Clément Maulavé, cofondateur d’Hopaal « Il faut sans cesse se remettre en question »

  Mutant-militant  ! #podcast

À travers le podcast Le Sapping, The Good Goods explore notre rapport de notre société à la mode dans des conversations en transparence avec des marques et des personnalités.

Un produit est parfait non pas quand il n’y a plus rien à ajouter mais quand il n’y a plus rien à enlever.

Les 5 mots clefs de l’épisode : bien, local, recyclé, social, envergure.

 

Le Sapping reçoit Clément Maulavé, co-fondateur & CEO de la marque HOPAAL.


Une volonté de tout comprendre et une sensibilité environnementale chevillée au corps depuis l’enfance… Clément a fait du vêtement un prétexte pour avoir un impact et a choisi l’entreprenariat pour avoir la certitude de conserver sa liberté de choix. Le contexte est posé !

On aborde plusieurs sujets

  • La précommande : intérêt économique, écologique, ce que cela signifie en terme d’engagements pour le client et de datas bénéfiques pour une marque.
  • La richesse des sondages de sa communauté en amont de la création d’un produit.

     

  • L’anatomie de la veste AUTHENTIQUE, l’importance des tests tissus et produits et labo et dans la vie réelle avant la mise sur le marché.

     

  • Le travail des fibres recyclées : la différence de couleurs, de qualité, de coût ou encore de disponibilité des fils en pré et post-consummers, les enjeux de la recyclabilité de leurs produits.

     

  • Ce pourquoi le recyclé ne définit par la marque qui s’attache perpétuellement à évoluer vers la méthode la plus écologique de produire.

     

  • La communication sans filtre avec sa communauté, chaque décision présentée avec pédagogie ce qui par exemple a permis de faire accepter sans problème le changement de prix des produits quand la production est passée de l’Inde à la France.

     

  • Dernier tour de force en date, le projet secret DemocraTee – le T-shirt vendu à prix coutant pour contrer la fast fashion –  qui vient d’atteindre 1111% d’objectif sur Ulule et la campagne n’est pas terminée.
En fin d’épisode, Clément se prête à un jeu mis en place dans le podcast depuis l’interview d’Arizona Muse qu’on pourrait intituler : « Qui veut prendre ma place de CEO ?! » On le challenge sur la marque Jules… Par quoi on commence pour entamer une transition quand on est une grande enseigne de fast-fashion ? Un sacré chantier, on le laisse se raconter.

Bonne écoute !

 

Références

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Prev
Girl Go Green – Camille Chaudron, plaquer le marketing pour devenir consultant en développement durable
femme-feuillage

Girl Go Green – Camille Chaudron, plaquer le marketing pour devenir consultant en développement durable

Transformer ses convictions zero-waste en métier Génération Do It Your Life. Camille fait partie de ces déviant.es, ces repenti.es, ces reconverti.es du marketing et des emplois de bureau. Des activistes...

Next
ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable
cover-logo-onward-fashion-podcast

ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable

ON(WARD) FASHION est le podcast des solutions business pour accélérer la transition écologique de l’industrie de la mode. Il s’adresse (plutôt) aux professionnel·le·s du secteur, mais tout le monde est...

À lire également

Become a Good One

Abonnez-vous à nos contenus

  • Tarifs réduits > 2 personnes
  • Accès à tous nos contenus
  • OnePagers à télécharger
  • Tarifs préférentiels sur Masterclass & Conférences

Total
0
Share