Née en 2021 à Bristol, la Sustainable Fashion Week se veut être un événement alternatif aux fashion weeks traditionnelles, décriées pour ne pas respecter les exigences citoyennes contemporaines en matière d'impact sur l'environnement. Echo parisien, la Semaine des Autres Modes est l'un des jalons de ce mouvement. Nous allons interroger les atouts et les obstacles de tels événements afin de comprendre comment imaginer la fashion week de demain.
Qu’est-ce que la Sustainable Fashion Week (SFW) de Bristol ?
Lancée pour la première fois à Bristol en 2021 par Amelia Twine et Amber Rochette, la sustainable fashion week a pour objectif de contester l’impact environnemental de l’industrie de la mode en utilisant ses codes. L’événement a été pensé avant tout par les deux fondatrices comme une contre-proposition à la fashion week de Londres, au cours de laquelle les enjeux de mode durable sont décrits comme totalement ignorés. Il s’agit de proposer une alternative qui remet en question la surconsommation et qui peut offrir des clés pour avoir une relation plus durable aux vêtements. Les fondatrices expliquent avoir à cœur de lancer un mouvement qui partage les compétences et les connaissances autour de la mode afin de favoriser un changement social. Cette initiative se base sur quatre thèmes clés : rewear, repurpose, regenerate et reconnect. Pour Amelia Twine, l’essentiel reste le reconnect : l’objectif premier de ce mouvement, c’est de se reconnecter à la manière dont nos vêtements sont fabriqués et à la relation que nous entretenons avec eux.
Parallèlement aux défilés de mode éco-consciente, d’autres événements sont organisés :
DEVENEZ MEMBRE
et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...
au plaisir d’échanger avec vous n’ayant pu en discuter avant votre article.
la semaine des autres modes est dans la continuité de la fashion week et pendant la quinzaine des objectifs du développement durable. Elle fut initiée dès 2020 avec le premier festival à la Cité Fertile en 2021.