friperie-vêtements-cintres-boutique-Paris

Le top 9 des friperies masculines

Boutiques physiques ou en ligne

2625 kg de vêtements sont jetés ou brûlés chaque seconde dans le monde. Les friperies, paradis de la seconde main, sont les lieux idéals pour adopter la slow fashion. Les nombreux avantages du vintage en font un marché en plein essor, mais on évoque surtout les friperies au style principalement féminin…alors qu’il y en a pour tous les goûts !  C’est pourquoi aujourd’hui, on vous propose un voyage spatio-temporel à travers 9 friperies parisiennes aux univers singuliers, majoritairement masculins. (disclaimer : comme tout vêtement, les pièces de seconde-main n’ont pas de genre, libre à chacun de se réapproprier les pépites de son choix free from all gender ! )

Pour un look old school américain

Brut Archives, back in the USA

Cette boutique, créée par Paul Ben Chemhoun, est située au 3 Rue Réaumur, 75003 Paris. Elle donne envie de partir vivre le grand rêve Américain dans un jean Levis vintage et une chemise en chambray. Le stock de pièces de seconde main, renouvelé très fréquemment, propose également des vêtements militaires, des blousons universitaires et même des foulards “escape map” avec la carte de différents pays, pour avoir le monde à portée de main. 

Le site Brut Archives 

right

Aw Cooper, pour les friands de western

Old school, cette friperie inspirée de la route 66 n’a pas de site internet et se découvre uniquement in real life, au 4 Passage Marceau, 93400 Saint-Ouen. En posant le pied sur le parquet grinçant, vous plongerez dans l’univers d’un western digne des plus grands Clint Eastwood. Le rôle principale est joué par Max Geminiani, maître des lieux, qui propose de nombreux accessoires et vêtements comme des teddy américain, des ceintures mexicaines et autres pépites du farwest, pour vous improvisez cowboy ou indien le temps d’une location, ou pour la vie !

L’instagram de Aw Cooper

left

Le Vif, les must have du look Américain

Anciennement située dans le 16 à Paris, Le Vif est désormais exclusivement en ligne. Une curation de passionnés et avant tout une histoire d’amitié entre les trois fondateurs : Gauthier Borsarello, Jérémie Le Febvre et Arthur Menguy. Elle attire les adeptes du vintage classique américain, des années 40 au début des années 2000. Nul besoin de fouiller des heures à la recherche de la perle rare, vous y trouverez une sélection pointue et bien rangée de pièces iconiques made in USA, des sweatshirts Mickey aux vestes militaires en passant par le jean denim. Attention, addition plutôt salée.

Le site Le vif

right

Clockers_Paris, le paradis des sneakerheaz 

Vous trouverez chaussure à votre pied au 44 rue Pastourelle, 75003 Paris… Ou sur Instagram ! Ce concept store créé par le passionné Ben Coshi est dédié aux sneakers, dont les arrivées sont annoncées sur les réseaux sociaux. Pour les plus aventureux, la friperie propose des mystery box, colis surprises, contenant une paire de chaussures vintage dont la valeur est supérieure au prix. 

Le site Clockers_Paris 

left

Pour un style original (re)venu de loin

 

Gaijin, vintage Japonais unisexe

Pour s’immerger dans la culture Japonaise à travers des pièces authentiques et traditionnelles, c’est au 20 Rue du Pont aux Choux, 75003 Paris, qu’il faut se rendre ou sur le site web de Gaijin Paris. Les adeptes de la culture japonaise pourront y retrouver noragis, kimonos et autres pièces durables au design unique qui correspondent au style nippon contemporain ou issues des talents de créateurs japonais.

Le site Gaijin

right

Lomé Paris, la mode traditionnelle togolaise revisitée 

Amah Ayivi, premier mannequin de sa marque Marché Noir, revisite ses pièces dans une démarche éco-responsable pour faire revivre l’image d’une Afrique chic. Lomé Paris mélange la tradition africaine et la modernité à travers un style innovant issu des pépites dénichées dans les marchés togolais. Pour l’instant, elle est présente sous forme de boutique à l’international et apparaît en France que sous forme de pop up stores. A suivre sur Insta pour ne rien manquer.

L’instagram de Marché Noir Lomé Paris  

left

Pour des pépites Made in France

Plus que Parfait, le luxe accessible

C’est en plein cœur du marais, au 23 Rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris, que se trouve ce dépôt-vente de luxe et créateurs pour hommes. Réservée aux initiés, cette boutique à l’enseigne inexistante est pourtant le lieux parfait pour réaliser de bonnes affaires. Les vêtements de marques proposés incarnent l’élégance à la française avec des marques comme Prada, Dior ou Vuitton.  Ces pépites haut-de-gamme, sélectionnées avec exigence, sont neuves ou quasi-neuves.

L’instagram de Plus que Parfait

right

Doursoux, la friperie militaire

Cette friperie spécialisée dans le surplus militaire, est installée à Paris depuis 1973. Elle comprend deux enseignes parisiennes, dont l’allure de hangars plonge directement dans l’ambiance,  au 131 Rue Amelot et au 3 passage Alexandre. On y trouve des blousons, accessoires et chaussures d’époque ou des reproductions, et même des équipements professionnels.

Le site Doursoux 

left

La seconde main de l’homme, tendance et responsable

Cette friperie de pièces pour homme, créée par deux amis, est présente uniquement en ligne. Les pièces, sélectionnées avec soin, sont chinées et retouchées si nécessaire, avant d’être proposées sur le site. Pour une consommation responsable jusqu’au bout, les emballages de colis sont récupérés auprès des commerçants voisins afin d’être réutilisés, et le papier en soie qui enveloppe les colis est issu de forêts durables françaises. 

Le site LSMH

 

right
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Qui sont ceux qui font avancer la fabrication d’une mode plus éthique ?
Suivant
Quelle est la différence entre un textile tricoté, tissé et non tissé ?
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share