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Le jean éco-responsable : mode d’emploi à l’usage des marques et des fournisseurs textiles

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Qu’est-ce qu’un jean éco-responsable ?

48%[1] de la pollution associée à un jean est liée à son usage et sa fin de vie, la responsabilité de l’impact d’un jean est donc partagée : de la fabrication du denim, matière textile, sur toute sa chaine de production, en passant par l’usage de ce pantalon présent en au moins deux exemplaires dans chaque garde-robe [2], à la fin de sa vie : réemploi, destruction, recyclage. L’industrie du denim est l’une des premières à avoir été stigmatisée pour ses conséquences sur la planète, c’est ainsi l’une des premières à avoir initié sa transition socio-environnementale, notamment grâce à une offre textile innovante portée par le programme Smart Création du groupe Première Vision. Mais comment aller plus loin dans l’éco-conception, anticiper toutes les étapes de la vie d’un jean afin que son empreinte carbone soit minimale sans gréver le plaisir de son usage ? C’est le défi relevé par la circularité : un jean propre dont le cycle de vie se répète infiniment sans détruire les éco-systèmes.

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