure trop basse, zip dysfonctionnel…) sont collectées lors des locations répétées.
Les fiches des client·e·s de la location sont également une source d’emailing privilégié et de fidélisation.
Les Cachotières For Brands
[1] https://www.databridgemarketresearch.com/reports/global-online-clothing-rental-market
[2] https://www.marketdataforecast.com/market-reports/online-clothing-rental-market
[3] WRAP UK: Extending the life of clothes https://wrap.org.uk/resources/guide/extending-clothing-life-protocol
[4] https://www.marketwatch.com/press-release/online-clothing-rental-market-2022-size-share-growth-analysis-by-top-countries-data-by-top-players-applications-forecast-till-2030-2021-12-01
Espace commentaire
(0)