femme-homme-dos-noir-blanc

Ellen P Studio ou l’élégance à la française 2.0

Quand nos intemporels prennent un coup de frais

Au lycée, puis plus tard à l’université, notre style est avant tout guidé par la recherche de confort pour affronter les longues journées d’études. Et une fois que l’on a croqué la pomme, difficile de s’en défaire. Seulement, lorsque nous passons la porte de la vie professionnelle, ces looks peuvent s’avérer compliqués à adapter. Comment alors rester fidèle à soi-même ? La réponse se trouve dans la première collection du studio Ellen P, qui reprend les codes du streetwear et de la mode française pour créer un hybride : le classy streetwear.

Une hybridité aux origines même de la marque

Comme leurs vêtements, l’allusion à la réunion de deux personnes sous une seule et nouvelle identité est aussi discrète qu’ingénieuse : Ellen P est à lire et à comprendre de multiples manières. Ellen, c’est d’abord une jeune toulousaine fraîchement arrivée à Paris pour y réaliser ses études. Férue de mode, elle rêve de l’élégance de la parisian girl enviée par la planète tout en restant attachée au confort de vêtements qui doivent être capables de la suivre dans un quotidien mouvementé.

Le site Ellen P Studio

Mais cette femme à l’allure classique dissimule une personnalité multiple… Puisque Ellen P. est aussi à comprendre comme “L and P”, un joli clin d’œil à l’association de deux sœurs : Léa et Pauline autour d’un projet commun, la création d’une marque de vêtements. Une idée qui a germé lors de la période compliquée liée à la crise sanitaire, durant laquelle leur envie de porter des matières et des coupes confortables s’est fait ressentir, et ce, sans pour autant sacrifier leur envie de paraître apprêtée.

Le site Ellen P Studio

Lors du processus créatif, nous tentons de faire rimer élégance à la française et modernité.

Leur streetwear élégant s’inscrit dans une relation à long terme

Subtil dosage entre la décontraction et le style, la recette de Léa et de Pauline pour parvenir à nous présenter des pièces à la silhouette indémodable se trouve dans les détails. Grâce à leur travail avec une styliste modéliste, elles font passer une pièce phare du vestiaire sportswear vers le streetwear classy et cela peu importe le genre de la personne puisque chacune de leurs pièces est unisexe.

Le site Ellen P Studio

Le diable se cache dans les détails.

Afin que nous gardions leurs créations de nombreuses années, chaque coup d’aiguille ou de ciseaux à fait l’objet d’une grande attention : le sweat à capuche a ainsi été revu et modifié afin que la poche soit plus large et fonctionnelle au quotidien. Concernant les bas de jogging, c’est le cordon qui s’est refait une beauté, d’arrondi, il est passé à plat, et a été débarrassé de ses protections métalliques ou plastiques, pour ne laisser que le coton tressé (bio). Quant aux t-shirts, tout le travail réside dans les finitions du col.

Mais ce que nous aimons par-dessus tout, c’est que leur processus de réflexion menant vers une consommation responsable et raisonnée intègre également une valeur importante à nos yeux, la mise en valeur du savoir-faire local et européen. Leur première collection est ainsi née dans des ateliers au Portugal et ce, du produit au packaging, qu’elles ont voulu à leur image : hybride. En effet, leurs vêtements sont conditionnés dans des pochettes imperméables (en plastique recyclé), ce qui permet de les réutiliser en sac pour son maillot de bain ou pour y placer son linge sale.

Last but not least, les matières composant ces produits sont d’origine biologique (comme pour le coton) ou issues d’un recyclage (dans le cas du polyester).

 

Vous avez un nouveau message

Fruit de leur association et de leur passion commune pour la mode, les deux jeunes sœurs tiennent à impacter la société dans laquelle elle évolue en faisant passer des messages bien pensés au travers de leurs t-shirts. C’est là tout l’intérêt du streetwear, il permet une liberté créatrice (presque) sans borne et pour embellir un nos outfits d’été, Léa et Pauline ont choisi de les accompagner de courtes phrases choisies avec soin et imprimées au dos. Choose less” fait écho à la nécessité de repenser nos habitudes de consommation, c’est également une référence évidente pour ces deux jeunes femmes animées par la mode à la célèbre citation de la prêtresse et styliste britannique Vivienne Westwood : “Buy less, choose well, make it last”. 

Pour ce qui est du second message “Same but different”, il se rapporte à un combat personnel de Pauline et Léa. Extrêmement touchée par les injustices, il était inconcevable pour elles de ne pas imprégner la marque dont elles sont les cofondatrices, de ce trait de caractère… Same but different se rapporte alors au fait que nous soyons tous égaux mais que nous pouvons nous démarquer grâce à un style qui est le révélateur de la personne que nous sommes réellement.

Marque ancrée dans l’avenir, Ellen P, place ses espoirs dans l’innovation des techniques et des technologies afin de faire évoluer les codes actuels vers une mode (encore) plus responsable tout en s’attachant à conserver une éthique au présent.

Le site Ellen P Studio

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Les Réparables, un service de réparation en marque blanche pour les marques
Suivant
Entretien & réparation, nos conseils pour faire durer sa combinaison de surf
homme-combinaison-surf

Entretien & réparation, nos conseils pour faire durer sa combinaison de surf

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share