La mode éthique, possible à prix “démocratique” (ou celui de la fast fashion) ?
Rédigé par Victoire Satto
Le 28 avr. 2022
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Hackers vaillants, rien d’impossible. On emprunte cette formule aux justiciers des internets, c’est parce qu’elle est taillée sur mesure pour l’Atelier COCO&RICO. Depuis 2016, Cléa, Jules, Gabriel et désormais leur équipe de 15 relèvent tous les défis que l’industrie de la mode considère inconcevables. Mettre un pied dans la mode en autodidacte et sans financement. Produire des vêtements en France en grande quantité, avec des matières écologiques, bio ou recyclées et 100% vegan, à des prix raisonnables. Devenir une des 10 entreprises sélectionnées officiellement par l’Etat pour assurer les stocks nationaux de masques durant la pandémie, plus de 7 millions d’unités produites à leur actif… Jusqu’ici, leur activité était dédiée aux professionnels. C’est avec des Basiques qu’ils lancent leur propre marque, faisant cette fois-ci front à la fast fashion, en proposant des vêtements casual, made in France aux mêmes prix qu’H&M et Zara. L’éthique passe aussi par une accessibilité des prix. Attention cependant, le coût d’une mode vraiment responsable n’a pas changé, ce qui varie ici c’est la marge réalisée sur le produit. Spoiler : elle est quasi NULLE. Atelier COCO&RICO ne gagne pas un centime sur ces collections, vendues à prix coûtant, l’entreprise étant financée par d’autres activités. Une action coup de poing qui, au-delà d’être philanthrope, compte bien piquer leurs parts de marché aux géants qui polluent massivement.
COCO&RICO, l’atelier de confection made in France responsable qui bouleverse l’industrie depuis 2016
COCO&RICO, c’est la belle histoire du succès d’un atelier de confection dont l’activité est florissante depuis 2016 et contre toute attente. Clea, Jules et Gabriel ne sont pas diplômés d’une école de mode et n’avait pas de réseau initial, mais des valeurs sincères, une grande dose de travail et l’ambition de révolutionner un système a suffit pour faire éclore cette entreprise de 15 employé·e·s aujourd’hui, incontournable parmis les ateliers de confections français.
COCO&RICO travaille principalement en B2B, c’est-à-dire au service des marques, offrant un service de production à la demande, intégralement fabriqué en France de vêtements et accessoires textiles vegan et éco-responsables, le tout dans des conditions équitables. Si cette approche est encore rare aujourd’hui, elle était carrément révolutionnaire il y a 6 ans.
Chahuter et challenger l’industrie de la mode française
Tous trois viennent de familles d’artistes et d’entrepreneurs. Cléa travaille initialement dans le cinéma, Gabriel est directeur artistique dans une agence de publicité et Jules évolue au contact d’artistes urbains. Ensemble, ils créent un projet collaboratif avec des artistes cotés sur le marché de l’art, dont ils apposent le travail sur des vêtements. Rapidement, ils se retrouvent confronté·e·s à des difficultés de production. Du jour au lendemain, iels font l’acquisition de leurs premières machines à coudre, engagent une couturière, Lucie, et lancent leur marque.
Ils découvrent l’existence d’un marché de la production française de mode à la demande. Ainsi naît COCO&RICO, début 2017 : du local, du circuit court, du vegan, du responsable et une transparence absolue. A l’aide de mécanicien·ne·s, modèles et machines, iels ouvrent leur petit atelier, puis se tournent rapidement vers une production en réseaux, aux côtés d’ateliers qui respectent leurs valeurs.
Cela inclut une gouvernance partagée, non hiérarchisée, sur un modèle équivalent à l’entreprise Patagonia dont l’intelligence collective est le moteur principal (on en parle en détails dans un podcast avec Clea, dans ON(WARD) FASHION). Ainsi, les délais et les tarifs deviennent hautement compétitifs. L’objectif qui suit ? Démocratiser la mode éthique et Made in France, c’est-à-dire la rendre financièrement accessible au grand public.
COCO&RICO produit aujourd’hui notamment pour Marine Serre, Tziganette, des marques japonaises ou encore Système U avec le collectif Façon de Faire. Quatre années de succès et un chiffre d’affaires qui avoisine les 2 millions d’euros permettent au projet “Basiques” d’émerger.
Le site Coco & Rico
Basiques, une garde robe casual de mode éthique à très bas prix
Remédier à l’élitisme de la mode responsable neuve
“Nous sommes une équipe jeune entre 30 et 35 ans d’âge, confie Cléa Polar. Nous vivons de plein fouet le réchauffement climatique, nous sommes de la génération de Virgil Abloh, du streetwear, de la diversité nous privilégions l’upcyclé, le local, nous produisons des produits responsables et durables, nous sommes hyper engagés et politisés… La mode responsable doit être proposée à prix abordables pour toutes et tous, en finir avec son élitisme. »
Des prix bas dans la mode éthique, comment est-ce possible ?
Lancée via une campagne de crowdfunding sur Ulule depuis quelques jours, Basiques propose en précommande un tee-shirt blanc ou noir en coton bio labellisé GOTS en version classique à 9,99 € et loose à 14,99 €, un hoody en molleton recyclé, coton et polyester à 39,99 €, un pantalon de jogging à 39,99 €, un bob à 14,99 € et un cabas grand format en gabardine de coton biologique labellisée GOTS à 6,99 €. Nous ne sommes pas chez H&M mais sur la page Ulule de la marque lancée en précommande.
