Le cuir de poisson, une matière prometteuse pour la maroquinerie éco-responsable
Le cuir est une matière robuste qui résiste à l’épreuve du temps. Malheureusement, on sait aujourd’hui que l’industrie du cuir conventionnel est polluante et en grande partie impliquée dans la déforestation Amazonienne. Nodie’s, maroquinerie française haut de gamme, se démarque par son engagement. On vous présente son nouveau sac en cuir de veau upcyclé et cuir marin réalisé à partir de peaux de saumon, attendu depuis sa présentation au salon du made in France.
L’impact environnemental du cuir conventionnel
Le cuir est une matière de qualité, qui résiste au temps. Cependant, la filière du cuir est polluante car le cuir bovin, largement majoritaire sur le marché, est directement lié à la déforestation en Amazonie, où les sols sont surexploités pour nourrir le bétail à des fins alimentaires et commerciales. La déforestation liée à l’élevage du bétail au sein de la forêt Amazonienne représenterait 2% des émissions de C02 par an à l’échelle mondiale. [1]
Les matières alternatives au cuir se multiplient sur le marché, mais sont bien souvent synthétiques et polluantes.
Nodie’s, maroquinerie engagée et haut de gamme
Nodie’s réduit considérablement l’empreinte carbone de son cuir, en utilisant des chutes de l’industrie textile, en produisant en circuit court et en séries limitées.
Nodie’s limite le gaspillage du cuir grâce à l’upcycling
Créé en 2019, Nodie’s propose des produits de maroquinerie et accessoires haut de gamme confectionnés sur le territoire français. Engagée, la jeune marque réalise l’intégralité de ses collections à partir de cuir upcyclé. Pour ce faire, elle récupère des lots de cuir issus des stocks dormants (qui ne peuvent plus être détruits depuis la mise en place de la loi AGEC (Anti-gaspillage pour une économie circulaire) en 2021. Ses peaux, récoltées par le fournisseur Adapta Paris, sont issues des collections de maisons de luxe et des tanneries françaises.
Utiliser du cuir upcyclé, issu de stocks dormants, est contraignant pour une marque car elle dépend de la quantité de matière disponible. C’est pourquoi chaque produit Nodie’s est unique, car ses couleurs dépendent des variations du cuir, et disponible en série limitée.
Lien vers le site Nodie’s
Nodie’s produit le cuir en circuit court
Pour produire en circuit court, Nodie’s s’est bien entourée : tous les produits de la marque sont certifiés Origine France Garantie, qui atteste d’une confection intégralement réalisée à l’échelle locale. L’atelier de maroquinerie de la marque est situé à Romans sur Isère, et la majorité des fournisseurs et sous-traitants sont situés à moins de 3km de l’atelier, dans la Drôme. Le fournisseur le plus loin est situé à 560 km.
Le nouveau sac bandoulière Nodie’s casse les codes de l’industrie du cuir
Nodie’s innove avec son dernier bijou : un sac bandoulière made in France pour femmes, conçu à partir de cuir de veau upcyclé et de saumon, à porter à l’épaule, à la main ou en bandoulière.
Le cuir de poisson
Les cuirs exotiques (serpents, crocodiles…) sont très prisés par l’industrie du cuir haut de gamme, car ils sont robustes et ont un aspect luxueux. En cherchant une alternative plus écologique, l’équipe de Nodie’s s’est tournée vers les cuirs marins, une alternative récente et prometteuse : La consommation mondiale de poisson est très élevée : En 2015, elle était estimée à 150 millions de tonnes, soit 6 millions de tonnes de peaux [2], vouées à être inutilisées. Nodie’s utilise de la peau de truite, mais aussi de la peau de saumon directement récupérée dans les restaurants de Sushis par Ictyos, une tannerie française de cuir marin située aux alentours de Lyon, qui privilégie des tanins végétaux.
Lien vers le site Nodie’s
Un sac “bijoux”
La bande traversante colorée, ton sur ton ou bleu roi, donne au sac Isaac un design rock et décalé. Avec ce nouveau produit au style urbain, la marque magnifie la peau de saumon ! Finitions naturelles, fermoir en trompe l’œil, toucher doux comme du daim, colorations faites à la main avec des pigments naturels, chaque détail du sac est le fruit d’un travail minutieux, et d’une collaboration avec des acteurs locaux : plus de 80% des composants ont parcouru moins de 5 km ! Le fermoir, travaillé en France, a été confectionné par eaC, un atelier qui travaille habituellement avec des maisons de luxe.
Comment entretenir le cuir de saumon ?
Tout comme le cuir bovin, le cuir de saumon a un tannage qui se patine avec le temps. Pour le nettoyer, il faut utiliser un tissu doux, en microfibre ou coton, avec un peu d’eau. Au fil des années, la couleur du sac peut foncer légèrement.
Espace commentaire
(0)