femme-chemise-flou

Comment choisir une chemise en bonne et due forme ?

On la prend à bras le corps

Changer d’avis comme de chemise, être comme cul et chemise, mouiller sa chemise… Toutes ces expressions montrent qu’elle occupe une place prépondérante dans notre langage et dans nos armoires. Historiquement réservée aux hommes, elle donnait un indice sur l’appartenance à un groupe social. Depuis, elle s’est frayée une place dans le dressing féminin et s’enfile en toutes circonstances. Qu’elle soit en soie, nouée ou à carreaux… La chemise répond à quelques règles de base du modélisme qu’il est bon de connaître au moment de l’essayer. Bien entendu, libre à nous de la préférer cintrée ou oversize. Comment essayer une chemise ? Comment choisir sa taille ? Quelle coupe privilégier ? Quelle(s) matière(s) favoriser ? Comment reconnaître une chemise de bonne qualité ?

Quelques conseils pour sélectionner sa chemise 

Chemise ou tunique ? La “vraie” chemise a une forme liquette à l’ourlet c’est-à-dire qu’elle est courbée en bas, comme une vague inversée. Alors que la tunique a un ourlet droit.

Comment essayer et choisir la taille de sa chemise ?

Il y a autant de corps que de manière de porter une chemise. Pour autant il est important d’en savoir plus sur sa construction pour pouvoir jouer volontairement avec les curseurs de taille et de style. Il faut savoir que les modélistes construisent une chemise à partir de trois mesures : le tour de poitrine, le tour de thorax et la longueur de chemise désirée. À l’essayage :

  • La chemise doit se placer correctement sur le haut du corps en venant se poser sur les épaules et le buste. 
  • Le tissu doit tomber naturellement. Si il se plisse et/ou tire, alors il y a un défaut quelque part dû à un mauvais choix de taille ou à un défaut de confection.
  • Le vêtement ne doit pas venir mouler la partie basse du buste sauf si c’est une chemise cintrée. Dans ce cas, elle viendra se positionner le long du corps tout en gardant de l’aisance. Si il y a des plis sur la couture de côté, alors la chemise n’est pas adaptée à la morphologie par rapport au tour de taille.
  • Il ne faut pas être trop serré au niveau de l’emmanchure.
  • Les coutures épaules sont un bon repère à l’essayage : dans les règles de l’art(isanat), elles doivent arriver sur l’extrémité d’épaule. Si on opte pour une chemise volontairement oversize, la couture d’épaule peut tomber. En aucun cas, la couture ne doit pas revenir sur le dessus de l’épaule au risque de faire des défauts et des plis. 
  • Pour les hommes, le choix de la taille peut se faire en prenant la mesure du tour du cou.

Quelle est la meilleure matière pour une chemise ?

Il faut privilégier les tissus d’origine naturelle. Si une chemise en synthétique se lave bien et se repasse facilement (voire pas), la matière fait transpirer et pour peu que l’on soit actif·ve, on est quasi sûr·e d’avoir des auréoles sous les bras en fin de journée. Pour ce qui est du reste, tout dépend de nos humeurs et/ou des occasions. On choisit le tissu de sa chemise en fonction de ce que l’on va faire avec. Coton, lin, soie… On a l’embarras du choix pour une cérémonie comme pour une réunion de travail.

Comment reconnaître une chemise de qualité ?

Ça tape à l’œil ! L’exécution du montage sur l’envers de la chemise se répercute sur l’endroit. Autrement dit, si c’est beau à l’intérieur ça l’est à l’extérieur !

Sur l’endroit :

  • La chemise est faite (de préférence) dans un tissu d’origine naturelle. Si elle brille alors elle est en matière synthétique. 
  • Le choix des boutons est non sans importance puisqu’ils décorent la chemise tous les 6/7 cm. Comme toujours, il vaut mieux éviter le plastique. En général, ils sont volontairement neutres et discrets pour finir le look sans rajouter un élément qui attire l’œil. Ils se fondent dans l’aplomb et l’alignement de la patte de boutonnage. Ils peuvent aussi être fantaisies. La chemise doit être étudiée jusqu’au moindre détail.
  • Il ne doit pas y avoir de défaut de montage : les coutures sont droites et ne vrillent pas.

Sur l’envers :

  • Si les coutures sont surfilées, que les fils ne sont pas coupés alors ça n’est pas net et bien exécuté.
  • bon choix de découpe : choix de pinces étudiés par rapport au modèle : travail en amont. 
  • Une chemise devrait comporter beaucoup de surpiqûres qui doivent être bien réalisées.

Quelle coupe de chemise choisir ?

La chemise, principalement réservée aux hommes, était un uniforme de travail. Elle témoignait de la classe sociale de son porteur. En jouant avec ses codes, la mode l’a déclinée sous diverses formes pour différentes occasions allant d’une cérémonie à une soirée entre ami·e·s.
Si au travail la chemise se veut être encore classique, dans la vie de tous les jours, elle se détourne au gré de nos envies. Elle peut se porter nouée, boutonnée en bas ou en haut, basculée en arrière sur les épaules, près du corps ou oversize… La coupe peut être droite ou fitée. Avec des fronces ou à volants. Tantôt chic en satin de soie, tantôt décontractée en flanelle à carreaux. Libre à chacun·e de s’approprier le vêtement en l’associant à un look et en le plaçant à sa guise. 

Le mot de la fin

Mieux vaut s’offrir une belle pièce de temps en temps plutôt que de favoriser des achats compulsifs. Le prix n’est pas un indicateur auquel il faut se fier pour évaluer la qualité. Même si nous avons une marque de prédilection, il est conseillé de choisir un produit plutôt que la marque. La seconde main est une alternative fabuleuse pour trouver des chemises d’époque de grande qualité.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Les dessous de l’Or : pourquoi faut-il se méfier de l’Or recyclé ?
Suivant
Mariage en hiver, nos conseils mode et déco éco-responsable
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share