Créer sa propre Quilted Jacket, une veste en patchwork

La tendance printanière qui ne date pas d’hier

Qu’est-ce que la quilted jacket, ou “veste matelassée” en patchwork ? À la mode dans les années 70, ce vêtement/œuvre d’art fleurit jour après jour sur nos comptes Instagram, prêt à habiller les beaux jours. On vous en dit plus.

Qu’est-ce que la quilted jacket ?

Littéralement, quilted signifie matelassé. Quant au patchwork, il s’agit d’une méthode de couture consistant à assembler des carrés de différentes couleurs et matières. Les quilted jacket en patchwork sont donc des vestes matelassées constitués de carrés de tissus hétérogènes. 

©theoutworncloset

Pourquoi on adore la quilted jacket ?

  • Elle est écologique : La méthode du patchwork demande une faible quantité de chaque tissu et est donc une parfaite méthode anti-gaspi pour les adeptes de couture
  • Elle est économique : Beaucoup de personnes ne connaissent pas la valeur d’un quilt, qui est une superposition de couches de tissus créant un effet matelassé. On peut donc facilement retrouver des quilts dans des friperies ou sur des plateformes de seconde main en ligne. 
  • Elle est sur mesure : Si vous confectionnez votre propre veste, vous pouvez tout choisir, des dimensions au nombre de poches, pour confectionner la veste qui vous convient.
  • Elle est fun et colorée : La méthode patchwork permet une infinité de combinaisons colorimétriques et de matières. Les quilted jacket en patchwork sont souvent très colorées, avec des motifs fleuris qui se prêtent aux beaux jours.
  • Elle permet de réaliser une activité manuelle : Faire sa propre quilted jacket en patchwork demande du temps et de bons conseils. Il faut créer un moodboard, chiner de vieux quilt, trouver un patron, assembler toutes les parties… Mais une fois sur le dos, vous serez fières d’arborer cette prouesse de couture.
  • Elle donne du sens au vêtement : On ne vous apprend rien, on a plus de vêtements qu’avant, si bien que l’on accorde souvent peu de valeur sentimentale à son dressing. La confection de cette pièce est un travail d’orfèvre, qu’on peut acheter (à un certain coû t!) ou faire soi-même, ce qui permet de redonner du sens et de prendre conscience de la valeur du vêtement. De plus, les quilted jacket sont souvent des pièces uniques, on est donc loin des grandes collections proposées par les enseignes de fast fashion.
  • Elle prouve que la mode est un cycle : Si vous cherchez une quilted jacket en patchwork, déjà faite, la premier endroit vers lequel il faut vous tourner est le placard de votre mamie, ou en friperie !

©taurustradingco

Comment créer sa propre quilted jacket ?

Avant la couture et l’assemblage, la première étape consiste à se créer un moodboard, avec les couleurs, la forme, les motifs et les matières qui nous plaisent. Pensez notamment à Pinterest qui est un bon outil pour s’inspirer. Il faut aussi s’interroger sur l’emplacement du patchwork : Veut-on du patchwork sur le devant, derrière, seulement sur une poche ou certains détails de la veste ? Pour nourrir vos inspirations créatives, voici 3 vestes canons, piochées sur Instagram :

© @dearjanefr @emilyuldal et @mademoisellegertrude

Pour la suite, on laisse la main aux confectionneur·euse·s, voici une série de tutos

3 vidéos Youtube (en anglais) :

3 tutos couture (en français) :

3 patrons de Quilted Jacket

Si vous réussissez, n’hésitez pas à nous envoyer vos créations ou à nous identifier sur Instagram avec le hashtag #TGGGANG ! On a hâte de voir vos prouesses.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
LILAR, la maison parisienne des costumes, tailleurs et smokings, désormais en prêts-à-porter
femme-homme-regard-noir-blanc-bouquet

LILAR, la maison parisienne des costumes, tailleurs et smokings, désormais en prêts-à-porter

Suivant
Le Fashion Act aux USA, une loi pour contraindre la fast et l’utra fast fashion
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share