Le secteur de la mode est en pleine transition et connaît une période difficile. 2022 était la première année post-Covid et donc une année particulièrement attendue par les acteur·ice·s de cette industrie. Quelles conclusions en tirer alors que 2022 a aussi connu l’inflation ? Hausse du prix des matières premières, de l'énergie, des produits finaux… Comment les marques et les consommateur·ice·s gèrent-ils ce changement ? À quoi devons-nous nous attendre pour 2023 ? Devant une croissance qui stagne et des priorités qui changent pour les citoyen·ne·s, faut-il patienter ou revoir son modèle économique ? Retour sur les résultats annuels des études menées par l'Observatoire Académique de l’IFM - Institut Français de la Mode, présentés par l'économiste Gildas Minvielle, lors d’une conférence de presse.
Quel bilan pour le marché de la mode en France en 2022 ?
L’année 2022 se termine à un niveau de consommation de 26,2 milliards d’euros, soit une croissance depuis le point le plus bas de 2020. Si le marché progresse de 3.9% dans son ensemble, il n'arrive pas à retrouver le niveau de 2019 qui était de 27,8 milliards d’euros.
Les données marquantes de l’année 2022
- Le marché de la mode masculine se distingue, avec une hausse de 11,3% de la consommation de vêtements. Il s’agit de la meilleure orientation de l’ensemble des marchés. Cela s’explique, en partie, par le fait que 33% des hommes favorisent la qualité du vêtement lors de l’achat plutôt que le prix et sont de fait prêts à y allouer davantage de budget leurs homologues féminins.
- Les grands magasins et les magasins populaires ont retrouvé une meilleure orientation de leur activité commerciale en 2022, tandis que les ventes en lignes étaient explosives durant la pandémie et en post-pandémie, les citoyen·ne·s manifestant un besoin de retour aux échanges physiques.
- Les magasins dans leur ensemble retrouvent des couleurs après la Covid et les confinements avec une hausse de 14% de fréquentation des boutiques physiques.
- On observe une hausse du panier moyen mais une baisse de fréquentation des lieux et des sites d’achat, ainsi que du taux de transformation global.
- L’e-commerce enregistre une hausse de 13% des ventes par rapport à 2019. Cette moyenne prend en compte les pure players et les retailers (physique et e-commerce). Cette augmentation est relative mais qui représente un potentiel pour le futur.
Abonnez-vous au média
Accédez à l’ensemble de nos articles et ressources.
The Good One
Assurez votre veille continue et montez en compétences.
Essayez gratuitement pendant 7 jours
- Accédez à tous nos articles
Entreprise
Inspirez et nourrissez l’intelligence de vos équipes.
- Accédez à tous nos articles et contenus
- Décryptez les enjeux systémiques et découvrez les solutions clés pour le secteur
- Tarifs préférentiels sur nos partenariats média
Pour nous contacter : morning@thegoodgoods.fr
The Good One
Votre veille annuelle en toute sérénité.
Économisez 60 € par rapport a un abonnement mensuel.
- Accédez à tous nos articles toute l’année
Entreprise
Offrez à vos équipes un accès complet.
- Accédez à tous nos articles et contenus
- Décryptez les enjeux systémiques et découvrez les solutions clés pour le secteur
- Tarifs préférentiels sur nos partenariats média
Pour nous contacter : morning@thegoodgoods.fr
*Abonnement renouvelable par tacite reconduction










Comments 2