Rassurez-vous, nous ne remettons pas en question la véracité des coûts et des prix du véritable made in France présenté dans cet article et dans ces reportages vidéos French Façon sur le lin ou encore la fabrication d’un manteau. La révolution COCO&RICO est permise par son activité B2B et sa maîtrise des procédés de production, permettant de concevoir en série et de façon mutualisée des pièces de qualité. Autre point fondamental, la marge est ici quasi nulle.
COCO&RICO ne fait presque aucun bénéfice, ce qui serait donc incompatible avec une activité pérenne pour une marque seule. Cela est également rendu possible par les modèles simples d’une garde robe de basiques bien construits, atemporels, dans des matières identiques. Le coton vient au maximum de Grèce, il est filé en Allemagne, tricoté et teint à Amiens, puis coupé et cousu en région parisienne.
Le site Coco & Rico
Les critères de Basiques par COCO&RICO
La marque puise ses valeurs dans l’éco-responsabilité. Transparente à toutes les étapes de la chaîne de fabrication, elle privilégie une fabrication en circuit court, dans un choix d’ateliers de proximité pour limiter l’empreinte carbone des transports, dans de entreprises à taille humaine et au savoir-faire historique. Le recyclage est une priorité jusque dans l’emballage minimaliste. La rémunération est juste sur toute la chaîne de production.
L’optique est claire : « Proposer et donner le choix aux citoyen·ne·s de se vêtir avec des produits en coton bio certifiés à des prix accessibles.”
Le site Coco & Rico
Les basiques Basiques, unisexes, fabriquées en France, en coton bio
La collection va à l’essentiel, composée de pièces iconiques, faites pour durer, conçues à contre-courant des rouages de la fast fashion. Elle se compose ainsi de vêtements non genrés, aux coupes simples, aux lignes équilibrées, fruit d’un travail patient de modélisme et d’un sourcing poussé pour dénicher les matières les plus nobles, pour une déclinaison de looks streetwear et élégants.
Basiques enrichira progressivement son dressing mixte avec des polos, des sweats mais aussi des tee-shirts enfant et du bébé en restant sur le même créneau prix accessible.
COCO&RICO aspire à devenir le leader hexagonal sur l’anti fast fashion, contribuant ainsi à la réconciliation de l’économie et de l’écologie. COCO&RICO sera d’ailleurs amené à proposer des capsules en partenariat avec des projets engagés pour la protection de la biodiversité. 100% de leurs bénéfices seront ainsi reversés avec un dépassement de leurs missions à des fins éducatives.
Le site Coco & Rico
LE T-SHIRT
- Tailles disponibles : XXS – XS – S – M – L – XL – XXL
- Couleurs disponibles : noir et blanc
- Fabrication : 100% en région parisienne par COCO&RICO.
- Traçabilité : jersey 100% coton certifié GOTS. 95% des fibres issues de l’agriculture biologique.
LE T-SHIRT LOOSE
- Tailles disponibles : XXS – XS – S – M – L – XL – XXL Couleurs disponibles : noir et blanc
- Fabrication : 100% en région parisienne par COCO&RICO.
- Traçabilité : jersey 100% coton certifié GOTS. 95% des fibres issues de l’agriculture biologique.
LE HOODIE
- Tailles disponibles : XXS – XS – S – M – L – XL – XXL
- Couleurs disponibles : noir et blanc
- Fabrication : 100% en région parisienne par COCO&RICO
- Traçabilité : molleton 100% coton certifié GOTS.
LE JOGGING
- Tailles disponibles : XXS – XS – S – M – L – XL – XXL
- Couleurs disponibles : noir et blanc
- Fabrication : 100% en région parisienne par COCO&RICO.
- Traçabilité : molleton 100% coton certifié GOTS.
LE BOB
- Tailles disponibles : 1 et 2
- Couleur écru
- Fabrication : 100% en région parisienne par COCO&RICO.
- Traçabilité : toile de coton bio labellisée GOTS. La gabardine est une étoffe solide au tissage serré sur la base d’une armure sergée reconnaissable aux diagonales visibles sur l’endroit. Son tissage dense lui assure un effet déperlant naturel.
LE CABAS
- Taille unique, grand format.
- Couleur écru
- Fabrication : 100% en région parisienne par COCO&RICO.
- Traçabilité : Toile de coton bio labellisée GOTS.
Labels et certifications
- Les fournitures utilisées sont labellisées ŒKO-TEX, l’un des labels les plus connus dans le monde pour ses tests sur les potentielles substances nocives des textiles.
- France Terre Textile est le seul organisme indépendant qui vient récompenser les articles dont + de 3/4 des opérations de production sont réalisées en France selon des critères de fabrication en circuit court, de qualité et RSE.
- Le label GOTS signifie qu’un minimum de 70% de fibres sont issues de l’agriculture biologique. Les intrants chimiques utilisés, les systèmes de production et de transformation ainsi que le traitement des eaux usées suivent des critères environnementaux et toxicologiques. Les industriels labellisés doivent également se conformer à des critères sociaux.
- Origine France Garantie a pour objectif, d’une part, de donner aux consommateurs une information claire sur l’origine d’un produit. Concrètement, pour obtenir ce label, le produit fabriqué doit respecter les deux critères suivants :
- Le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France
- 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France.
COCO&RICO annonce l’ouverture de la boutique Basiques au rez-de-chaussée de leur showroom parisien au 98 rue Quincampoix dans le 3e arrondissement de Paris.
Le site Coco & Rico
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